0 j'aime
Open de france bourbier
Posté le 23/07/2012 à 19h07
Page 1 sur 2
13/07/2012 12:23
L'Open de France Lamotte reçoit la ministre au trot
13/07/2012 05:46
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Éducation populaire, a profité des championnats de France pour visiter, hier, le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.
Au milieu de l'agitation due aux championnats de France, la ministre des Sports Valérie Fourneyron, a apprécié la qualité des équipements et de l'organisation. - (Photo NR, Jérôme Dutac)
Parmi les sites que voulait découvrir rapidement la nouvelle ministre des Sports, figurait le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Son prédécesseur David Douillet avait choisi le mois de février pour visiter les installations. A cause de la météo, il n'avait pas rencontré le moindre cavalier. Hier, c'était une ambiance festive qui attendait la ministre des Sports, nouvellement nommée, puisque le parc équestre fourmillait de cavaliers, visiteurs, poneys et chevaux, à l'occasion du Generali Open de France. « Célèbre pour sa tarte Tatin, la commune de Lamotte-Beuvron est aussi connue pour sa fédération équestre », a souligné Alain Beignet, maire de la ville et conseiller régional, qui a offert une tarte Tatin à la ministre.
Après un aperçu de l'étendue de la structure et des équipements, Serge Lecomte, président de la Fédération français d'équitation, n'a pas manqué de présenter le personnel de la FFE ni de dévoiler les travaux de rénovation du château, qui servira de lieu de séminaire en lien avec le cheval. « Nous sommes ici dans un site remarquable, qui abrite le siège social et
Page 2 sur 2
13/07/2012 12:23
administratif de la fédération. Il est en cours d'évolution et de développement et l'État y contribue pour une part (1 million d'euros). C'est une belle réussite et c'est le résultat de la politique menée au sein de la fédération », a estimé la ministre. Valérie Fourneyron a profité de son passage pour remettre des prix aux jeunes cavaliers de la catégorie CSO Ponam D1 cadets. « C'est une belle page du sport que nous faisons vivre chaque année en semant des souvenirs dans la tête de nos enfants, souligne Serge Lecomte. Aujourd'hui, le cheval et le poney sont mis au service de l'éducation des enfants. Quant à nos équipes sportives, elles sont prêtes pour les jeux Olympiques de Londres. On pourra les regarder avec l'espoir d'accéder au podium. » Les onze couples français participeront dans quelques jours au J.O., avant l'entrée en lice des quatre cavaliers français sélectionnés pour les Paralympiques.
Le député Patrice Martin-Lalande a fait part de son souhait d'accueillir les épreuves équestres à Lamotte-Beuvron lors de prochains jeux Olympiques organisés en France, avant d'ajouter : « Le village olympique est déjà construit avec Center Parcs ». Sur ce dossier, la ministre des Sports préfère analyser les raisons des échecs des candidatures françaises aux Jeux olympiques, dont Paris 2012 et Annecy 2018, avant d'en proposer une nouvelle, qui pourrait compter sur le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.
nr.blois@nrco.fr
Claire Neilz
Madame la ministre a visité le parc équestre sous la pluie car le 13 c'était vendredi (pas de chance nous l'avons croisée!) pensez vous que Mr LECOMTE l'a invité à visiter le camping organisé par la ffe ????
Avant de restaurer le chateau, vous ne pensez pas que vous pourriez envisager d'assainir le terrain de camping pour les compétiteurs qui vous font vivre messieurs de la FEDE???
D'un côté nous avons le quartier chic (rouge)et de l'autre (vert) le peuple dans un cadre qui ressemble beaucoup au moyen âge avec les rues pleines de fumier mélangé à la boue.
Combien de cavaliers vont accepter d'être traités comme des cochons????