En fait, c'est très variable d'un propriètaire à l'autre et selon ce qu'il attend de son demi-pensionnaire.
Pour certains qui auront pour but de "travailler" un cheval, les critères seront surement plus strictes.
Moi qui suit surtout basé loisirs, je n'ai pas d'attente de travail sur mes ponettes quand je prend une DP, mon seul objectif, est qu'elle se fasse plaisir avec.
La seule chose que je regarde, c'est comment la personne est capable de gérer seule ma ponette, tant à pied qu'à cheval.
Concrêtement, quand la personne arrive, je lui présente la ponette qui se trouve au champs, lui montre son matériel, explique un peu ma façon de fonctionner, et ensuite c'est à elle de jouer!
Je ne fais que l'observer pendant qu'elle prépare la ponette, tout ça dans une ambiance détendue, hein, pas de stress, c'est pas un examen!!!
Ensuite, nous allons dans ma petite carrière, et j'explique un peu mes habitudes de travail, puis je lui demandes si elle préfère que je monte avant, ou si au contraire elle préfère monter la première. (Cela dépend des DP, certaines préférant d'abord observer le cheval sous la selle, d'autres préfèrent prendre le cheval "à froid", avant qu'il ne soit échauffé.
Si tout va bien, on part ensuite faire un petit tour à l'extérieur.
Je précise que mes ponettes sont super faciles à la monte, et bien éduquées, donc je n'ai pas d'exigence de niveau, je regarde surtout si la personne sera capable de gérer seule, après, à cheval, j'ai des 2 DP niveau galop 2/3, et ça ne me pose aucun problème car responsables et matures.