Attention, pavé !!
J'ai ma jument depuis octobre 2011. Elle avait un abcès, son proprio disait que c'était une fourbure et l'envoyait à l'abattoir. En fait je pense qu'il en avait marre de la voir boiteuse. J'ai eu les coordonnées de la proprio d'avant qui me dit "elle fait souvent des abcès, mois je la soigne à l'eau de javel, nickel". Bon, l'eau de javel, c'est pas trop mon truc...
Depuis que je l'ai : abcès postérieur gauche en octobre, et antérieur gauche en avril, et à nouveau, là maintenant.
Bref, je ne demande pas forcément des conseils pour
soigner un abcès, mais plutôt pour
traiter la cause d'une façon plus profonde.
- A l'automne dernier, je lui ai fait traitement de fond homéo étalé sur 3 mois : Hepar sulfur calcarea, sur les conseils d'un véto homéo à la retraite que je connais. Certes, pas d'abcès pendant l'hiver...
- Avril : 5 jours d'antibio, puis 3 semaines d'iodure de potassium et en même temps flore process pour la flore intestinale.
Ostéo/véto vue il y 8 jours (avant qu'elle ne re-boite) : me conseille une cure d'Echinacea en macérat glycériné pour renforcer ses défenses immunitaires.
Si vous avez aussi un cheval qui fait des abcès de façon chronique, avec traces de galeries noires visibles sur la sole, etc..., avez-vous trouvé le traitement miracle ?

Je ne vais pas rester le nez sur mon ordi, je m'en vais lui faire un cataplasme de graines de lin, mais sûr ! je lirais vos réponses et suggestions !
Merci