Voici le post de Nelby. Mon post suivant concernant la cotisation solidaire y fait réference.
"Quand on s'installe en agriculture on cotise aussi à la MSA (equivalent de la CPAM) et ca même si tu as une cotisation CPAM ! 2 manières de cotiser : celle de chef d'exploitation ou en cotisant solidaire. Celle de chef t'ouvre de réel droit retraite et couverture sociale, celle de cotisant solidaire c'est juste pour le "plaisir" si je puis dire ainsi. Elle est obligatoire mais ne t'ouvre aucuns droits retraite ni couverture sociale. La première année c'est un forfait d'environ 400€ les années suivantes basées sur les revenus de l'elevage ; comme souvent en cas d'elevage amateur d'equidé on est en négatif ou proche de 0, elle est donc inexistante les années suivantes...
L'avantage de s'installer est la possibilité d'etre assujeti à la TVA (d'ailleurs il faut savoir si on veur ou non l'option et sous quelle forme) et de déduire le déficit des impots du foyer.
Autre point à bien reflechir, option fiscale !
Le centre de formalités des entreprises est là pour récuperer toutes les informations necessaires à l'installation (+ un cheque de 68€) et ensuite c'est l'engrenage des organismes ... "
Merci pour ta réponse, je comprends mieux cette histoire de TVA.

