nanou47 a écrit le 29/10/2008 à 23h05: |
|  | attention a la toxicité de l alcool a bruler.... le cheval se leche et ses camarades de pres aussi lui font des gratouilles...
moi je vous le conseille pas.... meme si ca s evapore pas mal, ca reste toujours sur le poil. moi je vous le conseille pas ... les grooms le font dans les ecuries de courses et aussi chez les adeptes de chasse a cour... mais est ce vraiment la ou les chevaux sont les mieux tenus. je pense pas ....
couverture sechante
bouchonnage avec paille ou serviette eponge
et essayer de mettre le cheval a l abris du froid et du vent pendant une petite heure ( le temps du bouchonnage, de la recompense carottes ou granules, de ranger son equipement et si besoin faire marcher un petit peu).
moi je vous ferez lecher de l alcool a bruler apres on verra vos tete, et je pense pas que ca soit tres tres bon pour la peau, ca desinfecte c est sur mais ya d autres moyens de tenir son cheval propre et sain. |
|
|
T'as déjà mis les pieds dans une écurie de concours de chasse à courre avant de dire que les chevaux y sont malheureux ?
L'alcool à bruler est une bonne méthode qui permet de finir de sécher un cheval qui a marché et qui a été bouchonné ou lorsque l'on est pressés. Il faut frottez énergiquement. L'alcool à bruler est très hydrophile (comme tout alcool d'ailleurs) et a la particularité d'être extrêmement volatile. Lorsque vous frottez votre cheval avec un chiffon imbibé d'alcool à bruler, l'alcool emprisonne les molécules d'eau et les entraine dans sa volatilisation.
Après ça reste une solution de secours et personnellement, même s'il m'est arrivé d'utiliser cette méthode (bah oui, quand vous avez 4 chevaux à sortir après les cours les soirs d'hiver, faut se presser un peu), je ne pense pas qu'il est bon de l'utiliser de façon systématique. C'est même pas pour la peau que je dis ça mais parce que l'alcool dissout les graisses et je pense que ça peu faire perdre la pellicule grasse et protectrice du poil à long terme.
Par contre, il y a des tas d'astuces pour sécher un cheval :
- marcher longuement, pourquoi pas avec un couvre-rein polaire pour éviter un refroidissement trop rapide du cheval
- bouchonner avec de la paille, sécher les endroits sensibles avec une serviette éponge
- laisser une bonne couche de paille sur le cheval et mettre une séchane par dessus le temps que le cheval sèche
- et pour les gens très riches : le solarium est vraiment génial. En plus ça chauffe un peu les muscles du cheval et c'est pas mal pour éviter les courbatures les lendemains de grosse séances.
- et reste l'alcool à bruler quand on est vraiment pressé.