|  | J'ai une asymétrie du bassin, en fait je suis née avec le fémur pas emboité dans le bassin, j'ai eu un harnais à un mois pendant quelques temps et depuis j'ai grandi normalement mais j'ai d'une part une démarche particulière, d'autre part ce bassin asymétrique.
A cheval ça ne me gêne pas dans l'absolu, mais j'ai un côté plus fort que l'autre, donc si j'exagère, au trot par exemple c'est un peu comme si je ne m'appuyais que sur un côté, je dévisse mon haut du corps autour de ma jambe droite, avec les épaules qui suivent vers l'extérieur. Comme c'est plus subtile que ça ça ne me pose pas de problème au quotidien. Par contre je devrais voir un ostéo tous les 6 mois, en général je prends pas le temps et j'attends 1 an, et je termine avec une sciatique de plus en plus douloureuse et le bas du dos qui craque et se coince régulièrement (accompagné de douleurs plus ou moins tolérable, ça dépend de mon activité physique du moment).
Ma jument a également le bassin pas très droit, donc à nous deux on entretient très bien notre pathologie lol!
Enfin pour répondre à ta question, dans mon cas l'ostéo a fait des miracles. J'ai aussi eu des semelles orthopédiques pour corriger un peu le truc mais d'une part ça n'a pas été super flagrant comme amélioration, et d'autre part à cheval ça ne change rien. |
|
|
tu as ça que d'un coté? j'ai de la DCF (dysplasie cox-fémorale) des deux cotés,et je me dit que c'est un avantage en dressage car la dessente de jambe...est facilité puisque la tête du fémur sort de sa cavité. Mais ça fait un mal de chien et les sciatiques....sont horribles quand j'en ait, des deux coté en même temps bien sûr, c'est pas rigolo sinon.
par contre je suis clairement disymétrique à cheval (et a pieds), car le corps compense instinctivement.
et ça dépend aussi beaucoup du cheval. plus le cheval est "tordu" dans mon sens, plus c'est flagrant. et plus il est tordu dans l'autre sens, plus ça fait mal...
pour moi ce n'est pas mes étriers qui sont de longueurs différentes, mais clairement mon corps qui s'incurve a gauche, des hanches aux épaules.
après ça ne m'a pas empecher de progresser à cheval.j'y fait attention, je me filme pour débriefer ensuite, je sais avec quels chevaux c'est amplifié.
c'est une rigueur à avoir, et faut supporter d'avoir mal je l'admet, pour avoir le niveau qu'on veut. mais en ce qui me concerne je ne me suis jamais dit que c'était à cause de ça que j'y arriverais moins bien que les autres. c'est comme ça et c'est tout, pas d'excuses!