Avoir son propre cheval fait-il progresser ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6601 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Beboh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 01h49

Des messages à ce propos ont surement été postés, mais je n'ai pas réussi à en trouver, et il est toujours préférable d'avoir des réponses personnelles !

BREF. J'ai un bon galop 4, et, depuis quelques mois, je me sens des envies de progressions terribles ! Je suis super motivée, et j'ai même envie de commencer la compet' ! Le problème étant que je ne trouve pas de cheval dans mon club avec lequel progresser... Le seul qui est à ma taille ET polyvalent devient complètement fou furieux sur le cross, et je ne suis pas encore au niveau de gérer ça pour l'emmener sur de petits complets organisés par mon club.

Je n'ai absolument pas envie de changer de club, DONC, on en vient à ma question ! Est-ce que m'acheter un cheval pourrait me permettre de progresser plus rapidement ? Est-ce que le connaitre plus que les autres me rendrait plus confiante pour les compet' ?

Merci d'avoir lu mon pavé ( ) et pour -j'espère- vos futures réponses !

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 10h28

Bonjour,

Personnellement cela m à ait beacoup de bien d'avoir ma propre jument. J ai bien progressé.

Au niveau soin, travail à pied, évidemment la on sent une différence.
Au niveau motivation, quand c'est ta jument tu essayes de donner le meilleur de toi.
Après moi je n'ai pas pris la facilité ou j ai carrement était inconsciente ...j ai pris une jeune jument de 4 non débourrée avec du caratere, gentille mais avec son petit caratere. Même les professionnels qui m'entourent le disent. Bon ce n'est pas un cheval avec du sang qui part à tout berzingue pour une mouche non plus. J ai une jument avec du caractère mais pas une jument peureuse, ou avec des réactions extrêmes. Mais ce n'est pas non plus le cheval de club dresse. On apprend ensemble.
Cependant je fais aussi des stages sans elle pour apprendre de mon côté sur d'autres. comme elle est montée par des cavaliers expérimentés dans leur discipline. Par contre je n'ai pas d appréhension ni ne me sens déroute de monter d autres chevaux peut être parce que je le fais ou j en ai déjà tellement monte de différents.

Et oui mon budget passion est indécent mais j ai beaucoup bossé et je n ai plus 20 ans donc maintenant je veux en profiter.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 10h44

Je pense que le niveau galop 4 est un peu un palier en équitation, c'est souvent à ce moment là qu'on persévère ou qu'on décroche.
Avoir son cheval à ce moment là permet très certainement de progresser sur les "à côté": les soins, le relationnel, la responsabilité en tant que proprio, etc mais pas forcément sur le côté équitation. De ce côté là, je dirais qu'il faut un niveau galop 6 pour pouvoir progresser seul, avec un son propre cheval.
Pour l'instant, continue de monter des chevaux variés, c'est la meilleure façon de progresser.

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 10h55

Perso avec ma jument ja'ai progresser mais pas forcément dans le sens voulu: je n'enchaine pas de parcours, je ne dresse pas comme une reine.. mais par cotre j'ai progresser dans la remise en route d'un cheval.

Dans mon cas j'ai acheter une jument qui n'a fait QUE de la rando depuis toute jeune. elle avait 13 ans. les mauvaises habitudes, un mauvais caractere par moment... je te laisse imaginer. Mais en 2 ans mon defit est terminé: elle est sage, saute, dresse correctement, obéie meme a un débutant .. J'ai progresser dans la comprehension, la recherche de la méthode pour lui apprendre les bases.

Maintenant comme les filles te l'ont dit uun cheval d'école pourra te faire progresser, mais si tu prends un jeunot ou alors un cas comme le mien tu aura un bout de chemin a faire avant de progresser dans la discipline que tu veux.

Casperso

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 11h01

moi je te dirai prends un bon cheval maître d'école, lui t'apprendra plein de choses, et fait toi encadrer. avec ces conditions tu progresseras très vite, et si de temps en temps tu peux aller en stage monter d'autres chevaux, là c'est le top.

monter tout le temps le même cheval, tu prends aussi plein de défauts, et si en plus tu n'es pas encadrée, alors là personne n'est là pour te faire rectifier tes erreurs, et ça peut vite devenir une catastrophe...

pourquoi n'essayes tu pas déjà de bien t'en sortir avec les chevaux de ton club (genre gerer le fou furieux sur le cross?) et plus tard tu prendras ta propre monture?



Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 11h06

Avoir son propre cheval ne va te faire progresser autant que dans les club ou tu montes différents chevaux. C'est sur mais avoir son cheval fait quand même progresser!

Déjà, comme le dis tout le monde, niveau confience, connaissance, relation, et passion avec ton propre cheval ca va te faire progresser d'une allure impensable.
Les connaissances sur le monde du cheval, tu vas progresser aussi, apprendre la remise en question, la patience, la contrôle,.... a pied, tu vas presque monter au galop 7 sans trop pêner (ortho?)

La monte, là ça complique! Tu ne peux pas t'adapter aux chevaux de club et les connaitre par coeur car tu n'es pas assez souvent avec eux (1/2 fois par semaine voir plus quand les chevaux sont nombreux). Donc a chaque fois tu dois t'adapter à eux, revoir ta position, tes codes,...
Ton cheval, au début, comme Holly la dis, tu vas devenir presque pro, surtout si il est "difficile" mais après, il va te connaitre par coeur, toi aussi, ca va être simple. Même code chaque fois, mauvaise habitude vu que tu n'as pas de coatch chez toi, bref, tu vas "régresser" la et retourner près de ton ancien niveau de club (presque).

Mais au final, oui, avoir son cheval fait progresser, apporte aussi de mauvaise habitude mais si tu arrives a éviter ca, tu vas monter en niveau et devenir génial.
Ma recommendation c'est de monter plusieurs chevaux par mois quand même pour repeller les vrais codes de cheval/cavaliers

édite: trompée de pseodo^^

Edité par lovekita le 15-07-2012 à 11h25



Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 11h18

Mon cheval est au pré chez moi. Je le travaille donc en solitaire. Mais en parallèle, je continue le club pour continuer d'évoluer.
Et heureusement d'ailleurs, parce que je pense que j'aurais été dépassée par le comportement de mon cheval.
Changer de cheval est bénéfique je trouve. On retrouve différente situation chez chaque cheval.

Si tu te trouves un cheval polyvalent bien dans sa tête, tu pourras effectivement évoluer. Le risque étant que tu t'habitues trop à ce cheval là. Et d'être totalement désemparée face un cheval caractériel ou un cheval un peu dur. Ca peut aussi bien te mettre en confiance que ne pas te le mettre. Là, encore tout dépendra du cheval que tu trouveras. Mais avoir trop confiance en son cheval, n'est pas aussi très bon. Il suffit d'une fois et ça peut mal tourner ...

Donc progresser avec un seul et même cheval, je serai pour et contre. Puisque ça peut avoir ses avantages comme ses inconvénients.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 11h42

Je pense que j'aurais progressé beaucoup plus vite si je n'avais pas mon propre poney, et ce seulement parce que je voulais le mieux pour mon dadou : donc j'ai adapté ma monte à ses besoins et non à mon envie de progrès.

Ceci dit, grâce à lui j'ai passé mes galops 2 à 6 et suis arrivée au niveau du 7 (j'ai dû passer avec d'autres chevaux le 7 puisqu'il ne connait pas la bride et avait déjà 20 ans). J'ai aussi eu beaucoup de plaisir en compet (beaucoup de victoires aussi) et je ne regrette pas du tout d'avoir, possiblement, ralentit ma progression pour mon poney.

Je trouve personellement que de rester sur la même monture ne te fais pas vraiment progresser dans le sens enseignement (allant vers la perfection du cavalier et pas nécessairement du couple). Mais avoir son propre cheval peut donner plus confiance, donc on tentera plus de choses et on osera aller vers cette perfection (à condition d'acheter un très bon maître d'école). Surtout pour du complet, une bonne confiance entre cavalier et cheval est indispensable.

Edit : Après 6 ans avec mon loulou, j'ai fais une année de compet avec une ponette de dressage (sa proprio me coachait), c'est là que j'ai réellement progressé. Et depuis, avec mon poney ça va hyper mieux.

Edité par djebeldesierra le 15-07-2012 à 11h48



Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 11h46


epona31 a écrit le 15/07/2012 à 02h05:
Pour ce qui est de la relation avec l'animal, et tout ce qu'il y a autour, c'est certain que c'est formateur d'avoir le sien!
Mais pour l'équitation elle-même, rien de tel que de changer régulièrement de monture il me semble..
Quand on est proprio, on s'habitue au sien, et on est mal à l'aise sur d'autres ensuite (je trouve)


C'est exactement ça ! On s'habitue au sien et personnellement je suis un peu perdue quand je dois monter d'autres chevaux. Surtout des chevaux qui ne corespondent pas à ce que j'ai l'habitude, c'est à dire mon gros: modèle legé (jute un gros bidou), léger dans la bouche, qui ne tracte pas (ou plus du moins ^^). Un cheval sûre, calme, affectueux.

Par exemple j'ai beaucoup de mal à monter sur un lourd, qui met tout son poids sur l'avant main, une bouche en béton armée et qui n'avance pas alors que le mien speed. Je perds toute mon équitation, j'ai impression de retourner au niveau zéro, je me ferais presque tracter par ce genre de chevaux, et surtout je me sent pas à ma place.

Alors par contre j'ai fais énormément progresser mon gros, qui avait 4 ans quand je l'ai eu, j'ai appris énormément sur le travail à pied, les soins etc, et j'ai progresser moi aussi dans le sens où j'ai améliorer ma position, les abords de l'obstacle, etc etc car je prends quelques cours particuliers avec lui et du coup on progresse ensemble.

Edité par apo13 le 15-07-2012 à 11h51



Coette

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 12h01

Avoir son propre poney, il y a pleins d'avantages et aussi quelques inconvénients, ça c'est sur ..
Moi, j'ai eu mon poney a 12 ans, et j'avais un bon niveau galop4. AUjourdhui, quand je vois tout ce que je lui ai appris, je peux dire que nous avons progressé tous les deux! Mais ça c'est a long terme. Tu as tes propres boutons et ton poney sait ce que tu lui demandes quand tu fais tel ou tel choses, mais tous les chevaux n'ont pas les meme boutons!
Si tu veux prendre un poney, sois le plus souvent encadrée, et puis tu peux demander a ta mono de monter par exemple une fois par mois un autre cheval de club pour changer un peu

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 12h07

Mitigée pour ma part ...

Avoir mon propre cheval m'a aidé sur quelques trucs : je suis sure que j'ai pris une bien meilleure assiette (puisque je monte plus), y'a des trucs que j'ai pu tester que je n'aurais pas pu faire un club, je peux essayer de lui apprendre des trucs ...

MAIS à côté de ça, j'ai également pris des mauvaises habitudes, ce que je constate lorsque je prends mon cours hebdomadaire [petite précision : j'ai mon cheval au pré, rien à voir avec mon club, je fais ce que je veux avec lui ET je monte une fois par semaine en club, les poneys de club] ! J'ai parfois tendance à vouloir faire comme avec mon cheval, lâcher plus les rênes, des trucs comme ça.

En revanche, si tu es encadrée et que ton cheval peut t'emmener haut, je suis sûre que ça te fait progresser à vitesse grand V !
La meilleure chose pour progresse, selon moi, c'est : avoir son cheval qui a du potentiel et le monter 4 ou 5 fois par semaine avec un encadrement + monter 1 ou 2 fois par semaine un autre cheval avec un encadrement, pour ne pas t'habituer qu'à ton cheval.

Epona31

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 12h57

Attention à ne pas confondre progrès et progrès... Sur mon loulou j'arrive à faire des trucs dingues... parce que j'ai confiance en lui, parce que je suis habituée à ses allures et que j'ai le scotch aux fesses avec.... ok, j'ai des soucis de position mais ça c'est ma mono qui le voit (lol).... mais autrement je pense qu'on se débrouille plutôt bien tous les 2.
Et oui, depuis 1 an que je l'ai, j'ai vachement progressé dans le sens où je m'encroûtais avec mon premier (aujourd'hui retraité)..!
De là à dire que je suis devenue meilleure cavalière....... hum.. pas sûre : mettez-moi sur un autre cheval et c'est la honte assurée

lorsque je vois les trucs dingues que les gamines du club font en cours... tout en changeant de cheval chaque semaine!! ben moi je ferais pareil avec le MIEN, mais donnez moi de nouvelles montures comme elles.. y'aura de quoi rigoler

Edité par epona31 le 15-07-2012 à 12h58



Chevaloise

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 13h08

l'idéal: avoir plusieurs chevaux à soi!!

Chloeg144

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 13h28

Avoir un cheval oui, mais avec un galop 4 peut être pas. Je dis pas que tu manques de niveau loin de là! Pour commencer les compets il te faudrait un cheval pas trop compliqué, plutôt facile a gérer d'après ton post.. Quand tu as ton propre cheval tu progresse vite et prendre justement un cheval comme ça va te donner vraiment confiance mais au fil du temps (suivant ta progression) tes envies vont changer, tu voudras aller plus haut, un cheval plus compliquer ... Alors ton cheval ne pourras peut être pas suivre. Et tu devras dans ce cas soit mettre ton envie de progresser de côté et continuer dans le sens du cheval, le vendre, en acheter un autre enfin pas le top niveau solution ...
Certes avoir un cheval te permet d'experimenter de nouvelles choses, et apprendre plein de petites astuces qu'on te montre pas en club. Mais je te conseils plutôt de passer par des demi-pensions. Je parle en connaissance de cause car c'est ce que j'ai fait, j'ai commencé avec un cheval qui m'a donnée confiance m'a appris beaucoup autour du cheval, ensuite je me suis un peu occupé d'une jeune jument difficile a l'obstacle, et maintenant d'un trotteur réformé.
Une fois que tu auras fait une ou plusieurs dp tu seras fixé sur tes envies, si avoir un cheval t'interesse vraiment si tu auras le temps tout ça.
La demi-pension te permet vraiment de progresser et d'apprendre,tout en pouvant te lier avec le cheval, monter plusieurs fois par semaine, sortir en concours si le proprio veut bien ...et continuer a changer de cheval en club !

Magnon

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 16h11


chevaloise a écrit le 15/07/2012 à 13h08:
l'idéal: avoir plusieurs chevaux à soi!!


Ça c'est ce que j'aimerais vraiment.
Avoir un "vieux" de 8/10 ans et continuer à progresser sur les concours en progressant sur les hauteurs.
Et un tout jeune (4 ans) à travailler dans le sens où je veux

Du genre un qui me fasse travailler et un autre que je travaille !

Edité par magnon le 15-07-2012 à 16h11



Agathe02

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1961
0 j'aime    
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
Posté le 15/07/2012 à 20h02

Mes parents viennent de m'offrir mon premier cheval ! Même ayant un galop 6, j'ai préféré commencer par un cheval avec de l'expérience ( il a 14ans ) car j'ai pas le temps necessaire pour travailler un jeune chevaux. De plus j'ai comme objectif de passer mon galop 7 et par la suite commencer les concours amateur.

J'ai tjrs été habituer a monter le même cheval sur longue période ( 2ans environ ), encadré avec ma mono, j'ai vraiment bien progressé et je suis passé par toute sorte de chevaux ( en débourage, en travaille, ... ).

Moi je trouve qu'arrivé à un certain niveau, c'est mieux d'avoir son propre cheval, mais toujours encadré par un moniteur !
Page(s) : 1 2 3
Avoir son propre cheval fait-il progresser ?
 Répondre au sujet