0 j'aime
Debourrage d'un poulain de 3 ans
Posté le 25/07/2012 à 15h03
En mème temps, moi je te comprend, je trouve ça super frustrant de ne pas participer au débourrage de son poulain, quand on choisit un bébé, c'est aussi parce-qu'on a envie de créer des liens notamment à travers cette étape forte de l'éducation du cheval.
Ensuite, tu dis que ton cheval à peur du montoir, pour moi, c'est qu'il y a eu des étapes de grillées dans ce débourrage. Pour ma part, je ne monte jamais un poulain s'il n'est pas en totale confiance avant, et en principe, du coup, il ne bouge pas, tout au plus parce-qu'il est un peu déséquilibré, mais en tous cas pas par peur.
Après, tu dis qu'il galope à cause de la différence de poid, que veux-tu dire par là? Es-ce encore par peur?
A défaut de pouvoir le monter, es-tu présente quand ils le travaille?
Comment s'y prennent-ils?
Depuis combien de temps ont-ils commencer?
Je suis peut-être méfiante et mauvaise langue (je l'espère à tort), mais il y a plusieurs "méthode" de débourrage, et personnellement je pense que certaines sont plus nuisibles qu'autre chose.
Je pense que quand on prend le temps nécéssaire pour débourrer, cela entraine que très peu de défence du poulain, je dirais mème en général aucune, le poulain est confiant, ce qui amène au fait que du coup il est tout à fait possible de faire participer son propriètaire, dès-lors que celui-ci à les bases en équitation.
Je viens de terminer cette semaine le débourrage d'une pouliche appartenant à une jeune fille de 16 ans qui à un niveau galop 4 environ.
C'est elle qui a quasiment tout fait, mais j'étais là pour l'aiguiller et reprendre les choses si c'était nécéssaire.
Du coup, elle est ravie, car c'est elle qui a été sa première cavalière, et qui a fait l'essentiel du débourrage.
Pourtant tout c'est très bien passé, aucune chute, aucun geste de peur de la pouliche, on dirait presque un vieux cheval mème tant elle est détendu!
Voilà mon opinion, met une vidéo qu'on puisse voir comment ça se passe.
Et bon courage!