|  | Ecoute, tu viens pour demander des conseils mais apparemment les réponses ne te conviennent pas. Je peux comprendre que tu aurais préféré qu'on te dise : "vas y t'as la taille tip top adaptée" mais non c'est pas le cas.
La référence à la pointure de chaussure ou vêtement (ne met pas du 36 quand tu fais du 40) c'était pas du tout ta taille à toi c'était une expression pour te dire que si tu fais du 40, oui, tu peux rentrer dans du 36 mais tu n'y seras pas à l'aise tu risques même de te faire mal.
Rapport avec ton poney ? Oui il peut supporter ton poids mais il va plus subir qu'autre chose. à la longue il risque de souffrir de soucis ostéos. Il est un peu jeune, il a besoin de finir sa croissance et de se muscler. Tu as plein de choses à faire avec comme les autres t'ont dit autre que monter sur son dos.
Pauvre petit laisse lui donc un peu de temps. Monter un poney qui n'est pas adapté à ta taille 3h d'affilé c'est du grand n'importe quoi et c'est preuve de peu de considération pour les chevaux et peu de connaissance et d'expérience et quand à la nana de plus de 60 kg qui monte ce petiot pour le faire cabrer et sauter...
Des poneys il y en a plein, trouves en un à ta taille si tu veux absolument pouvoir faire de vraies reprises, sauter des obstacles, monter plus ou moins longtemps... etc |
|
|
Je suis absolument d'accord avec ça ! (et avec le reste aussi d'ailleurs)
Je ne comprends pas, pourquoi avoir acheter un poney d'aussi petite taille (qui à la limite, pourra te "supporter" sur son dos mais pas bien longtemps...) si tu veux absolument le monter, le travailler etc... comme n'importe quel poney plus grand ?
Bon, qu'une ado expérimentée se retrouve à monter un shet ou un welsh mountain (ou autre poons de petite taille) le temps de son apprentissage, OK, des fois on ne peut pas faire autrement. On a le cas dans mon club, la fille du patron a au travail une jeune welsh (elle a fait les cycles classiques jeunes poneys avec)... et elle a beau être toute menue (la fille !), elle est en pleine croissance et il est clair qu'elle ne pourra pas encore monter la ponette longtemps (d'ailleurs, maintenant qu'elle est bien "dégrossie" elle est prête à être vendue à un bon prix).
Evidemment sur des poneys fraîchement débourés, qui commencent à peine le travail, il faut mettre un bon cavalier, ce ne sera pas une ptiote de 6 ans qui pourra le faire. Ce n'est d'ailleurs pas facile de trouver une cavalière ayant à la fois un petit gabarit et suffisamment d'expérience.
Bref, là je m'égare. Tu n'es sans doute pas dans cette situation, tu as voulu, je pense, un poney dans l'idée de le garder et non de le revendre après valorisation. Mais dans ce cas... pourquoi si petit ? Vraiment je ne comprends pas.
Ou alors ce serait pour faire autre chose que le monter (attelage notamment), là OK !
Et pourtant je fais partie de ces adultes qui montent à poney ! Mon gros ne toise qu'un petit 1m50, et en centre équestre il m'arrive d'en monter des plus petits (dans les 1m40). Mais y'a des limites, quand même !