Vraiment, essaye de trouver un autre CE près de chez toi, ne serrai-ce que pour le débourrage. Juste une amie qui a rééduquer un cheval, sans vouloir vexer ni ton amie ni toi, ce n'est pas très sûr. Ce n'est pas du tout la même chose de débourrer ou de redébourrer un cheval.
Trouve un pro, avec lequel tu es d'accord (méthodes...), regarde le monter, s'occuper de ses chevaux... Et pour tout ce qui est délicat (longe, selle, filet...) fais-le venir, ou va chez lui. C'est vraiment important.
Si ton cheval est entier, il peut être très vif, même si il a été castré, ça a été fait plutôt tard... Je ne te le conseil pas, ou vraiment en étant encadrée (dsl d'insister, c'est important). Après je ne connais pas trop les apploosa. Mais demande vraiment si c'est un cheval calme ou plutôt vif. N'en prends pas un comme ça dès le début. Mais c'est bien si il est manipulé.
Les infrastructure, ce n'est pas le plus important, un pré suffit, mais c'est utile de temps en temps.
Pour la longe je ne te conseil pas une trop longue (pas 7m) pour ne pas te perdre dans ces flots de longe ^^
Après, ce n'est pas une bonne chose de te dire: si ça va pas dans 2 mois, tan pis... Non, soit tu pense que tu va y arriver, mais si tu a le moindre doute c'est que tu n'es pas prête.
Pour la selle, attend que ton cheval ait confiance en toi, apprend lui d'abord tout ce que tu peux à pied (manipulation, longe, balades en main...) et une fois que tu lui a montrer bcp de choses et qu'il a confiance, tu peux commencer à lui montrer le surfaix, le faire sentir, le descensibiliser, puis en longe, lui mettre sur le dos, passer la sangle dessous, juste mettre un contact mais pas sangler. Puis petit à petit aller plus loin. Et fais ça tout doucement, avec 2 jours d'interval entre chaque nouvelle chose (ne pas sangler de 2 trou en un jour) puis la même chose avec une vieille selle. Tu peux éventuellement le lâcher en liberté avec la selle, pour qu'il soit libre de faire des sautes de mouton... Mais moi je ne préfère pas.
Si il est curieux, ne te dis pas non plus: c'est bon, il a envie d'apprendre, je vais plus vite. Il reste quand même un poulain et les chevaux curieux, parfois, ont besoin de temps pour comprendre ce qu'ils voient (il me semble).
Bonne chance