J'ai eu mon RDV hier après midi avec le commercial de ma région
J'ai tout d'abord étais agréablement surprise de la proximité que l'on peut avoir le commercial (il est venu avec moi cherchait la jument au pré, il discutait de chose et d'autres..)
Bref ça mets à l'aise tout de suite et du coup un dialogue de confiance s'installe.
Ce que je cherchais à corriger:
Bassin pas assez avancé donc
Jambes qui part constamment à l'avant que ce soit sur le plat ou à l'obstacle.
Genoux serré.
Je me fatigue très vite à cheval , une détente et je suis cuite donc je voulais vraiment une selle qui m'aide et même si c'est artificiel dans la tenue des jambes je m'en fiche.
Tout d'abord, il a jeté un oeil sur mon ancienne selle et me l'a décrite sur la façon dont elle était conçu. Surtout au niveau du siège, il m'a dit direct on vient bien que vous vous baladez sur la selle du fait de l'usure qui est assez large sur le siège.
Ensuite on a discuté de mes attentes, de ce que je recherchais.
Il m'a parlé de suite de leur "nouvelle technologie" D3D qui à moins de 2 ans je crois. Mais au final pour moi ça n'ira pas vous serait pourquoi par la suite.
Me voilà dans la carrière avec une biarritz taille 17 mais avec des quartiers assez long (je mettais plains sur mon ancienne selle des quartiers un peu court). J'ai senti de suite que ça n'allait pas, le quartier venait remonter le long de mon mollet. Il a également remarqué que je serrais mon genoux.
Je descends, il me mets une autre biarritz mais cette fois ci avec des quartiers taille 2 et un plus gros taquets pour l'ouverture des genoux. Je m'y suis sentis très bien mais le bassin pas assez avancé (je me balade un peu comme sur mon ancienne selle).
Je redescends et là il ma rajoute 15mm de mousse sous la selle (au niveau du troussequin) du coup je fonctionne beaucoup plus avec mon bassin.
Je redescends et on essai une monoquartier. Il m'a bien dit que en gros sa passe ou ça casse. Car certaines personnes ne sont pas faites pour les monoquartiers car leurs jambes font essuies glaces.
Mais il me dit, me trouvant assez fine et me baladant un peu dans la 17, on va quand même essayer la Haurra (selle dernière née de la gamme Devoucoux pour les juniors) mais on peut bien sûr, changer les quartiers et mettre ceux de la chiberta car nous nous étions toujours au stade "Trouver le bon arçon qui me convient".
Quand il a posé la selle sur la jument, c'était minuscule lol, car les quartiers étaient pour les juniors donc assez petit. Je me suis senti bien mais "encadré" de partout. Surtout le taquet pour l'ouverture du genoux qui étais énorme ! ça me forçait à les ouvrir mais un peu trop quand même. Il m'a pas trouvé ridicule dans la 16.5 (junior) mais dès que ma position n'étais plus au top, mes fesses remontés trop haut sur le siège. Donc il fallait resté sur une 17 mais rajouté 15 mm de mousse à l'arrière pour m'avancé le bassin tout en ayant une liberté de mouvement.
Je redescends et là on essai la Chiberta mais il l'avait quand 17.5. On s'en fiché un peu, on a triché en remontant la selle avec de la mousse pour que je sois calé, car resté à voir pour les positions de quartiers et tailles des taquets. Le taquet pour l'ouverture du genoux était la taille en dessous de la Haurra est nickel, je ne peux pas serrer les genoux et je ressemble pas non plus à une grenouille
Par contre les quartiers étaient neutre ou avancé, je ne sais plus exactement et ça n'allaient pas car le taquet qui est situé derrière le mollet est très prononcé sur la Chiberta et cela me gênait sur le plat, mes actions de jambes étaient bloquées. Du coup on est partis une taille de quartier 2 mais reculés. Le taquet ne me gênera plus sur le plat mais sera présent si besoin. Il faut savoir qu'il est possible de l'enlever si besoin pour le cavalier.
Au niveau des matières j'ai essayé le nubuck et le doublé veau. J'ai trouvé que le veau fixé bien. Le nubuck j'ai rien trouvé de spécial. Surtout que c'est une option à 200€ en plus.
Une fois les essais terminés, nous nous sommes installé à l'ombre et nous avons discuté.
Donc j'ai signé pour une Chiberta taille 17 pouces relevé de 15 mm à l'arrière (le fait que l'on rajoute de la mousse pour rehaussée la selle, on ne peut pas prendre la D3D car il est impossible pour le moment de modifier ce genre chose la dessus), avec taille de quartiers 2 reculé (2R) taquets à l'arrière conservé et taquets à l'avant taille médium.
J'ai pris une sangle bavette et une paire d'étrivière. Le tout de la couleur Acajou.
Le délai est de 7 semaines. Donc livraison prévu fin octobre..
Je suis très satisfaite de ce RDV car même si je suis une cavalière de petit niveau le commercial est vraiment à l'écoute de nos besoins. Et même après signature, en repensant à la somme que je viens d'investir, je suis sereine et j'attends le petit bijoux avec impatience maintenant