myrific a écrit le 25/08/2012 à 14h43: |
|  | Mais j'attends Saber' car j'adore la lire !
|
|
|
Le KWPN est une race germanique :) Et le propre de la race germanique, c'est d'être parée à se "robotiser" pour le boulot.
Aussi, même si sous la selle un KWPN peut se montrer délicat, chaud, etc... il est d'un naturel extrêmement résigné dans son apprentissage.
C'est pourquoi lui présenter la selle, la lui mettre, lui présenter le filet, le lui mettre, longer, etc... Ben il ne manifestera que peu de souci car il sera d'un naturel résigné. Tout au plus marquera-t-il un ou deux sauts de moutons, mais il s'éteindra rapidement pour "accuser le coup".
C'est typique, le KWPN est un cheval "robot". J'ai pu éviter ça à Valefore, mais c'est une relation particulière, une façon de faire peu orthodoxe, dirons-nous...
Mais ce qu'elle décrit dans son débourrage, pour moi, ça laisse présumer d'un cheval qui ne bronchera pas. Je le répète, le KWPN a été totalement CRÉÉ pour se formater au boulot.
Il semble facile à débourrer, et il l'est pour celui qui ne cherche qu'une monture.
Mais celui qui recherche un partenaire devra faire face à un glaçon...
Ce n'est pas comme le SF qui a plus de caractère et qui se "rebelle" plus facilement en conservant un tempérament joueur et testeur.
Le KWPN, si on y va "trop fort", ou 'trop vite"... il s'éteint.
Une cavalière allemande dans une écurie rencontre ça avec son KWPN... Dans une grande carrière, elle le lâche sans longe, il décrit un cercle autour d'elle et attend qu'elle donne les ordres d'allure...
Jamais il ne se défoule pour lui-même. C'est un KWPN résigné.