|  |
Alor elle sor une fois a 2 fois par semaine je la longe toujour avant pendant la balade c'est plus de pas que de trot rarement de galop sauf si le terrain si prete et fin de balade c'est douche ( celon le temps ) brossage et je la laisse brouter en longe.
Elle n'a pas changer d'endroit mais elle a étais mis en troupeau alor que avant elle etais juste avec un hongre de son age. Et elle et passé dominante dans le troupeau.
Des que je la sor en main elle et extra passe par tous peur de rien juste extra ....
Je crois quelle et perdu quand elle ne voi plus un humain devant elle.
Donc obliger de l'encadrer avec mais jambes et rennes courte.
Quand elle a peur celon c'est réaction , je la rassure, je lui montre ... mais des que je voi quelle commence a reculer violament j'ai tendance a dessendre car je commence la connaitre defois jenticipe meme.
Et pour ce qui et de mois oui je panique , le moindre objet que je voi , dimanche dernier une poussette jai tou de suite su que sa n'allais pas le faire donc panique tous au long de la balade.
J'espere que je n'est rien oublier |
|
|
Ok ça aide un peu à y voir plus clair.
Je suis un peu partagée entre 2 choses : ta jument est passée dominante, et ta jument est peureuse. Je pense que tu nous a fais un mélange des 2, comme le mien y'a pas si longtemps.
Y'a des trucs super positifs dans ce que tu racontes. Beaucoup de pas, ça c'est bien, longer avant aussi et faire des balades en main aussi.
Je peux te donner ma méthode, comme moi j'ai fais, maintenant elle ne va pas à tous les chevaux et il est parfois nécessaire de l'appliquer à sa propre situation. Pour ça il faut être capable de prendre du recul et d'analyser la situation avec beaucoup de calme et de patience.
Pour moi la première des règles est de ne pas descendre de cheval. Si tu pars en selle, tu reviens en selle. (Bien sur tu pourras descendre de cheval quand tu descendras pour passer un moment cool avec ton cheval, et non parce que ta jument à peur).
Deuxième règle : arrêter de croire que l'encadrement que tu imposes à ton cheval (de par tes mains et jambes) sont la solution.
Surtout ne pas descendre. Si ta jument recule, c'est que déjà tu as eu un comportement qu'il ne fallait pas : tu as mis des jambes alors que ta jument n'était pas prête à affronter l'obstacle.
Quand elle panique, il faut avant tout rechercher le calme et donc l'arrêt.
Si elle fait un écart, tu l'arrêtes et tu la mets face à LA CHOSE qui lui fait peur. Bon quand c'est un oiseau dans une haie, c'est pas la peine, là en général soit elle a fait des progrès sur d'autres peurs et ça la rassure sur ça aussi, soit ...
Bref tu la mets face à la chose qui lui fait peur. En toute logique elle devrait refuser d'avancer vers ça.Tu lâches tes rênes complètement, tu ne mets pas de jambe, si possible tu attends et tu la laisses regarder. Tu lui demanderas un mouvement vers cet objet quand elle sera prête. Le plus souvent on sait qu'ils sont prêts en observant leurs oreilles. Elle cessera de pointer les oreilles vers l'avant pour les bouger vers toi ou tourner la tête pour s'en désintéresser.
Brouter n'est pas un signe qu'elle est prête, il faut l'en empêcher.
Le plus facile est de commencer sur un chemin, tu trouves un objet qui lui fait peur et tu bosses la dessus.
Si jamais tu as besoin d'aller plus vite (une fois et pas systématiquement), tu peux mettre pied à terre quand ta jument fais un mouvement vers l'avant.
Il faut a tout prix, renforcer le positif. Grâce à ça, tu peux jouer sur sa peur.
Il y a beaucoup d'autres astuces à connaitre avec un cheval peureux et tout est très bien expliqué chez VSV. L'important étant de laisser au cheval sa liberté d'action, de fuite et également de réflexion (donc rênes vraiment longues et on ne le pousse pas à passer, tant qu'il n'est pas prêt).
Mais il faut aussi savoir ne pas se laisser marcher sur le pieds. Donc quand il n'y a rien, que le cheval fait le c*n, se montrer ferme et savoir rester sur ses positions sans rien lâcher (pour toi, reste en selle!)
Et surtout essaye de maîtriser ta propre peur.
En résumé, lis VSV, tu peux me demander, j'essaierai de t'aider. Je pratique VSV depuis presque 2 ans je crois et mon cheval a fait des progrès formidable mais ... c'est très long.