rirou27 a écrit le 15/03/2015 à 23h51: |
|  | Coucou les filles (et les garçons si il y en a )
Dans quelques semaines je vais juger une compétition club de dressage. J'ai suivi une journée de stage il y a pas mal de temps, et j'ai fait pas mal de compet de dressage en club et un peu en amateur, mais j'ai toujours peur de mal faire et du coup je stress un peu sur le fait de ne pas noter correctement. Y a des juges ici qui peuvent me conseiller ? Ou sinon vous savez comment je peux m'entrainer un peu ? |
|
|
Je ne peux que te conseiller que ce qui m'a été conseillé:
-aller écouter le jugement d'un juge expérimenté chaque week end jusqu'au week end où se sera à toi de juger.
-si possible sur la même reprise que tu auras à juger, mais c'est pas évident que tu saches déjà ce que tu vas juger.
L'idée n'étant pas de faire un copier coller de ce que ce juge fera et dira, mais de bien comprendre le niveau d'exigence, le minimum technique à atteindre pour avoir la moyenne sur telle figure, ou au contraire la faute qui va faire que la note ne pourra de toute façon pas monter au dessus de la moyenne.
C'est sur que si on part dans le flou total on risque de sortir un classement pas très juste pour les cavaliers.
Pense à noter ce que tu vois à l'instant T.
En club on privilégie dans l'ordre: Les allures, l'orientation générale, le mouvement en avant, l'incurvation, la fluidité des transitions, la régularité et la stabilité de l'ensemble et de chaque figure, le tracé et le passage des coins.
Ensuite il y a les notes d'ensemble.
Elles doivent bien refléter ce que tu as vu dans la reprise et les notes que tu as mises dans la partie technique.
Dans les allures, le cheval doit marcher à 4 temps, trotter à 2 temps diagonalisés, et galoper à 3 temps
s'il à tout ça, il doit avoir la moyenne aux allures, ça peut atteindre le 8 ou 9 si le cheval est brillant avec du rebond
Mais pas en dessous de 6 sans qu'il y ait une des 3 allures qui soit dissymétrique ou irrégulière à une main ou sur une figure (ça arrive sur des cercles ou des allongements même si le cheval n'est pas irrégulier tout le temps pour autant) s'il est irrégulier au trot et aux 2 mains, la question ne se pose pas, en théorie il est sonné.
L'impulsion, si les transitions montantes sont franches, que le cheval se porte naturellement et agréablement en avant, c'est forcément au dessus la moyenne. Et cette note peut monter si en plus il des qualités de souplesse dans la ligne du dessus.
La soumission, c'est un contact à priori agréable avec la main du cavalier, un cheval bien orienté, sur la main chanfrein en avant de la verticale (avec ou sans gogue je précise que le fait de l'avoir ou non en théorie ne rajoute ou n'enlève pas de point, seule l'attitude du cheval compte dans cette note, vous pouvez simplement signaler si un gogue trop serré encapuchonne le cheval et le gêne clairement dans sa locomotion). L'immobilité aux arrêts, la fluidité dans les incurvation, les départs au galop sur le bon pied, le travail de 2 pistes quand il y en a etc...sont également noté en partie dans la soumission.
Ensuite le cavalier: la position et l'attitude générale, là il faut avant tout mettre en avant les cavaliers bien assis, descendus dans leur selle. Par contre expliqué d'un 6 qu'il y a encore du boulot pour être assis, ou dans sa descente de jambe, la tenue du dos etc...
Le 5 si vraiment le cavalier est couché sur son cheval, les genoux dans le menton, à ne plus savoir s'il trotte enlevé ou assis tellement l'assiette est absente.
Pour
l'emploi des aides, le cavalier doit être efficace pour ça à priori on l'a testé dans les incurvations, les départs au galop sur le bon pied, le travail de 2 pistes, les arrêts, les transitions (netteté, fluidité) si tout ça est là, c'est forcément une bonne note et s'il y a eu des figures ou la technique n'était pas là (départ à faux, pas d'incurvation, cheval qui bouge dans l'arrêt etc....) cela est répercuté et sur la soumission du cheval et sur l'emploi des aides du cavalier. Et puis dans l'emploi des aides on attend de la fluidité, et de la discrétion. Si la discrétion est au détriment de l'efficacité, évidemment les cavaliers absents ou passagers clandestins, doivent être rappelez à l'ordre et noté pour les faire réagir et les inciter à monter davantage.
Et puis
le tracé, et bien la il faut des cercles de la bonne taille, des entrées et des sorties sur la ligne du milieu, monter dans les coins, des serpentines bien tracées, de la précision en matière de respect des lettres lorsqu'il s'agit d'effectuer une figure à une lettre précise ou entre 2 lettres.
Ne cherche pas à coller à tout prix aux éventuels autres juges si tu n'es pas seule à juger, juge avec ton barème. Si tu pars haute, reste haute toute l'épreuve, si tu pars basse reste basse toute l'épreuve.
Qu'il y ait des écarts c'est pas très grave du moment qu'il y a le même écart pour tous les concurrents, le principale est que la moyenne avec les autres juges atténuera cela.
Ce qui est important (au début) c'est pas tellement combien tu mets c'est surtout que les meilleures présentation devront être mises en tête de classement et les moins bonnes à la fin.
Si tu fais gagner un cavalier à 68% et que tes collègues le font gagner mais en ne lui mettant "que" 65% c'est pas "très" grave, ce qui compte c'est que vous l'ayez tous vu meilleur que les autres ce jour là.
Sur un exemple comme ça, il se peut que ce cavalier ait fait des fautes que tu as moins sanctionné que les autres.
Dans ce cas il faut voir sur quelle figure technique et poser des questions aux juges d'expérience parce que ça pourrait te jouer des tours si tu as une mauvaise appréciation des erreurs et que tu ne les sanctionne pas comme il le faudrait.
Et à force de juger et d'en discuter avec des juges plus expérimentés tu verras si tu es au dessus ou en dessous. Et encore tu verras qu'à tous les niveaux de juges on entend tout et son contraire.
Relis le règlement en ce qui concerne la notation par exemple de 0 non exécuté, 1 très mal, 2 mal etc...à 10 excellent.
Il faut comprendre ce que tu fais et être en mesure de l'expliquer aux éventuels cavaliers s'ils viennent de voir pour te demander pourquoi un 5 et pas un 6 ou pourquoi un 6 et pas un 7.
Dans tes commentaires, écrits ou oraux, pense à aller à l'essentiel, dire ce qu'il à manqué pour que tu puisses mettre plus de points.
Utilise des termes techniques: fluidité, rectitude, franchise,incurvation, netteté, décontraction, etc... Il faut plus de ....
Commente toutes les notes possibles, car il ne faut pas oublier que le protocole à un intérêt pédagogique, sans se substituer à l'enseignant. Aucun conseils personnel (vous devriez changer de mors, vous devriez écarter plus votre main etc....)
Toutes les notes à partir de 6 et en dessous doivent être commenter.
Si tu as un trou sur les critères à juger sur une figure, jette un oeil sur les idées directrices.
N'oublies pas qu'en épreuves club, on n'a pas usage du 1/2 point, je l'ai encore vu hier avec une juge N4 sur une épreuve club....c'est moyen.
Bon courage