0 j'aime
Elle se mord le poitrail.
Posté le 23/09/2012 à 21h42
Mon hongre a eu les mêmes réactions de défenses que ta jument, passé un temps : c'est-à-dire que lorsqu'il était monté, et que je lui demandais d'aller en avant d'une pression de jambe, il se retournait pour me choper la jambe. Comme je l'ai engueulé une paire de fois, après il s'attrapait le poitrail quand il n'était pas "à l'aise".
Au début, je me suis dit que cela lui passerait, et j'ai continué. Mais ses réactions étaient de plus en plus violentes, alors j'ai cessé de le monter pour le faire travailler à pieds... Et au bout de quelques séances à pieds, il s'est mit à refaire exactement la même chose ! Il ne m'a pas agressée moi, mais dès que quelque chose le contrariait, il s'attrapait le poitrail avec les dents, assez violemment...
Je ne sais pas ce qu'il avait. Mais j'ai passé beaucoup de temps avec lui, à continuer de le travailler à pieds, à le faire plus sortir en extérieur, et progressivement, cette réaction a disparu.
Je sais que ce n'est pas forcément "normal", mais désormais il ne le fait plus - cela va faire plus de deux ans qu'il n'a pas recommencé - et il n'a pas vu d'ostéo ou de shiatsu pour ça.
Mais en lisant ton post, je me rends compte qu'il a été ainsi tout le temps où je souffrais énormément de problèmes de santé... Ca s'est arrêté quand j'ai eu beaucoup moins mal.
Donc personnellement, je considèrerais plutôt que c'est toi qui peut avoir des soucis émotionnels, de douleurs physiques ou psychiques, et que ta jument ne sait pas comment s'en débarrasser et qu'elle le fait ainsi...
Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle, mis à part d'analyser ce que toi tu ressens pour mieux t'en libérer.