Help ! besoin d'aide de la part de moniteurs exper

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Laurafunky

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Posté le 28/08/2012 à 21h56

Bonjour CA

Alors voilà je fais une formation BP à la rentré sauf que suite à un desistement du personnel, je me retrouve à faire les cours plus tot que prévu et sans cours au prealable pour 'm'apprendre comment faire'. J'anime actuellement les stage pour des cavaliers de niveaux débutant à galop 2.. Seulement le hic c'est qu'à force je n'ai plus d'idée, ne me rappel pas ce que je faisais à leur niveaux etc.. je suis en panne petit à petit! j'aimerai donc savoir si certains moniteurs expérimentés d'entre vous pourrez me donner des conseils.. ? pour ce qui est fiche peda je sais les faire.. J'aimerai que vous me mettiez des séances types detaillées que vous faites faires pour les niveaux suivants :

*Baby
*Galop 1-2
*Galop 3-4 ?

Merci d'avance pour votre aide généréuse !

Xdidouu

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Posté le 28/08/2012 à 22h09

Je suis pas monitrice, mais pour :

Les Babys :
- balades en main
- Jeux de pony games ( attrapée un cerceau sur un chandelier....)

Galop 1 - 2 :
- Travailler, les transition, un peu d'ostacles.
- Jeux ( horse ball 1.2.3 poneys, salade de fruits ...)
- balades


Galop 3 - 4 :

A peu près tout,
- Dressage ( dplacement de hanches demi tours dans l'épaules...)
- Saut, petit parcours
- Mais continuer de temps en temps le jeux de la balade, il faut que sa reste un plaisir, pas un travail

Laurafunky

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Posté le 28/08/2012 à 22h25

super merci beaucoup ! pour les baby ca m'aide beaucoup ! pour les galop 1-2 c'est ce que je faisais, pour les ballades ou jeux je ne peux pas en faire, on me demande de les faire bosser car ils ont leur galops à passer :)

d'autres avis ?

Domipac19

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Posté le 28/08/2012 à 22h54

pour les babys, je n'en ai jamais fait donc je ne peux pas t'aider.
pour les galop 1-2 : travailler la position par de la mise en selle, travailler la conduite du cheval, les transitions montantes et descendantes puis les changements d'allures en un point précis genre en V départ au trot(en V et pas ailleurs) , en H, au pas(bien en H). Tu peux faire un parcours de barres au sol, travailler l'incurvation, les figures de manègetravailler la position en équilibre, les faire sauter un peu.
Pour les galop 3-4 : travailler en autonomie, c'est à dire à distances indéterminées, chacun conduit son cheval, approfondir la position et la conduite du cheval, gérer les allures, sauter mais en travaillant les abords, mise en selle obstacle(sauter sans les mains des cavalettis, travail de la position en équilibre sur des barres au sol sans les mains), enchainer plusieurs obstacles.

Dandrane.

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Posté le 29/08/2012 à 06h55

Pour les Babys, je peux te conseiller, je viens d'avoir un diplome d'animatrice poney.
Il faut faire beaucoup de jeux où ils doivent gérer d'abord leur équilibre et ensuite l'espace.

commencer à l'arrêt, se pencher en avant pour toucher les oreilles, puis se pencher en arrière pour toucher la queue. Faire ça plusieurs fois (ils doivent le faire 10x par ex). Toucher son genou, son ventre, sa tête, son pied,...
Puis au pas sur la piste en reprise, un exercice que j'aime bien: se pencher en avant pour toucher un grand cône (les grands cônes de chantier) ça marche aussi avec les cubes. Puis se faire le plus grand possible est toucher le haut d'un chandelier. Alterner, un chandelier - un cône à proximiter de la piste pour qu'ils n'aient pas à diriger. Ca aide beaucoup à l'équilibre, et tu peux rapprocher les éléments pour que les enfants se redressent ou se penchent plus vite.

Ensuite tu peux entamer les 1,2,3 poney (1,2,3 soleil), ils adorent ça et n'ont pas besoin de diriger. C'est toi qui fais faire 1/2 aux poneys. /!\ de toujours avoir la totalité des enfants à l'oeil (tu peux te cacher les yeux avec les mains et écarter tes doigts pour les surveiller. Les seuls enfants qui voient que tu "triches" comprennent rapidement que c'est pour leur sécurité.

Ensuite, si tu as des cônes de différentes couleurs (ou tailles ou formes), tu leur dis de chacun choisir une couleur, et ils doivent faire le tour de tous les cônes de cette couleur puis ils reviennent te voir pour choisir une autre couleur.


Bref, si tuas besoin de conseils pour les petits, n'hésite pas à me contacter !

Dandrane.

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Posté le 29/08/2012 à 07h12

Pour les galops 1-2 c'est encore beaucoup des jeux.
Ils doivent consolider les acquis vu pendant leur 1ère année: changer d'allure à volonter, diriger en autonomie. Bref avoir le contrôle du cheval ou du poney. Il doivent également stabiliser leur équilibre.

- Jeux de l'ascenceur: RDC assis bien en arrière, 1er ét assis normalement, 2ème en équilibre, 3ème ét. couché sur l'encolure.

- Jeux des fruits (variante des feux pour les petits): tu leur dis un fruit ou un légume de couleur rouge : ils s'arrêtent, orange: pas, vert: trot, jaune: galop, noir on allonge (accélère) l'allure.

- Bérêt avec une variante: le bérêt animal (fonctionne parfaitement de 4 à 17ans): ils sont des d'animaux (en général je prends vache, canard, grenouille, chèvre, chat, chien) et ils doivent faire le cris de leur animal pour venir chercher l'objet au mileu. La salade est remplacé par "toute la ferme".

- Bérêt parcours: même principe que le bérêt classique mais tu rajoute un petit parcours à effectuer avec de récuperer l'objet au milieu: passer des portes, un slalom, déplacer une tasse...

- 1,2,3 soleil

- les chaises musicales: les cavaliers ne sont pas obligés de descendre, ils doivent par exemple mettre les antérieurs du poneys dans le cerceau ou s'arrêter à côter du cône...

Et en général toutes les embûches type équifun ou pony-game.

Eija29

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Posté le 29/08/2012 à 08h52

C'est légal ça? Chez nous les élèves moniteurs entrant en formation et n'ayant ni BAP, CQP ou équivalent n'avaient pas droit d'enseigner en tutorat avant le second mois de formation...

Scouba

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Posté le 29/08/2012 à 10h08

Bonjour,

Si tu as 24.57 euros à mettre dans le site "Amazon", achète ce livre : "EQUITATION : MANUEL DE L'ENSEIGNANTGalops 1 à 7 Cheval et Poney" de Catherine ANCELET.

J'avais offert ce livre à ma fille au début de sa formation au BPJEPS EQUITATION (obtenu depuis).
Elle m'a confirmée que ce bouquin lui avait servi tout au long de sa formation pour combler les carences de son tuteur (aucune formation pédagogique ni assistance pendant toute la durée de sa formation... mais beaucoup de reprises de tous niveaux à assurer seule : prendre un stagiaire, c'est facile, c'est pas cher et ça rapporte toujours plus qu'un salarié!!!) et qu'il continuerait à figurer parmi ses livres de chevet dans l'exercice de son métier.
Une "Bible", pour reprendre son expression!!!

Cela te donnera des bases de départ pour enseigner...en y ajoutant un zest d'imagination, une grosse cuillerée de bonne humeur, une autre d'autorité, une bonne louchette de patience et une brouette de résistance physique.

Bon courage pour ta formation

Laurafunky

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Posté le 29/08/2012 à 22h12

Un grand merci à toutes pour vos conseils ! Pour les Baby pas de soucis je prendrais contact avec toi ;)
Ensuite ca m'aide également beaucoup pour les galop 1-2, c'est ce que j'ai en ce moment en stage et varier les séances entre le matin et l'après midi c'est pas facile !
Pour le livre, merci beaucoup ! je vais m'empresser de l'acheter ! je cherchais un vrai bon livres où il y aurait ce genre d'aide apportée ;)

Et enfin, oui c'est tout à fait légal. De plus, même si ma formation n'a pas encore débuté (4 septembre), je suis sous une convention de 'pré formation'. Et je trouve cela très bien de ' me faire la main' avant la grosse rentrée, l'aflux d'eleves et les parents trop critiques !

Encore une fois un grand merci ! vous pouvez continuez de me donner vos avis et vos expériences, je suis ce sujet avec interet !

Dandrane.

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Posté le 08/10/2012 à 23h47

Je confirme que c'est illégal. Tant que tu n'as pas validé les msp (automatique pour un cqp ou un bapaat) tu n'as pas le droit d'enseigner en autonomie.
S'il arrive un accident, ton "tuteur" sera pénalement responsable (donc pas de panique pour toi).

Misti31

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Posté le 09/10/2012 à 12h00

D'accord avec dandranne! C'est tout a fait inconcevable que ton tuteur te laisse comme ça te débrouiller sans même voir avec toi quel contenu tu peux faire dans tes cours. De plus la formation sert justement a apprendre a construire un cours autour d'une notion précise a chaque fois. Il ne s'agit pas (meme pour les petits!!! ils ont le droit d'apprendre des choses construites) de faire tout et 'nimporte quoi! Il faut construire une progression autour d'habiletés motrices précises via des exercices qui s'enchainent de facon logique! Après on vient dire que les bpjeps sont nuls, mais ils ne sont pas formés voila tout, ils servent à donner des cours gratuits dans les clubs et a faire les cours dit "chiants" (baby a g2).
Résultats les enfants ne progressent pas (mais ca c'est tout benef pr le club qui les garde le plus longtemps possible a petit niveau = moins de bons chevaux, pas d'histoire de concours club qui prennent du temps, plus de stages/jeux pour remplir les caisses pdt les vanances) et des monos qui apprennent comme ils peuvent sur internet ou en regardant les autres!
Bravo la fédé, moi quand je vois autour de moi qui forme les bp parfois je prend peur...

Misti31

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Posté le 09/10/2012 à 12h01

Désolée pour le pavé, j'ai eu besoin de m'exprimer...tout ce gachis est tellement dommage!

Mel312

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Posté le 09/10/2012 à 12h16

Je me souviens de 2 exercices:

-Les poneys sont au pas ou trot. Tu leur dit stop et par exemple 3 poneys derrières. Ils doivent donc descendre et aller sur le 3eme poney derrière eux. Mais a moins d'avoir des poneys très bien dressé tu as besoin d'autant de personnes pour tenir les poneys que de poneys. Ce jeux leur permet d'apprendre á monter et descendre du poney ainsi que de ne pas avoir peur d'aller sur un autre poney qu'ils ne connaissent pas forcément.

-les poneys sont á l’arrêt, au pas ou au trot. Tu demande au cheval de tête de partir á l'allure supérieure afin de rejoindre la fin de la queue. Cela leur apprend l'autonomie ainsi qu'un début de direction. C'est un exercice aussi bien pour celui qui doit rejoindre la fin de la fille que celui qui est en 2eme position qui doit retenir sont poney. Et pour l'enseignant cela lui permet de se focaliser que sur 2 cavaliers a la fois.

Mel312

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Posté le 09/10/2012 à 12h23

Pour les 3 et 4:

-leur apprendre á gérer eux-mêmes la détente.

-reprise style carrousel. Je trouve cela un très bon exercice: apprentissage des lettres du manège, autonomie lors des figures individuelles, travail de la cadence lors des figures en groupe, .....

Dandrane.

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Posté le 11/10/2012 à 21h09


misti31 a écrit le 09/10/2012 à 12h00:
D'accord avec dandranne! C'est tout a fait inconcevable que ton tuteur te laisse comme ça te débrouiller sans même voir avec toi quel contenu tu peux faire dans tes cours. De plus la formation sert justement a apprendre a construire un cours autour d'une notion précise a chaque fois. Il ne s'agit pas (meme pour les petits!!! ils ont le droit d'apprendre des choses construites) de faire tout et 'nimporte quoi! Il faut construire une progression autour d'habiletés motrices précises via des exercices qui s'enchainent de facon logique! Après on vient dire que les bpjeps sont nuls, mais ils ne sont pas formés voila tout, ils servent à donner des cours gratuits dans les clubs et a faire les cours dit "chiants" (baby a g2).
Résultats les enfants ne progressent pas (mais ca c'est tout benef pr le club qui les garde le plus longtemps possible a petit niveau = moins de bons chevaux, pas d'histoire de concours club qui prennent du temps, plus de stages/jeux pour remplir les caisses pdt les vanances) et des monos qui apprennent comme ils peuvent sur internet ou en regardant les autres!
Bravo la fédé, moi quand je vois autour de moi qui forme les bp parfois je prend peur...


Alors là ! Chapeau ! Je n'aurais pas trouvé mieux moi-même !

Je suis aussi en formation bp et, devinez quoi, mes cours exclusivement des cours shetlands du baby à la préparation G2. Ah non ! Pardon ! J'ai aussi 1 cours 4ème année (à shet toujours). Mon programme:

1ère année: poney d'or
2ème année: G1
3ème année: G2
5ème année (à shet !!): G3

En gros, je vois seulement jusqu'au G2 (bases de bases de G3).... Pour 16h de cours dans la semaine.

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Posté le 12/10/2012 à 09h38


dandrane. a écrit le 11/10/2012 à 21h09:


Alors là ! Chapeau ! Je n'aurais pas trouvé mieux moi-même !

Je suis aussi en formation bp et, devinez quoi, mes cours exclusivement des cours shetlands du baby à la préparation G2. Ah non ! Pardon ! J'ai aussi 1 cours 4ème année (à shet toujours). Mon programme:

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3ème année: G2
5ème année (à shet !!): G3

En gros, je vois seulement jusqu'au G2 (bases de bases de G3).... Pour 16h de cours dans la semaine.


C'est le top pour la préparation et l'application des fiches péda de travail avec des élèves G6-G7

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