|  |
J'ai donc une question idiote peut-être mais bon.. Mon cheval a eu un accident assez important où il s'est ouvert jusqu'à l'os les boulets postérieurs.. L'accident n'a par chance pas du tout eu d'incidence sur ses allures mais les vétérinaires pensent qu'il gardera sûrement des cicatrices (ou alors le poils repoussera très très lentement) et il a une déformation du boulet gauche (c'est pas monstrueux mais ça se voit quand même). J'aurais aimé savoir si ça pourrait gêner les juges sur un carré? |
|
|
S'il n'y a aucune incidence sur la locomotion et ce, au trois allures, tu n'auras aucune remarque sur l'aspect esthétique si complètement cicatrisé.
Par contre attention, les juges ont un oeil neuf. Ce qui n'est pas ton cas, tu vois ton cheval bouger aux 3 allures au quotidien. Si cette atteinte a causé une altération des allures, même légère, toi tu t'y es sûrement habituée. Les juges eux vont tout de suite le voir.
Je ne dis pas que c'es le cas, mais sait-on jamais ça arrive, un cheval se remet exceptionnellement bien d'un accident et en effet il peut avoir récupéré à presque 100%. Le propriétaire et même les proches du cheval (enseignant etc....) considère qu'au vu de son problème il a parfaitement récupéré. Sauf que les quelques % d'irrégularité peuvent quand même être visible par ce que j'appelle un oeil "neuf", c'est à dire quelqu'un qui ne connait pas le cheval et qui jugera clairement ce qu'il voit. Quelqu'un qui le connait, inconsciemment est plus indulgent du fait de connaitre son accident.
Quoiqu'il en soit s'il n'a vraiment aucun séquelles tant mieux, mais il peut rester une légère dissymétrie visible par quelqu'un d'expérimenté. S'il n'est pas irrégulier, tu ne seras pas éliminée, mais il ne faudra pas non plus crier à tort et à travers à l'injustice si des juges remarquent qu'il n'est pas tout à fait symétrique dans une, deux ou les 3 allures, ça peut faire baisser la note des allures d'un point ou deux par rapport à un cheval qui présente aucune dissymétrie... normal.