|  | Mais on peut pas en vouloir à des célébrités de CA de ne pouvoir prendre du temps pour aider les autres |
|
|
... Je suis une célébrité ?
Pour ce qui est de les habituer se laisser attraper, j'ai eu ce problème avec Valefore. J'ai eu une méthode longue mais infaillible.
1e semaine : je vais la voir, sans licol. Je donne une friandise et je pars en premier ! Je montre ainsi que je n'avais aucune autre intention que celle de la friandise.
2e semaine : je vais la voir avec le licol et la longe, je ne cache surtout pas ! Je lui donne la friandise sans approcher le licol, et je pars toujours en premier.
3e semaine : je vais la voir avec le licol et la longe, je les lui tends, en vrac, juste pour qu'elle puisse sentir à son gré, et je lui donne la friandise AVANT qu'elle ne manifeste une possible inquiétude.
4e semaine : toujours avec le licol et la longe, je la laisse venir à moi (jamais je ne la "demande", c'est elle qui agit). Je lui propose un contact avec la longe autour de l'encolure. Si elle réagit bien, bonbon immédiat et je pars. Si elle ne réagit pas bien, je laisse, je l'ignore pendant 5 minutes pendant qu'elle passe à autre chose, puis je lui re-propose. Si vraiment elle est réfractaire, je retourne à la semaine 3 pour un peu plus de temps.
5e semaine : (selon les progrès) je lui mets la longe autour du cou, puis je lui présente le licol. Dès qu'elle cherche un contact physique entre sa tête et le licol, je la félicite et je lui donne le bonbon. Je préfère m'arrêter là-dessus.
6e semaine : (toujours selon les progrès), je peux lui passer la longe sur l'encolure, présenter le licol et lui mettre le nez dedans. Je n'insiste pas plus en général... bonbon pour la récompense.
7e semaine : toujours la longe sur le cou, j'arrive à boucler le licol, mais je l'enlève aussitôt, avec un bonbon pour la féliciter.
8e semaine :
- jours 1 et 2 : je boucle le licol, je la sors du pré, je lui donne un bonbon, je la rentre et la relâche.
- jours 3 et 4 : je la sors du pré, je la panse, je lui donne un bonbon.
Après, certains chevaux sont plus rapides ou plus confiants... Valefore était réfractaire au licol...
C'est une méthode où le cheval participe de sa propre volonté, où l'on PROPOSE toujours, sans jamais imposer. C'est au cheval de répondre et d'agir.
Et surtout, on n'hésite pas à prendre son temps, à revenir en arrière si une étape s'avère bâclée, etc...
Mais il est clair que toute seule, tu n'y arriveras pas. Il faut que les autres proprios s'y mettent.