|  | Le système lymphatique est très complexe. Il joue un rôle clé dans la réparation des lésions et dans l'élimination des liquides produits en excès par une infection et l'inflammation qui en résulte. Normalement, toute enflure siégeant au niveau des membres se résorbe sous l'action des muscles et des tendons qui stimulent la circulation de la lymphe quand le cheval est en mouvement. Mais il arrive que les vaisseaux lymphatiques soient engorgé. L'oedème et la douleur persistent alors. Les choses ne vont pas en s'arrangeant car le cheval évite de marcher ou de prendre appui sur le membre douloureux. Les liquides ne sont plus drainés et la douleur augmente. Un cercle vicieux s'installe.
Chez les chevaux prédisposés aux lymphangites, la prévention sera notre mot d'ordre. On interviendra sur le système lymphatique grâce au gaillet gratteron, au calendula et au varech ; sur le système immunitaire avec l'ail et l'échinacée qui combattent les infections tandis que le sarrasin et la consoude stimulent la circulation du sang. Si la lymphangite se déclare, on adoptera les même remèdes.
En usage externe : appliquez des compresses de consoude sur les membres enflés, elles agiront localement sur l'inflammation et les hématomes et stimuleront la circulation du sang.
En usage interne : la gaillet gratteron et le calendula soutiendront les vaisseaux lymphatique : la racine de pissenlit, l'ortie et le chiendent élimineront des liquides en excès. L'ail et l'échinacée combattront l'infection ; le sarrasin, l'aubépine, l'achillée millefeuille et l'ortie aideront la circulation et la griffe du diable apaisera la douleur.
Des plantes pour soigner mon cheval.
|
|
|
Merci pour toutes ces infos
Quelle est la référence de ton livre ?
Moi j'ai le livre Phytothérapie et Aromathérapie chez les ruminants et le cheval de Philippe Labre etle livre homéopatjie et cheval de Jacqueline Peker.
J'utilise donc pas mal les huiles essentielles
C'est la première fois en 12 ans ( arrivée du premier âne) et 16 ans que j'ai des haflingers que je suis confrontée à ça.
Jamais eu de lymphangites ....
Mes animaux sont pourtant OK, en état, avec tout ce qu'il faut pour avoir un système immunitaire OK
Bassine de sel préparée à partir de lithotames, ortie, prêle pour l'équilibre en oligoélément, de l'argile , et du gros sel.
Une cure de Chlorure de Mg tous les mois dans leur eau, et en hiver quand ils sont au foin une complément de vitamines . ( quelques jours de formation avec le vétérinaire Gilles Grosmond )
2 coprologies par an et infestation nulle ( entre 8 et 30 oeufs de strongles ...) Ils ont donc un système immunitaire qui fonctionne pas mal
Donc là, le problème semble venir de la météo de cet été, chaud et sec, sec, sec .... et une prolifération de Staphilocoques ou streptocoques.
Il faut dire que chez moi, ce ne sont pas les belles prairies vertes du Nord etc ..... , mais du causse avec ses bartasses, pruneliers et consors ....
Je continue les soins, mes ânes sont déjà plus vifs et reprennent de l'appétit, mais certains membres sont encore bien engorgés, et des plaies pas trop belles.
Toujours 4 ânes sur 6
Je continue à suivre ce sujet car l'alternatif m'intéresse beaucoup. Et antibio et anti-inflammatoire d' office ce n'est pas trop mon truc.
Mais ...