Bonjour Fanny,
Ton sujet ressemble à un appel au secours et mon vieux coeur de mère n'y résiste pas.
Ne t'inquiète surtout pas, en effet, les moniteurs sont là pour t'aider et il n'y a aucune différence avec un concours dans ton club, sauf... que c'est ailleurs.
Quelques petits conseils :
La veille du concours :
- si tu y vas en voiture avec tes parents, afin d'éviter de vous perdre (ça arrive et c'est pas top) demande précisément le lieu où se passe le concours afin de l'enregistrer dans le GPS (ou sur une carte routière)
- tresse ton poney s'il le faut et graisse ses sabots
- veille bien à préparer tout ton matériel équestre
- réunis tes affaires (vêtements, bottes, bombe, etc...) pour ne pas avoir à les chercher le matin suivant et être sure de ne rien oublier.
Le matin du concours :
-

n'oublie pas la sonnerie de ton réveil matin (et de celui de tes parents...)
- prend un p'tit déj. (même léger)
- arrange toi pour arriver en avance à l'écurie pour faire le pansage de ton poney qui se sera certainement roulé dans la nuit et sera couvert de caca

(on dirait qu'ils le font exprès!!!) : ce sera ça de moins à faire en arrivant sur le lieu du concours.
- Ce qui change vraiment avec un concours dans ton club c'est qu'il va falloir embarquer les poneys (dans le calme et selon l'ordre indiqué par le ou la monitrice) dans le camion : là, on écoute vraiment des consignes données.
Arrivée sur le terrain :
- On ne perd pas son ou sa monitrice de vue et on l'écoute car il ou elle sait où aller, quoi faire, quand et comment le faire.
Ensuite, c'est comme à la maison et tout ça sans stress :
- Reconnaissance du parcours (tu le fais à pieds avec le moniteur, tu le visualises dans ta tête et si tu peux, tu regardes quelques tours avant d'y aller toi-même).
- Préparation du poney.
- Détente.
- Tu respires un grand coup (et tu n'oublie pas de continuer pendant ton tour... ça aide), tu ne penses qu'aux barres que tu vas sauter

(surtout pas à celles que tu as déjà sauté...

même s'il y en a de tombé, celles-là, tu les oublies) et tu te fais plaisir (ça, c'est obligé!!!).
- Encouragements aux copains.
- Remise des prix.
Et hop, on refait le tout dans l'autre sens.
J'espère t'avoir aidée un peu et te souhaite une belle réussite : c'est magique le premier concours à l'extérieur alors profite en un maximum.
Qui sait, peut-être que, dans quelques années, lorsque tu sortiras sur des CSI (Concours de Saut International), tu repenseras à celui-là, le premier et j'espère pour toi que ce sera un magnifique souvenir.
PS : Pour le gogue, il ne facilite pas vraiment le travail du poney à l'obstacle mais je sais que, dans beaucoup de clubs, on impose ce type d'enrainements donc... tu n'y peux rien.