riveo a écrit le 22/08/2012 à 16h10: |
|  | comme la saillie n'a pas été déclarée, le poulain pourra avoir des papiers OC (déclaration OC Monte Libre) => Origines Constatées (les termes Plein-Papiers ou Demi-Papiers n'éxistent plus).
Il faut faire la demande du "Formulaire OC Monte Libre" (valable pour l'année en cours), par téléphone aux Haras Nationaux, qui te l'envoient par courrier rapidement !
Il faut pour cela connaitre le père, et savoir s'il est déjà génotypé ADN.
Avec son nom, on peut savoir allant voir sa fiche sur le site des HN s'il est génotypé ou non.
S'il ne l'est pas, il faudra lui faire faire une prise de sang afin qu'il le soit.
Ensuite il faut faire aussi une prise de sang sur la mère et sur le poulain, pour comparé, et être sûr et certain que le poulain est bien issu des deux parents déclarés !
A ce moment là, il pourra avoir des papiers OC, et aura accès à tout les concours, au même titre qu'un "Plein-papiers"
Mais tout cela est à faire dans les 15 jours suivant sa date de naissance !
Sinon, si on ne retrouve pas le père, tu sera obligé de le déclaré en ONC (il pourra faire des concours, mais que des concours Club).
Voilà ! |
|
|
Merci pour cette réponse très claire et qui me donne l'information que mes interlocuteurs des Haras ne savaient me donner : quid si le père n'est pas référencé chez eux ?
Ils m'ont bien envoyé le formulaire pour l'OC, mais n'ont pas su me dire comment procéder si le génotypage n'était pas réalisé et si le père était à l'étanger.
Comme cet étalon a été exporté, celà relève de la mission quasi impossible ou très onéreuse pour faire la prise de sang et produire des papier au bébé poon's.
Tant pis, je m'étais dit qu'avec des papiers, il serait plus facile de lui trouver une bonne famille d'adoption au sevrage.
Je n'ai plus qu'à espérer que le poulinage se passe bien pour la ponette et que le poulain soit en bonne santé.