Post des 1ère toutes séries, on s’entraide !

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Evangeline14

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Post des 1ère toutes séries, on s’entraide !
Posté le 08/09/2012 à 11h42

Coucou les 1ères, et voilà déjà en deuxième année de lycée, le temps passe vite.

Que vous soyez 1ère S,ES,L, STMG ou autres vous êtes bienvenu sur ce post.

Ici on parle de nos journée, on s'aide si on ne comprend pas quelque chose, on rigole et on papote surtout



Iris 600 1ère L Espagnol Littérature, et Espagnol renforcé
Souris23 1ère comptabilité
Tswlouisa 1ère S
Naniche 1ère comptabilité
Polka7 1ère S
Opri ST2S
.vip. 1ère L
Claranonyme 1ère L euro et option Math
Lolakikou 1ère Pro CGEH
Lilyrodeo 1ére ES
Topgun77 STMG
Soleil68 1ère S
Mystral 1ère S
Sumenai 1ère L option arts plastique
P4ulliine 1ère S
Tanks Belge, en 5eme Math Sience ce qui est égal à la 1ere S
Samba50 1ère S
Kyram23 1ère L, option math et euro

Edité par evangeline14 le 02-10-2012 à 21h39

Grignotte37

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Posté le 10/11/2012 à 21h42

Comment montres tu qu'une fonction est bien définie? C'est la première partie de la question.

La fin de ton exercice,c'est de montrer que g(x)>ou =0?

Rirou27

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Posté le 11/11/2012 à 01h56


tswlouisa a écrit le 08/11/2012 à 21h08:
Donc en fait je dois faire un expo écrit et oral comme au bac oral de français et je dois répondre à une question qui porte sur l'ensemble des textes de la séquence 1.

Sujet :
Narrateur et personnage : quels sont leurs rapports ? quelles sont les intentions du narrateur ?

Vous répondrez à cette question de façon schématique. Il s'agit d'organiser votre réponse, de mettre les textes en perspective. Chaque point avancé sera justifié à l'aide des textes précisément. Il ne s'agit pas de répondre texte par texte (ce que j'aurais fait ).

Voilà donc maintenant les textes : ce sont seulement de portraits sur lesquels on a fait des lectures analytiques.


La Princesse de Clèves de La Fayette :
Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.
Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.


Le Roman comique de Scarron
[Madame Bouvillon] approcha du Destin son gros visage fort enflammé et ses petits yeux fort étincelants, et lui donna bien à penser de quelle façon il se tirerait à son honneur de la bataille que vraisemblablement elle lui allait présenter. La grosse sensuelle ôta son mouchoir de col et etala aux yeux du Destin (qui n'y prenait pas grand plaisir) dix livres de tétons pour le moins, c'est à dire la troisième partie de son sein, le reste etant distribué à poids égal sous ses deux aisselles. Sa mauvaise intention la faisant rougir (car elles rougissent aussi, les devergondées), sa gorge n'avait pas moins de rouge que son visage, et l'un et l'autre ensemble auraient été pris de loin pour un tapabor d'écarlate. Le Destin rougissait aussi, mais de pudeur, au lieu que la Bouvillon, qui n'en avait plus, rougissait je vous laisse à penser de quoi. Elle s'ecria qu'elle avait quelque petite bête dans le dos, et, se remuant en son harnais, comme quand on y sent quelque demangeaison, elle pria le Destin d'y fourrer la main. Le pauvre garçon le fit en tremblant, et cependant la Bouvillon, lui tâtant les flancs au defaut du pourpoint, lui demanda s'il n'était point chatouilleux. Il fallait combattre ou se rendre, quand Ragotin se fit ouïr de l'autre côté de la porte, frappant des pieds et des mains comme s'il l'eût voulu rompre et criant au Destin qu'il ouvrît promptement. Le Destin tira sa main du dos suant de la Bouvillon pour aller ouvrir à Ragotin, qui faisait toujours un bruit de diable; et voulant passer entre elle et la table assez adroitement pour ne la pas toucher, il rencontra du pied quelque chose qui le fit broncher et se choqua la tête contre un banc assez rudement pour en être quelque temps étourdi. La Bouvillon cependant, ayant repris son mouchoir à la hâte, alla ouvrir à l'impetueux Ragotin, qui en même temps, poussant la porte de l'autre côté de toute sa force, la fit donner si rudement contre le visage de la pauvre dame qu'elle en eut le nez ecaché et de plus une bosse au front grosse comme le poing. Elle cria qu'elle était morte.


Les liaisons dangereuses de Laclos
Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction, j’ai
su en profiter pour observer et réfléchir. Tandis qu’on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la vérité
les discours qu’on s’empressait de me tenir, je recueillais avec soin ceux qu’on cherchait à me cacher.
Cette utile curiosité, en servant à m’instruire, m’apprit encore à dissimuler : forcée souvent de cacher les
objets de mon attention aux yeux qui m’entouraient, j’essayai de guider les miens à mon gré ; j’obtins dès lors
de prendre à volonté ce regard distrait que depuis vous avez loué si souvent. Encouragée par ce premier
succès, je tâchai de régler de même les divers mouvements de ma figure. Ressentais-je quelque chagrin, je
m’étudiais à prendre l’air de la sécurité, même celui de la joie ; j’ai porté le zèle jusqu’à me causer des
douleurs volontaires, pour chercher pendant ce temps l’expression du plaisir. Je me suis travaillée avec le
même soin et plus de peine pour réprimer les symptômes d’une joie inattendue. C’est ainsi que j’ai su prendre
sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné.
J’étais bien jeune encore, et presque sans intérêt : mais je n’avais à moi que ma pensée, et je m’indignais
qu’on pût me la ravir ou me la surprendre contre ma volonté. Munie de ces premières armes, j’en essayai
l’usage : non contente de ne plus me laisser pénétrer, je m’amusais à me montrer sous des formes différentes ;
sûre de mes gestes, j’observais mes discours ; je réglais les uns et les autres, suivant les circonstances, ou
même seulement suivant mes fantaisies : dès ce moment, ma façon de penser fut pour moi seule, et je ne
montrai plus que celle qu’il m’était utile de laisser voir.
Ce travail sur moi-même avait fixé mon attention sur l’expression des figures et le caractère des
physionomies ; et j’y gagnai ce coup d’oeil pénétrant, auquel l’expérience m’a pourtant appris à ne pas me fier
entièrement ; mais qui, en tout, m’a rarement trompée.
Je n’avais pas quinze ans, je possédais déjà les talents auxquels la plus grande partie de nos politiques
doivent leur réputation, et je ne me trouvais encore qu’aux premiers éléments de la science que je voulais
acquérir.


Le Rouge et le Noir de Stendhal
Si, en entrant à Verrières, le voyageur demande à qui appartient cette belle fabrique de clous qui assourdit les gens qui montent la grande rue, on lui répond avec un accent traînard : Eh ! elle est à M. le maire. Pour peu que le voyageur s’arrête quelques instants dans cette grande rue de Verrières, qui va en montant depuis la rue du Doubs jusque vers le sommet de la colline, il y a cent à parier contre un qu’il verra paraître un grand homme à l’air affairé et important. A son aspect tous les drapeaux se lèvent rapidement. Ses cheveux sont grisonnants, et il est vêtu de gris. Il est chevalier de plusieurs ordres, il a un grand front, un nez aquilin, et au total sa figure ne manque pas d’une certaine régularité : on trouve même, au premier aspect qu’elle réunit à la dignité du maire de village cette sorte d’agrément qui peut encore se rencontrer avec quarante-huit ou cinquante ans. Mais bientôt le voyageur parisien est choqué d’un certain air de contentement de soi et de suffisance mêlé à je ne sais quoi de borné et de peu inventif.sent enfin que le talent de cet homme-là se borne à se faire payer bien exactement ce qu’on lui doit, et à payer lui-même le plus tard possible quand il doit. Tel est le maire de Verrières, M. de Rênal. Après avoir traversé la rue d’un pas grave, il entre à la mairie et disparaît aux yeux du voyageur. Mais, cent pas plus haut, si celui-ci continue sa promenade, il aperçoit une maison d’assez belle apparence, et à travers une grille de fer attenante à la maison, des jardins magnifiques. Au-delà, c’est une ligne d’horizon formée par les collines de la Bourgogne ; et qui semble faite à souhait pour le plaisir des yeux. Cette vue fait oublier au voyageur l’atmosphère empestée des petits intérêts d’argent dont il commence à être asphyxié. On lui apprend que cette maison appartient à M. de Rênal. C’est aux bénéfices qu’il a faits sur sa grande fabrique de clous que le maire de Verrières doit cette belle habitation en pierre de taille qu’il achève en ce moment. Sa famille dit-on, est espagnole antique, et, à ce qu’on prétend, établie dans le pays bien avant la conquête de Louis X. Depuis 1815 il rougit d’être industriel : 1815 l’a fait maire de Verrières. Les murs en terrasse qui soutiennent les diverses parties de ce magnifique jardin qui, d’étage en étage, descend jusqu’au Doubs, sont aussi la récompense de la science de M. de Rênal dans le commerce du fer.


Madame Bovary de Flaubert
Alors on vit s’avancer sur l’estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d’un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu’une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient de longues mains à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu’elles semblaient sales quoi qu’elles fussent rincées d’eau claire ; et, à force d’avoir servi, elles restaient entrouvertes, comme pour présenter d’elles-mêmes l’humble témoignage de tant de souffrances subies. Quelque chose d’une rigidité monacale relevait l’expression de sa figure. Rien de triste ou d’attendri n’amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité. C’était la première fois qu’elle se voyait au milieu d’une compagnie si nombreuse ; et, intérieurement effarouchée par le drapeaux, par les tambours, par les messiers en habit noir et par la croix d’honneur du Conseiller, elle demeurait tout immobile, ne sachant s’il fallait s’avancer ou s’enfuir, ni pourquoi la foule la poussait et pourquoi les examinateurs lui souriaient. Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, ce demi-siècle de servitude.


Barrage contre le Pacifique de Duras
Ils l'avaient déja vu à côté d'Agosti. Il était seul à sa table. C'était un jeune homme qui paraissait avoir vingt-cinq ans, habillé d'un costume de tussor grége. Sur la table il avait posé un feutre du même grège. Quand il but une gorgé de pernod ils virent à son doigt un magnifique diamant, que la mère se mit à regarder en silence, interdite.
-Merde, quelle bagnole, dit Joseph. Il ajouta : Pour le reste , c'est un singe.
Le diamant était énorme, le costume en tussor, très bien coupé. Jamais Joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller à longchamp jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme. C'était vrai, la figuren'était pas belle. Les épaules étaient étroites , les bras courts, il devait avoir une taille au-dessousde la moyenne. Les mains petites étaient soignées, plutôt maigre assez belles. Et la présence du diamant leur conférait une valeur royale, un peu déliquescente. Il était seul, planteur, et jeune. Il regardait Suzanne, la mère vit qu'il la regardait. La mère à son tour regarda sa fille. A la lumière électrique ses taches de rousseur se voyaient moins qu'au grand jour. C'était sûrement une belle fille, elle avait des yeux luisants, arrogants, elle était jeune, à la pointe de l'adolescence et pas timide.
-Pourquoi tu fais une tête d'enterrement ? dit la mère. Tu ne peux pas avoir une fois l'air aimable ?
Suzanne sourit au planteur du nord.

Merci à ceux qui m'aideront !


Narrateur et personnage : quels sont leurs rapports ? quelles sont les intentions du narrateur ?


C'est le principe même d'un corpus de textes comme tu pourras en avoir au Bac (avec moins de textes cependant)

I _ Rapports narrateurs / personnages
a) Le narrateur raconte l'histoire de son personnage principal, et connait la plupart de ses aspects

b) Le narrateur a des aprioris sur son personnage ( il le montre sous un bon ou un mauvais aspect )

c) Donc : Les narrateurs sont omniscient : Ils voient tout/savent tout ( exception faite pour "Les liaisons dangereuses de Laclos", puisqu'ici le narrateur est interne -utilisation du "je"- )

II _ Intentions du narrateur
a) Le narrateur veut nous apporter une version imagée d'un personnage (description du physique)

b) Le narrateur veut nous montrer un aspect du comportement humain (chaque narrateur décrit un personnage avec des valeurs, un caractère, un comportement précis et défini)

c) Le narrateur cherche à ce que l'on forme notre propre opinion sur le personnage présenté, tout en nous influençant (il présente son idée du personnage, mais n'est pas catégorique)


Surtout ne pas oublier de croiser les textes, de faire de nombreuses citations, de présenter les points communs/différences ...

Evangeline14

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Posté le 11/11/2012 à 11h00

Les filles j'ai la flemme de réviser ma physique chimie --' Même si je connais une bonne partie je ne suis pas motivée du tout.. 4 chapitres dont 1 que l'on à juste vu la formule rien de plus on ne sais même pas dans quel cas on doit l'appliquer ça craint quand même

Tswlouisa

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Posté le 11/11/2012 à 11h32


evangeline14 a écrit le 11/11/2012 à 11h00:
Les filles j'ai la flemme de réviser ma physique chimie --' Même si je connais une bonne partie je ne suis pas motivée du tout.. 4 chapitres dont 1 que l'on à juste vu la formule rien de plus on ne sais même pas dans quel cas on doit l'appliquer ça craint quand même


Mon prof nous explique rien du tout, je comprends pas grand chose et on a un contrôle jeudi !
J'ai aussi l'expo de français (si tu as le temps, tu pourrais me trouver quelques exemples comme pour le commentaire s'il te plait ?) le même jour et peut-être un contrôle de SVT mardi et demain TP noté de physique.

Evangeline14

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Posté le 11/11/2012 à 11h48


tswlouisa a écrit le 11/11/2012 à 11h32:


Mon prof nous explique rien du tout, je comprends pas grand chose et on a un contrôle jeudi !
J'ai aussi l'expo de français (si tu as le temps, tu pourrais me trouver quelques exemples comme pour le commentaire s'il te plait ?) le même jour et peut-être un contrôle de SVT mardi et demain TP noté de physique.


Oui je vais y jeter un coup d'oeil

Je ne fais que 3 jours de cours cette semaine car jeudi j'ai ma journée de recensement et vendredi je me fais opérer des dents de sagesses.

Je suis contente car pour mon sujet de TPE mon frère qui est en podologie à absolument tout les cours qu'il me faut !

Nous en physique notre prof n'est pas trop mal mais vu que c'es notre PP il veut que l'on ai assez de notes sur notre bulletin donc on enchaîne les DS même si les leçons ne sont pas achevée.

Quaroyca

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Posté le 11/11/2012 à 11h58

Moi c'est pareil demain j'ai devoir type bac de Physique & SVT pendant 2 heures, je sens que je vais bien morfler ...