J'ai vécu cela deux fois et c'est très impressionnant

:
-> une première fois avec l'étalon de mon amie. On a massé pendant 40mn son oesophage pour essayer de faire redescendre le bouchon entre chaque spasme. Il se laissait faire comme s'il comprenait. Mon mari et moi on se relayait et lorsque le véto est arrivé il l'a intubé.
C'était la 2è fois qu'il le faisait et on a cru aussi le perdre car un cheval ne peut pas vomir anatomiquement parlant, le véto l'avait prévenu du caractère dangereux de ce problème.
Elle a ensuite fait des examens complémentaires qui ont révélés des ulcères dûs à la nervosité (trop excité par les poneys qui passaient devant son box). Il avait des brûlures d'estomac et se jetait sur la nouriture.
Elle l'a traité pour les ulcères et changé de box avec moins de passages, répartis les granulés dans tout le box et maintenant va très bien. Mais à surveiller...
->Enfin c'est arrivé au mien quelques mois après, mais là on avait plus l'habitude et je suis intervenue tout de suite avec mon mari et on a réussi à faire redescendre le bouchon dans l'oesophage juste avant l'arrivée du véto.
Pour le mien cela était dû à la présence nouvelle d'un étalon en face de son box et il se sentait en rivalité avec lui et se jetait sur sa nourriture.
On a changé l'étalon de place, réparti les granulés et tout est rentré dans l'ordre.
Voilà j'ai été un peu longue mais j'espère que cette expérience pourra te servir.

Tu peux toujours demander à ton véto de te montrer les bons gestes en l'attendant mais il vaut mieux être deux pour se relayer car c'est très très physique.