Je viens vous faire part de m on expérience
Je possède un poney demi-sang arabe agé de 12 ans et que je possède depuis presque 3 ans.
Depuis 2 ans je faisais du CSO. Tout se passait normalement, des résultats de temps en temps. Cette saison, j'ai commencé le CCE tout en continuant le CSO.
Mais depuis avril , les refus commencèrent à se faire très fréquent sur des hauteurs raisonnables : 80 / 90 cm . J'ai donc essayé d'être moins bisounours avec mon poney ( je pense que je suis un peu comme toute les proprio , je n'ose pas le punir lorsqu'il fait un refus ). Celà ne marchait toujours pas. Il s'arrêtait très souvent au dernier moment , détruisant l'obstacle. Mon poney , ayant son petit caractère, mon mono a pensé à un recadrage . Il decide donc de le monter à l'obstacle plusieurs fois mais mon cheval continuait à faire de temps en temps des siennes.
Après ça, la séance d'obstacle se passa bien me redonnant confiance ( que j'avais totalement perdu ) . Nous voilà donc le week-end en CCE . Tout se passait pour le mieux jusqu'au CSO. La il s'arrêta 2 fois sur le n°1 mais j'ai pu finir mon tour, le 3eme refus n'étant pas arrivée. Je suis sortie de mon tour au bord des larmes et je suis allée demander à mon coach si j'étais responsable des refus. Réponse : non , c'est mon poney qui recommençait a faire des siennes.
Bref , je vous passe les concours ratés et tout et tout ...
J'avais tout de même réussie à me qualifier en complet à Lamotte. Les championnats arrivaient à grand pas et rien n'allait ( mon cheval se comportait exactement comme le tient ). On prit alors la dernière solution qui se presentait a nous : le pré. On decida de le mettre 15 jours au pré sans rien faire.
Après ces 15 jours, remise en route , les championnats étaient dans 10 jours. Juste un 2 séances de saut avant le départ. Pendant les séances, je n'étais pas du tout confiante. La première se passait bien je fis un refus de ma faute. Mon cheval en profita pour en faire 2 autres. Après deux bons coups sur les fesses, on finit la séance sur des obstacles de moins de 80 cm.
2eme séance : parcours de 70 cm. Tout se passa à merveille !
On prit donc la route pour les championnats. Après l'épreuve de dress et de cross : celle de saut. J'étais pétrifiée , j'ai même craquée et pleurée pendant 5 minutes tellement j'avais peur. Détente sans aucuns refus. Le meilleure : je finis sans faute !
Bon tout ce pavé pour dire que j'ai vécu la même situation et que j'ai fait faire un break saut à ton cheval en le
mettant au pré h24 pendant 15 jours et c'est ce qui a été bénéfique. Peut-être que tu devrais essayer