Les symptômes de mon poney c'était : très raide et crispé en selle, pas bien dans son dos, ne prend pas ses extensions d'encolure de lui-même (il suggère de descendre le bout du nez puis remonte).
Il a été positif au test du surfaix, donc fouille. Fouille positive donc radios correspondantes (de mémoire, il a du m'en faire deux) L3-L4 et L4-5 ont des chevauchements inter-épineux.
Il a été traité par mésothérapie et infiltration un première fois en Avril 2012, puis Octobre 2012 (ensuite il se passe un arrêt d'un an pour entorse grave), et la dernière fois en Septembre 2013 pour la remise au travail.
J'ai un travail à faire dessus qui est adapté en conséquence de ces chevauchements : étirer au maximum la ligne du dessus, ne jamais compacter le cheval ou alors sur un très court moment après un très long échauffement, et surtout le faire énormément avancer.
Une à deux fois par semaine, je le "déculasse" c'est-à-dire que je fais une séance où je ne recherche que l'impulsion la vraie, je le pousse à se prendre au jeu pour qu'il fasse fonctionner son dos.
Bien entendu, pour chaque séance, je me fais la plus légère possible, je m'imagine être une plume
Et sinon il ne travaille quasiment qu'en extensions d'encolure.
Je lui ai également acheté une très bonne ceinture de massage pour ne pas monter à froid.
Malgré tout ça, il a eu besoin de plusieurs méso/infiltrations car il peut se bloquer à nouveau de "peur de la douleur" ou bien rester crispé après un long arrêt (ce qui se passe en ce moment, arrêt d'un mois, poney démusclé et crispé).
Le mien a 13 ans, mais je pense qu'il subit aujourd'hui la course au rendement et la mauvaise attitude de travail que lui ont donné ses anciens propriétaires et cavaliers...
Edit : et j'oubliais, interdiction formelle de l'enrêner.