Help: cheval qui embarque en ballade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4912 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Claraquartz

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Help: cheval qui embarque en ballade
Posté le 18/07/2012 à 01h39

Salut à tous !

Alors voilà, j'ai un petit soucis avec mon trotteur.
Il a 7 ans je l'ai depuis novembre 2011. En carrière c'est un super cheval très calme, je le monte en mors en résine droit. Après le galop, il est très calme et je le fait faire quelques foulées de trot rênes longues, tout ça dans le calme...
Mais voilà, en ballade au club, je devais toujours avoir mes rênes tendues car il chauffait, et au galop il m'embarquait, j'arrivais à l'arrêter mais c'était difficile.
Cela fait maintenant plus d'un mois que mon cheval vit chez moi. Avec ma soeur nous partions en ballades, et j'était étonnée de voir a quel point il était plus calme qu'au club, je marchais et trottais rênes longues. Ma mono m'avait conseiller le mors pessoa pour le galop, au cas ou il m'embarquerait, pour avoir plus de contrôle (je mettais les rêne au 3ème anneau).
Mais voilà, il y a 2 semaines, avec ma soeur nous avons tenter notre premier galop en ballade chez moi. Mon cheval m'a embarqué comme jamais, j'enchaînait les demis arrêts, j'étais sur une ligne droite donc pas de possibilté de le mettre en cercle... Il fait un écart et je tombe... J'ai une fracture de la malléole externe. Immobilisée pour 6 semaines.
On m'a conseiller le pelham pour le canaliser au galop, est ce une bonne idée ? Sachant que le pas et le trot seront rênes longues, le contact ne se fera qu'au galop.

Avez vous des avis ? Pensez vous que c'est une bonne idée ?
Merci de vos conseils, à bientôt.

Melane59

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Help: cheval qui embarque en ballade
Posté le 06/11/2012 à 23h16

Je me suis déjà fait embarqué en ballade au Bois de Boulogne a Paris avec traversée de routes, galop le long des lacs sur le bitume, bref l'horreur ... Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut éviter de se mettre en situation de se faire embarqué car c'est très difficilement récupérable.
À mon avis, pour éviter la situation :
- ne pas se brancher sur les rênes avec un mors doux ou pas
- aller dans le calme (si le galop n'est pas calme, ne pas galoper du tout)
- travailler à fond en carrière (cercle, incurvation, ...) pour cadencer le galop et lui apprendre que vitesse au galop ne rime pas avec précipitation.
- travailler ta position, ton haut du corps pour qu'il réponde à ton attitude plutôt qu'à tes actions de main. Redresser le buste pour ralentir.

Il me semble qu'il faut établir un code entre toi et lui : s'il ne fait pas n'importe quoi, tu ne lui tires pas dessus pour son confort et le tien. Évidemment, c'est très dur à obtenir et prend beaucoup de temps mais après un régal. Galoper à fond rênes non tendues et ralentir son cheval simplement en modifiant son haut du corps (comme tu mets rarement de pression sur le mors, il sent la moindre de tes indications et te respecte).

Depuis, les chevaux chauds en ballade, je les monte le plus détendu possible pour qu'ils se détendent et pour leur transmettre mon calme (bien que je ne le sois pas toujours). D'ailleurs, on dit qu'un cheval chaud doit être monté par un cavalier calme. Et j'utilise le poids du corps le plus possible.

Bon courage et ne te fais pas peur. Il est peut être très heureux d'aller en extérieur mais paniqué ou trop excité par les grands espaces. S'il faut passer par des ballades de pas ou que du trot, fais le et ne tentes pas le diable.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Help: cheval qui embarque en ballade
Posté le 07/11/2012 à 10h52


walldidi a écrit le 06/11/2012 à 13h26:
Je peux te proposer une solution qui a fonctionné pour moi (elle fera surement jaser un peu mais un cheval c'est quand même fait pour parcourir de longues distances) :

Fais le galoper sur une longue piste sûre, il va t'embarquer d'après ce que j'ai pue lire, pas grave, qu'il galope!
Au bout d'un moment il va fatiguer, garde le galop, fais le galoper jusqu'à ce qu'il ralentisse un peu de lui même, que le galop soit posé quoi.
Là caresse, donne un peu de rêne (du confort) et tu continu dans le confort et la glop posé (J'avais fait 30 min de galop avec Prince la première fois).

Une fois qu'il est un peu fatigué le pépère tu fais marcher le temps qu'il sèche un peu, qu'il reprenne son souffle.
Et là, demande-lui des départs au galop, tu galope pas longtemps, tu lui dit que c'est bien tant qu'il embarque pas (mais il risque pas de le faire à mon avis), tu recommence plusieurs fois.

Tu auras beaucoup moins de problèmes après normalement.

Il réfléchira à 2 fois avant de gacher ses réserves en t'embarquant la prochaine fois.
C'est une technique utilisée dans l'éndurance et le western.


J'avais pas lu ça n'importe quoi.

Jumper17350

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Help: cheval qui embarque en ballade
Posté le 31/12/2012 à 07h47

Je vais vous dire un truc qui va peut être vous paraître complément indiscipliné, idiot, imprudent mais bon.

Voilà j'ai un cheval de 4 ans et demi mis au prés pendant 1 ans après son débourrage. donc quand je l'ai acheté il n'avait pas était monté depuis son débourrage. Alors peureux, plus habitué à la selle, ni mors. Donc aprés 4 mois que je le monté dans son prés j'ai voulu essayer la balade n'ayant que galop 1 et 13 ans à l'époque alors pas tellement d'expérience. Dés la première sortie vue comme je suis folle j'ai voulu essayer le galop dans le champs, embarquements immédiat. Et à vrai dire un cheval de 500 kg contre une jeune fille de 50 kg je fait pas le poids. Alors au bout d'un moment j'en ai eu marre je suis allais dans un immense champs et à se moment là j'ai lâché les rênes et je lui ai demandé le galop, il galopais comme un taré au bout de 10 minutes dans le champs. Il a essayé de stopper j'ai refusé et je lui ai fait faire un petit galop. Ensuite je l'ai laissé soufflé. Depuis cette après-midi là il ne m'a plus embarqué. Voilà ma petite expérience. Je suis complètement dingue je sais mais pour moi sa a marché :) .

Jumper17350

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Help: cheval qui embarque en ballade
Posté le 16/02/2013 à 17h45

Quand ton loulou commencent à t'embarquer lève tes mains à la hauteur de la bouche de ton cheval, et il ralentir de lui même en cercle ou en ligne droite. Cette méthode est infaillible.

Grisous02300

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Help: cheval qui embarque en ballade
Posté le 05/03/2013 à 20h08

S'il est réformé l'embarquement est très fréquent, personnellement j'essaie de repasser au trot si il ne veut pas le tire sur la ène droite puis gauche en a coup et surtout en décalé pour le déséquilibrer et par moment je tire pour freiner, méthode assez radicale serte mais c'est mieux de de se blesser
et de se prendre un arbre et autres gros risque.Je te conseille de monter seul ou sans compagnie équine avec toi et de surtout garder le contact et si il y a accélération tout de suite ralentir et repasser au trot et au pas attendre un peux. De plus un NON et une petite action de la cravache pour le prévenir et corriger juste pour lui montrer qu'il ne faut pas faire cela sans en abuser biensur
Page(s) : 1 2
Help: cheval qui embarque en ballade
 Répondre au sujet