Ouah !!!!
Je suis plus jeune, avec plus d'experience que toi, et j'aurais tout de suite refusé, j'aurais dis a mes parents que je voulais un cheval avec de l'experience, un bon maitre d'école, mais ca ils l'ont compris sans moi.
C'est vraiment du pur délire, beaucoup te l'ont déjà dis, mais avec si peu d'expérience, c'est une très mauvaise idée.
Il va falloir lui apprendre a donner les sabots (je suis actuellement en train de l'apprendre a mon ânon, et c'est pas de la rigolade), ne pas morde, marcher a tes côtés, te respecter, et comme l'ont dis plusieurs, auras tu la PATIENCE d'attendre au moins 3 ans avant de commencer a monter, et cela uniquement en plat si le débourrage et fait dans les règles de l'art.
Tu as vraiment 15 ans, parce que même moi, a 12 ans, je trouve ça énorme, 60 000 euros par an ! Tu te rends compte un peu ?! C'est pas plutôt 500 ?
Sinon, pour répondre a ta question (un peu a contre coeur, parce qu'il serait mieux pour toi d'acheter un cheval déjà éduquer et débourrer).
Le maréchal : Tu devras faire un parage, environ tous les 3 mois, je ne sais pas comment évolue la corne d'un poulain, mais vers un 1 an, en général, il faut appeler un maréchal.
Tu devras donc te rendre compte de toi même quand se serra le bon moment ! Cela coûte environ 30 euros.
Les vaccins, donc environ 60 euros
Tu devras acheter du matériel de bonne qualité : licol, longe, brosses, produits de soins (en cas de blessures par exemple).
Tu devras payer une pension, l'idéal pour se poulain serra donc d'être au pré avec d'autre chevaux de son âge. Les prix varient, tu peux compter 300 euros, dans une bonne pension.
Plus un moniteur, qui ne serra pas avec toi avec toi h24, donc comment tu ferras ? Et pour ca, tu peux compter, 200 euros pas trimestre si tu fais un cour par semaine, donc si c'est en particulier, compte environ 20euros le cours, donc 3x20 = 60 euros par semaine, donc pour trois mois, tu en auras déjà pour 1200 euros...
Quand au prix de ton cheval, parmis les races citées, a mon avis tu ne trouveras pas en dessous de 2000 euros (et encore...)
Plus sérieusement, dès que tes parents rentrent, montrent leur ce post, ou bien, parle leur, dis leur que tu préférerais un cheval avec de l'expérience, calme, gentil, respectueux, doux, etc...
Ce serra beaucoup plus simple pour toi, et pour ce poulain, qui serra confié a quelqu'un de plus expérimenté.
A bientot