Jument blessée par des barbelés: retour au boulot

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
19803 vues - 93 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Taquine

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 05/08/2012 à 19h22

Bonjour à tous ! attention, voilà un pavé !

Je suis l'heureuse propriétaire d'une AQPS de 5 ans depuis septembre.

Début mai, pour je ne sais quelles raisons, elle a sauté par dessus sa clôture et dans sa fuite a traversé les barbelés d'un champ dans lequel paissaient des vaches...

En découvrant ça le matin, le monsieur qui s'en occupe a directement appelé la vétérinaire. J'étais alors en stage à 7h de route de chez moi, je n'étais donc pas présente.

Résultat : les antérieurs charcutés, notamment le droit où les tendons étaient visibles (heureusement intacts ! mais de peu...)

Depuis, visites de ma vétérinaire (vraiment une personne compétente, agréable et douce avec ma jument) tous les 2 ou 3 jours environs.

L'antérieur gauche s'est vite guéri, mais le droit, c'est une toute autre histoire !

Nous sommes début août et la blessure ne s'arrange pas. Ma jument semble avoir des difficultés à guérir, la blessure étant profonde.
Elle a eu pendant 3 mois des pansements imbibés de Lotagen, un produit qui brûle le bourrelet de cicatrisation.

On a essayé le repos total en box, le pré le jour le box la nuit, le pré avec ses compagnons de pâtures, le pré seul, le tout avec ou sans pansement, avec ou sans une demi bavette (Taquine essaye d'enlever le pansement et elle y arrive !) mais rien n'y fait, la plaie ne se referme pas...

Depuis mercredi, sa plaie s'est infectée pour la 1ère fois (ce serait du à la chaleur selon la vétérinaire), du coups on l'a carrément emmenée à la clinique vétérinaire...

Je lance ce sujet afin de connaître des personnes qui auraient vécues la même expérience ?

Mais aussi, ma jument étant au repos forcé, auriez-vous des idées de jeux, de travail en main doux que je pourrais faire avec elle histoire de la divertir ?



Le matin de la catastrophe :
Cliquez pour voir l'image   

Premiers pansements :
Cliquez pour voir l'image   

La plaie en juillet, c'était le début de la période "on enlève le pansement on laisse à l'air libre pour voir ce que ça donne !" :
Cliquez pour voir l'image   

La fameuse bavette :
Cliquez pour voir l'image   

Une semaine a porté le licol, et un bout du nez irrité
Cliquez pour voir l'image   

Edité par taquine le 09-05-2013 à 18h56

Taquine

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 08/08/2012 à 12h30

C'est quoi les adhérences ?

Taquine

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 15/10/2012 à 18h10

Alors, des nouvelles de ma jument, blessée début mai par des barbelés aux antérieurs.

L'antérieur gauche s'est complètement rétablit, mais l'antérieur droit... aie aie aie

Taquine est depuis début août à la clinique vétérinaire pour qu'ils s'occupent au mieux d'elle. Plusieurs fois elle a été à 2 doigts d'être rétablie (belle plaie, quasiment fermée) mais ça rechute à chaque fois.

Du coups, aujourd'hui j'ai parlé à ma vétérinaire des EMA, elle va jeter un coup d'oeil aux liens que je lui ai donné et on reparlera !

Voilà Taquine, photos prises le 13 octobre :
Elle venait d'arracher son pansement et a gratouillé sa plaie ce qui donne un truc vraiment pas beau






ses copains de clinique !


Mais la miss a retrouvé la forme ! (il faut bien voir les côtés positifs pour pas déprimer )


Edité par taquine le 16-10-2012 à 12h44



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15238
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 15/10/2012 à 18h22

et ça bourgeonne en plus....
décidément c'est long c'est long....
à défaut elle n'a pas l'air de s'en faire d'être là !

Taquine

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 15/10/2012 à 18h25

Je suis tombée sur LA jument qui ne guérit pas ^^

La clinique, c'est certes cher, mais au moins elle a les soins nécessaires, les véto sur place au moindre problème et des copains pour lui remonter le moral !
Et moi, ça me rassure

Vendredi je l'ai vu machouiller ses compresses, apparemment ça a bon goût, yuk

Sarah95

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 16/10/2012 à 16h47


taquine a écrit le 05/08/2012 à 19h30:
Oui, plusieurs personnes m'en ont effectivement parlé ! De l'argile aussi.

Mais pour les soins, je m'en remets entièrement aux vétérinaires, je n'ai pas les compétences nécessaires pour expérimenter des soins sur ses plaies


attention

l'argile est bien mais il faut faire gaffe de lui enlever a temps sinon sa peut le brulé (je dit pas sa mechament c'est juste un conseil) j'utiliser sa sur mon cheval

Maud2511

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 16/10/2012 à 18h08

Je viens te souhaiter bon courage pour les traitements de sa plaie et surtout qu'il ne faut pas t'inquiéter !! C'est long et pénible, ca prend du temps et de l'argent mais ca se remettra en place !!

La mienne s'est (je suppose) planter pendant la nuit un bout de bois ou autre dans le postérieur gauche côté intérieur juste sous le jarrêt... Imagine la praticité des soins lol(je précise que la plaie était moins importante que la tienne mais du même style)

Un mois de boxe :
2 semaines de douche matin et soir avec pour drainer les muscles, faire dépaissir le membre et nettoyer la plaie (bétadine). Je mettais un peu de pression en plein dans le trou de la plaie pour éviter qu'elle ne s'infecte et qu'elle se referme trop vite ! Il est trés important que la plaie "prenne son temps à cicatriser car si elle se referme trop vite, tu risque des surinfections, la déformation du membre à l'endroit de la plaie (due à la multiplication des tissus trop rapide) et une mauvaise élasticité de la plaie (ce qui rend le cheval raide par la suite avec des risques de réouverture au moindre accroc).
Ensuite, 10 jours de traitement au lotagen sous bandage pendant 48h. Ceci afin de réduire le bourgeonnement jusqu'à absence complète de bourgeons (10 jours est le minimum ! j'ai eut de la chance av la plaie de ma jument car normalement il faut bien compter 2-3 semaines de traitement).
Puis enfin, retour au pré avec spray Cothivet et Aluspray tous les 2-3 jours afin de permettre une bonne cicatrisation av régénération des tissus et éviter les mouches.

Pour ma part, je la sortais tous les jours brouter 1h en main afin qu'elle prenne l'air et qu'elle se dégourdisse les pattes.
Ne surtout pas faire des séances de travail à pied où les membres sont sollicités car plus elle bouge, plus les cellules sanguines s'activent et moins ta plaie se refermera...
Donc voila, séance de pansage et sortie en extérieur en main pour brouter...

En tout car pour le moment tu t'en sors trés bien Tu fais le maximum pour ta jument et d'être à présent à l'école véto met toutes les chances de votre côté donc ne t'inquiète pas, c'est long mais pour assurer la meilleure cicatrisation qu'il puisse y avoir.

Désolé pour le roman et tiens nous au courant de la suite !!!

Mimss67

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 16/10/2012 à 21h07

Coucou,

tout d'abord, félicitations pour tes soins, et ton courage, tu fais ce qu'il y a de mieux pour ta petite puce.

Je poste ici, pour "témoigner". Je sort de soins sur une plaie sur ma jument haflinger de trois ans. Elle s'est blessée jusqu'à l'os, et aux tendons au niveau du métatarsien principal, (postérieur droit). Et à ce jour, plus aucune séquelle, on a même pu se balader pour la première fois dimanche.

Dans un premier temps je faisait tous les soins que le véto me conseillait, puis ça bourgeonnait, du coup, sur CA on m'a conseillé le miel, j'ai testé, et génial, dès le deuxième jour, on voyait les améliorations !

Puis ça re-bourgeonne, et pour éviter le bourgeonnement, on m'a conseillé de mettre du papier alu, par dessus la plaie, du coup j'aplliquais : miel, papier alu (dans n'importe quel sens), et bandage, miracle ! Deux semaines après, j'ai retiré mes bandages, et aujourd'hui, on attends que les poils repoussent !

Elle était aussi un peu "engorgée" eh oui, la blonde s'était pas loupée, plaies sur tout le postérieur, plus ou moins importantes, du coup j'ai slalomé autour avec de l'argile, et la je douche à l'eau froide 15-20min par jour, et plus rien du tout =)

Voilà, je te souhaite encore bien du courage, et pleins de bisous à ta miss.

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 17/10/2012 à 15h07

Salut!

besoin de conseil n'hésite pas!

En juin 2010 ma juju s'était arrachée un bout de jambe à cause de bareblés. A savoir, elle a eu 4 mois de pensements, 2 mois et demi d'antibios et il a falu plus d'un an pour qu'il ne reste qu'une cicatrice.

Elle avait l'os de la jambe bien visible et complètement nu, tout était arraché mais pas de tendons touchés heureusement.

La mienne par contre ça a été repos total au pré pendant deux ou trois mois puis de petite balade en main pour voir autre chose que son pré puis reprise du débourrage environ 5mois après quand on a plus eu besoin du pensement.

Je m'ettais du dermaflon sur un gaze, que j'entourais d'une bande crêpe puis d'une grosse bande noire. Au début je désinfectais à la bétadine mais ça n'enlevais pas assez les corps infectieux donc on a finis à l'eau oxygénée qui enlevait bien mieux, il falait enlever tous ce qui était jaune en frottant l'os et la chaire.

Donc je te prévient un peu, ça coute très cher, ça prend beaucoup de temps, ta jument va maigrir et il va te faloir du temps pour qu'elle reprenne (j'ai aussi un ps), et elle va avoir plein de problème de santé (abscès...) pendant sa convalescence et après.

Ca fait plus de deux ans et elle a totalement récupéré, aucunes séquelles et plus aucune maladie depuis un an

Jete souhaite beaucoup de courage!!

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 17/10/2012 à 15h13

Mon ancien trotteur s'était ouvert le jarret comme ça aussi, sur une 15aine de cm. Mettre des pansements à cet endroit... super facile mais avec de la patience et des soins quotidiens de qualité, son jarret est redevenu nickel, on distinguait à peine la ligne de la cicatrice.

Taquine

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 18/10/2012 à 20h08

Déjà 6 mois que la blessure s'est produite !

Ça me fait du bien d'entendre des personnes ayant vécu la même chose ! (voire pire!)

Même si la plaie est moche, elle ne fait pas souffrir ma jument, et elle peut donc vivre sa vie tranquille au pré, c'est déjà ça.

Le problème, c'est toujours ce foutu bourgeonnement !

Par contre, quand vous parlez de rigidité après la blessure, c'est que les tissus ayant mal cicatrisés tirent sur le membre du cheval ?

Mimss67

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 18/10/2012 à 20h32

as tu essayé le papier alu pour stopper le bourgeon ?

La mienne, pas de rigidité, et comme dit, j'attends les poils, (j'éspère qu'ils arrivent bientôt, sinon je sème du gazon) !

ok je sort

Taquine

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 18/10/2012 à 21h59



Non pas essayé l'alu, mais ça ne risque pas de faire mariner la plaie dessous ? sachant qu'elle est profonde

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 19/10/2012 à 11h42


taquine a écrit le 18/10/2012 à 20h08:


Le problème, c'est toujours ce foutu bourgeonnement !


Moi, ça n'a jamais bourgeonné, pansement compressif au Lotagen et c'était nickel.

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 19/10/2012 à 12h25

woaw, impressionnant!
En combien de temps ca c'est infecté?? dirrect, immédiatement? tu as tout de suite soigné?

*J'avais une connemara avec qui, le barbelé et elle, faisait qu'un! Preque une fois par mois, je retrouvais des coupures de barbelé sur elle, et bien profonde! Elle a voulu une fois passer entre des barbelé, je sais même pas comment elle c'est débrouillé pour ne pas se coupé les tendons, mais un de ses anterieurs était en sang! J'ai cru une seconde l'avoir perdu! Mais non, la demoiselle marchait corectement, et en trois heures de bandages extraimement sérer avec une douche de membre très froide et un rebandage moins sérer (traitement imédiat et naturel), l'inflamation été partie et plus rien du tout! 3heures seulement!

*Elle est passé aussi sous un fils de fer pour se trancher la colone vertébrale... et encore, extraimement de chance qu'aucun ligament ne fu touché! Pas de bandage! Nétoyage immédiat avec une crème argile, de l'eau tiede, beaucoup de sopalin pour tout nétoyer et crème d'argile! Lors de la cicatrisation, j'ai pas eu peur d'enlever la croute si je sens le risque d'infection (mes chevaux vivent dehors). Et en une semaine, plus aucune douleur de dos et très belle cicatrice! Je suis remonté sur elle nickel.

*Elle a eux aussi des infections niveau t^te! Une enorme boule dure et douleureuse qui n'avait pas été traité a tant! Le jour ou ca a explosé, j'ai nétoyer avec eau et savons noir, puis mis une crème argile! En deux jours, ca a disparu
--------------------------

Bref, ce que je veux dire après mes témoignage c'est que plus les traitements sont naturel, mieux c'est! Faut jamais jurer sur un véto! Si je l'avais fait, beaucoup de mes animaux ne serait même plus!

Le traitement doit être comme cela:
-le nétoyage de la plait avant chaque traitement doit être IMPERATIF et bien fait! Eau tiede et savon noir c'est top!
-recouvrir les plait, je ne le recommende pas! sauf si on parle d'inflamation, mais pas d'abcè!
-un nétoyage et traitement immédiat est impératif! Moins d'une heure est le mieux après la blaissure! (bon ca c'est un peu tard mais c'est pour tous)
-un nétoyage matin ET soir est impératif avec, a chaque fois argile ou miel!
-evité le mouvement si la plaie est au niveau des circulations (ton cas)
-ne pas avoir peur d'enlever une croute trop faible si les risques d'infection son encore présent car vouloir fermer une plaie trop rapidement (ton cas je parrie) voila ce que ca donne!
-gatté l'animal avec des carrots ou autres, c'est bon pour le moral


Je crois que j'ai rien loupé... autre que ca, bon courage

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
Posté le 19/10/2012 à 12h26

oups, dsl pour le long message

Edité par lovekita le 19-10-2012 à 12h27



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Jument blessée par des barbelés: retour au boulot
 Répondre au sujet