|  |
Il me semble vraiment pas qu'il y ai des chevaux totalement sauvages, comme ce qu'on peut appeller les "mustangs" aux usa. Et je m'excuse si je me trompe..
.. |
|
|
J'ai mis entre autre car je fais reference aussi au pottok que nous connaissons bien ici, complètement livré a lui meme et gardé pour les primes qu'il rapporte a ses propriétaires.
cf
http://www.maisondupottok.com/origines.htm
Les Tarpans des Pyrénées, ancêtre des Pottoks, à robe sombre se sont développés tandis que ceux à robe isabelle ou gris souris ont régressés, car ils étaient mieux camouflés dans les bois pour éviter les prédateurs (Ours, Loups). Cette couleur sombre présente aussi l'avantage d'accumuler l'énergie solaire (photons) et permet à ces chevaux de sécher rapidement dans un environnement plus humide que froid.
La crinière et la queue comme l'ensemble du système pileux se sont développés également. Néanmoins, quelques rares sujets conservent encore aujourd'hui la robe ancestrale isabelle du Prjevalski et à la naissance, les jeunes Pottoks de Type Originel sont généralement gris avec une raie de mulet noire sur le dos.
PLUS DE PRECISIONS :
Depuis 1992, nous étudions les populations de petits chevaux aux caractères primitifs, qui évoluent en semi-liberté sur les landes pauvres aux sols acides et les bois de quelques massifs montagneux français et espagnols des Pyrénées occidentales, principalement au Pays Basque et appelés communément "pottiok", ce qui veut dire "petit cheval" en langue basque.
Notre attention se porte sur les quelques rares sujets encore présents aujourd'hui parmi ces populations très hétérogènes, dont la robe, la morphologie et le comportement sont similaires et identiques à ceux observés majoritairement et en grand nombre autrefois, dans ce même habitat.