Pour la complicité s'établie avec le temps.
Peut être qu'avec un poulain la complicité s'instaure plus vite (peut être ... car je n'ai pas eu la chance de tester). Il (le poulain) nous en confiance car on le prend en charge. Mais cette charge n'est pas moindre.
Un exemple, peut être pas le meilleur puisqu'on ne peut pas comparer un poulain à un chaton mais bon. Etant devenue étudiante autonome, j'ai fait le choix d'acquérir un chaton. Pour l'habituer à un certain train de vie, pour qu'il me prenne comme repère (égoïste je sais ...). Finalement, cette chose que je pensais facile à acquérir avec un jeune animal est devenu inexistante. Et oui, je n'ai pas la confiance de ce chaton ... mes parents l'ont mais moi non.
Tout ça pour dire que l'âge doit peut importer. Ca peut aider si on si prend bien mais je ne sais pas si la relation est meilleure.
Mon cheval est arrivé alors qu'il avait 5 ans, aujourd'hui, il en a 9 et je me sens proche de lui. Il me fait confiance (pas entièrement puisqu'il faut du temps mais ça commence), j'arrive à lui faire faire des choses, des mouvements que mes amies; également cavalières, ne parvienne pas à obtenir (ou peut être qu'elles s'y prennent mal, le connaissant peu

).
Donc selon moi, la complicité est en rapport avec un facteur de temps et non d'âge.