Pour répondre à la question, ce sont des vieux modèles d'arabes. Ils sont hors mode comme disent les commerciaux, et les éleveurs qui conservent la lignée sont rares.
A la base l'arabe était un cheval de guerre, et devait donc porter lourd, vite et loin. En gros il devait avoir l'endurance et la vitesse pour fuir ou poursuivre sur de longues distances, avoir la souplesse pour le combat, avoir la puissance pour porter des bédouins (qui font souvent le metre 80), avoir la capacité de sauter un fossé ou un obstacle de leur taille, avoir la beauté et le charisme pour impressionner l'adversaire, et avoir le mental pour survivre et rejoindre leur tribu s'ils perdaient leurs cavaliers.
Tout ça, ce sont des qualités que nous sélectionnons en Occident en vue d'une spécialisation soit en course, soit en endurance, soit en show.
Nous on fait l'inverse, nos chevaux sont issus du désert à plus ou moins brève échéance (1 à 4 générations) et on tient à préserver TOUTES ces qualités sans en privilégier une au détriment des autres.
On a donc des chevaux exclusifs dans le mental, capables de sortir en endurance sur mini 90 km, voire plus que régulièrement 130, mais aussi d'être destinés à l'obstacle (amateur ou ponam), ou de faire de formidables chevaux de loisir très sportif. Mais certains montrent aussi des dispositions pour des figures de dressage. Bref de la vraie polyvalence.
La majorité de nos mâles partent comme étalons améliorateurs en croisement, ou comme retrempe sur la race arabe (rajout de solidité, de sécheresse de tissu, et de sang car plus proches du désert). En fait le dernier mâle castré issu de l'élevage est né en 2004 et était monorchide (le seul né comme ça) ce qui justifiait sa castration.
Pour les lignées, ils sont un mélange de vieilles lignées égyptiennes pour ne pas perdre en qualité de tissus, et en qualité sous la selle, et de vieilles souches franco-maghrébines importées initialement de Syrie dans les années 20 à 40, sur lesquelles on rajoute maintenant des lignées syriennes importées plus récemment. C'est donc du 100% asil, sélectionné sur le modèle et le mental. Ce sont des chevaux exclusifs à un cavalier ou une famille, et ils deviennent plus que régulièrement le cheval d'une vie.
Le seul souci c'est qu'on finit par devenir très difficiles ^^

En croisement avec une bonne jument OI ça donne ça ^^
L'étalon bai vendu, étalon dans le Limousin, en race pure et en croisement avec du Cob Normand pour de l'attelage sportif, à 4 ans, donc loin loin loin d'être fini ^^