Chardons et orties, un régal !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
13494 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Claraetprin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Chardons et orties, un régal !
Posté le 29/07/2012 à 23h25

Bonjour CA!
Ma jument adore manger les chardons et les orties qui poussent dans les environs, est ce que c'est normal ? Ce n'est pas toxique ?

Merci de votre réponse

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4308
0 j'aime    
Chardons et orties, un régal !
Posté le 30/07/2012 à 13h55


fleursdebo a écrit le 30/07/2012 à 12h58:
Opale, les feuilles de ronces ont des propriétés astringentes par leurs tanins, donc elles resserrent les tissus de la peau et des muqueuses, qu'elles renforcent. Elles peuvent soigner des aphtes et problèmes de bouche/gencives en général par exemple, mais c'est aussi un anti-diarrhéique, indiqué aussi pour la toux, les maux de gorge, le diabète.


Oh merci pour cette info, le mien adore les feuilles de ronces ! (enfin, quand vous dites "ronces", vous parlez bien des mûriers sauvages ? Parce que c'est de ça dont je parle)

Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement... de la gourmandise, car il y va encore plus de bon coeur lorsque les mûres sont à point...

Pour d'éventuels problèmes de bouche, bah non je ne crois pas, en tout cas mon gros voit le dentiste une fois par an et il n'y avait pas de soucis de ce côté là... un peu de tartre, par contre...

Sinon il ne tousse pas et ne fait pas de caca mou, et de manière générale, pour éviter d'éventuelles carences, je lui ai mis un complément minéralisé (auquel il ne touche d'ailleurs quasiment pas).

Donc de la simple gourmandise, ça serait possible ? Surtout que j'y pense, il est sur une parcelle pauvre en herbe (obligé, car tendance à l'embonpoint très marquée).

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Chardons et orties, un régal !
Posté le 30/07/2012 à 16h53

Oui, les ronciers sont des mûriers sauvages, c'est clair que lorsqu'ils mangent les mûres, c'est de la pure gourmandise, je pense.
Après, pour ce qui est de manger les feuilles, il peut avoir les gencives un peu sensibles, car le tartre provoque souvent des gingivites.
S'il n'a rien de tout ça, il peut peut-être s'agir seulement d'attirance pour ce goût, ou bien parce qu'il s'occupe avec ça si son apport en herbe est limité à cause de son poids, on ne peut pas exclure, c'est sûr, mais je remarque tout de même que leurs choix de manger des plantes qui ne font pas partie de leur alimentation "classique" ont souvent un sens.

J'ai d'ailleurs déjà fait le test de proposer plusieurs plantes à un cheval pour m'aider dans le choix de celles-ci, ça a été assez frappant, il a boudé celles qui n'avaient aucun lien avec son problème et a léché consciencieusement les autres.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4308
0 j'aime    
Chardons et orties, un régal !
Posté le 31/07/2012 à 13h23

Merci pour ton avis, c'est très intéressant !

La dernière fois le dentiste n'a pas mentionné de possible gingivite (et il me disait que contre le tartre il n'y avait pas grand chose à faire), et je n'en ai pas remarqué de symptômes (il mâche normalement, ne bave pas exagérément, pas de saignements...), mais sait-on jamais ! Je vais surveiller de plus près.
Page(s) : 1 2
Chardons et orties, un régal !
 Répondre au sujet