Dress Touch

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Aulny

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Dress Touch
Posté le 26/09/2012 à 14h10

Bonjour CA!

Ce sujet a pour vocation le partage autant du dressage et plus principalement l'équipement utilisés autours de la discipline.

Nous vous proposons de relayer ici les photos, avis, questions et commentaires à ce sujet !


Liste des discussions sur le topic par ordre alphabétique (la référenciation s'est arrêtée il y a quelques années) :

-Accesoires du cavalier (ceintures, bonnets...)
=> Ceinture : 764,767

-AJC Nature : Pages 29,35
-Alimentation, compléments : 2364,2366

-ANKY : Pages 15,16,17,18,21,22,23,24,26,27,28,33,34,35,47,105,136,450,613,711,720

- Back on track : Pages 108,112,242,296,297,359,360,887,934,946,960,1094,

- Bride, bridon : Pages 9,10, 13,32,46,47,48,49,51,133,135,145,146,147,161,162,214,
252,253,255,261,322,340,341,342,344,348,351,353,400,440,479,484,485,634,888,905,979,1194,1195,
=> Rênes : 175,176,233,234

Lien vers article comparatif de bridons : ICI

- Casque, bombe : Pages 107,109,110,156,833,898,899,925,1026,1046,1131,1182-1185

- Chaussants (bottes, chaps) : Pages 2,42,50,64,72,111,112,113,114,122,127,128,154,168,
200,208,227,228,304,305,325,344,361,362,431,432,450,513,656,663,665,801,810,,919,920,921,943,952,1058,
1059,1081,1207,1208,1209,

- Concours (équipements, astuces...)
=>Chemise concours : 220,891,1085,
=>Cravate, lavallière : 672,689,1095,
=>Veste, frac, mini-frac : Pages 106,107,154,155,158,207,253,285,289,335,789,806,876,916,1106,
=>Résille, coiffure, tresses, pions, maquillage : Pages 116,117,130,139,142 (vidéo chignon),201,
204 (maquillage RLM),294,295 (lustrant),301+370 (résille),456 (pions),512,534,558,559,611 (pions cousus),778 (Buliz, pions),
973-976 (maquillage), 1022 (maquillage)

- Couvertures :
=> Couvre-reins : Pages 42,55,69,79,195,196,355,796,797,1086,

- Entretien du matériel : Pages 59,192 (lavage tapis),240 (lavage mouton),612,677,
753 (séchage mouton),754 (enlever les poils),777 (enlever les poils),329 (entretien cuir),852 (éponge à bottes),
866 (lavage tapis tâché), 922 (entretien bottes),960 (lavage bombe),

- Eperons : Pages 88,89,183,612,1060,

- Eskadron

-Etriers : Pages 37,38,112,116,170,344,403,404,

-Etrivières : Pages 33,56,57,58,525,1030,1031,1033,

- Froid (contre le froid) : Pages 63,64,65,166,812,813,815,818,855,940,956,

-Gants : Pages 404,897,942,1033,1035,

- Lemieux

- Mattes

-Mors; 169,172,428,512,581,582,583,664,2367,2368,2371,2372,2374,2375
=> Mors Beris : 2371,2372
=> Mors Sprenger : 2367, 2368
Lien vers article sur l'impact des mors au niveau des pressions sur la nuque : ICI

-Pantalons : Pages 94,96,265,280,283,284,302,348,504,689,728,762,803,1133,1151, Size Chart 1812

- Protections de travail (bandes, guêtres et cloches) : 6,9,21,24,40,52,54,62,63,69,70,71,102,251,261,266,285,
298,299,423,424,442,443,445,446,456,464,465,520,554,556,631,635,788,791,807,851,874,875,876,879,880,902,
973,1034,
=> Guêtres Equilibrium : Pages 1,2,3,4,5,6,21,25,27,28,11,216,325,413,443,444,447,1090,

- Rangement : Pages 68,74 (sac à selle),75,159,822,823,824,861,926,950,1048,

- Sangle : 247,249,425,635,749,781,886,1063,1099,1100,1199,1202,1203,1209,

- Selle de dressage (petit rappel de Daphlanote): Pages 36,37,97,200,205,218,223,227,228,229,237,238,286,
292,293,358,359,422,442,451,452,453,492,511,514,539,585,586,616,623,625,684,767,770,771,774,776,777,782,838,844,
859,861,863,866,868,888,912,915,919,936,940,941,1020-1050,1092,1098,1137,

- Sous-vêtements, blessures entrejambe : 221,761,772,773,895,896,898,1054,1055,1059,

- Stick : Pages 79,80,126,246,562,837

- Tapis : Pages 5,12,25,26,43,44,51,52,103,190>195,236,307,313,314,315,319,351,369,643,
649,691,708,770,848,925,1045,1116,

- Tondeuse : Pages 44,46


Nos sites préférés:
-Viovet : revend Lemieux et produits complémentaires entre autres.
-Calevo
-Horseheath: revend Lemieux essentiellement.
-Chevalchic
-Hooks
-Ooteman
-Divoza
-Sellerie Bucéphale
-Epplejeck
-Cheval Shop
-Padd
-Kramer
-Equ'in Spécialisé dans le personnalisable
-Horse and Co
-https://www.dochorse.fr/
-https://www.horze.fr/
-http://www.horsedressagestore.com/
-https://www.equiture.biz/
-http://matchydressage.com/
-Klawunde

A LIRE IMPERATIVEMENT :
-Saddle fitting

Les créateurs:
-Lamantia Couture: Vestes, fracs, mini-fracs, cravates et chemises personnalisables
-La Boite à Tapis de belles améliorations tant en terme de qualité qu'en terme de délai.
-Sellerie Perez (Briderie + revendeur Mattes)
-O'Cen horse design sur FB (création de sous-bandes)

Expériences franchement négatives avec Ttel Création et AnnCreas!


Pour les produits type soins, compléments alimentaires:
-http://www.equibao.com/
-https://www.lepaturon.com/
-https://www.cheval-energy.com
-AJC Nature
-Alliance Elevage
-Makana (A mettre en français en haut même si la traduction est approximative!)

> Pour les accros ANKY, voici un site avec toutes les couleurs portées (jusque 2015?) : Szmatoholicy
> Un site indispensable aux addicts du pony dressing : www.pferdetrends.com


Les marques : leur impact économique et environnemental. (en cours...)
* Pangara : Fabriqué en France/En matériaux recyclés/recyclage des produits usés.
ES : Fabriqué en Inde/Matérieux recyclés en pourcentage divers/Transporteur principal qui favorise une empreinte carbone plus faible/Souhaite recyclés les produits usés dans le futur.


Merci à toutes les participantes pour leurs bons plans, avis, photos, aide dans les recherches... Et à Mathieu, notre seul garçon (arrivé page 366!)

1220
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Édité par aulny le 10-08-2020 à 20h42

Craboulotte

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Posté le 29/07/2013 à 09h40

Ben c'est sûr que si t'as pas le permis ni la formation, y'a des chances (mais à vérifier, c'est mon boulot alors si tu veux être sûre je peux vérifier!) que tu puisses tracter un van 1,5 place sans rien (mais vraiment c'est pas toujours le cas!).

Après oui ça se revend bien mais c'est proportionnellement plus cher à l'achat, et moi qui en ait un parfois je manque de place et me dis qu'avec un 2 places le stockage de la paille, le foin, le vélo etc serait facilité quand je pars en championnat! Par cotre l'avantage c'est que souvent le van 1,5 place fait la même largeur que la voiture, c'est plus simple pour les manoeuvres!

Gaia31

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Posté le 29/07/2013 à 09h55

Ma Voiture :
PV = 1430 kg
PTAC = 2100 kg
PTRA = 3200 kg
PTRA - PTAC = 3200 - 2100 = 1200 kg poids maxi tractable

Et le van Bockman uno :
PTAC de 1600 kg, 1300 kg, 1200 kg ou 1100 kg
Charge utile 848 kg

Tagadafraisou

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Posté le 29/07/2013 à 11h41

(Je ne peux vous aider sur le van, hormis que pour avoir eu cheval liberté et maintenant ifor ... sans aucune hésitation ifor !!! bien plus costaud, robuste, ...).

Sinon je viens de passer en machine ma tapis tout blanc.... pas facile de le trouver bien blanc !!! je l'avais bien badigeonné de pais citron sur les traces noires (nombreuses comme selle neuve) et il est ressorti pas si mal que cela, mais pas aussi blanc que je le voudrais ... Le blanc c'est vraiment pas pour moi au final ! cela donne bien mais c'est vraiment pour les concours !

Du coup vais peut être le mettre en vente, ou un échange ... peut importe ...

Sinon je refais une tite demande : soi vous trouvez où je peux trouver un anky old pink ou autre marque même couleur avec dessous absorbant obligatoirement.

Hathi

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Posté le 29/07/2013 à 11h46


tagadafraisou a écrit le 29/07/2013 à 11h41:
(Je ne peux vous aider sur le van, hormis que pour avoir eu cheval liberté et maintenant ifor ... sans aucune hésitation ifor !!! bien plus costaud, robuste, ...).

Sinon je viens de passer en machine ma tapis tout blanc.... pas facile de le trouver bien blanc !!! je l'avais bien badigeonné de pais citron sur les traces noires (nombreuses comme selle neuve) et il est ressorti pas si mal que cela, mais pas aussi blanc que je le voudrais ... Le blanc c'est vraiment pas pour moi au final ! cela donne bien mais c'est vraiment pour les concours !

Du coup vais peut être le mettre en vente, ou un échange ... peut importe ...

Sinon je refais une tite demande : soi vous trouvez où je peux trouver un anky old pink ou autre marque même couleur avec dessous absorbant obligatoirement.


En même temps...si les traces noires ne sont que sous la selle...est-ce que c'est vraiment si grave ?

Amandine1

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Posté le 29/07/2013 à 11h59

En parlant de blanc, avez-vous des conseils nettoyage pour enlever les tâches sur les vêtements de concours et les tapis blancs? Notamment les marques laissées par la selle...

Albane14

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Posté le 29/07/2013 à 12h01

Ma procédure pour le blanc:
- je prends une bassine d'eau tiède, je plonge le tapis dedans, je frotte les traces noires ou sales au savon de Marseille
- je laisse tremper
- passage en machine, cycle 30 léger, rinçage léger, pas d'essorage
- je remets le tapis dans la bassine, eau+vanish blanc; trempage pendant une demi journée
- rinçage et essorage en machine

Ils ressortent neufs.

Ok c'est du taf, mais je suis maniaque alors bon

Amandine1

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Posté le 29/07/2013 à 12h32

Merci. Je testerai ta méthode.
J'aimerais surtout retirer les marques de la selle sur mon pantalon de concours

Tagadafraisou

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Posté le 29/07/2013 à 12h55

Hathi : les marques ne se trouvent pas uniquement sous la selle, la sueur mouillant le tapis, cela fait un joyeux mélange avec la teinte de la selle ( qui migre avec la sueur ...) donc oui pour moi même si je ne suis pas au taquet comme Albane sur les tâches, c'est gênant.

Merci Albane pour ta technique, je vais tenter cela !

Craboulotte

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Posté le 29/07/2013 à 13h37


gaia31 a écrit le 29/07/2013 à 09h55:
Ma Voiture :
PV = 1430 kg
PTAC = 2100 kg
PTRA = 3200 kg
PTRA - PTAC = 3200 - 2100 = 1200 kg poids maxi tractable

Et le van Bockman uno :
PTAC de 1600 kg, 1300 kg, 1200 kg ou 1100 kg
Charge utile 848 kg


Ok! Oui en effet ça va t'as un peu de marge! Après reste à connaitre le poids de ce qu'on transporte et là dessus je vérifie jamais rien... Une copine avec un petit camion s'est faite peser avec un cheval, 3 personnes et les affaires de tout le monde, elle était à la limite... Enfin bon ça arrive pas tous les jours non plus!

Albane14

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Posté le 29/07/2013 à 13h50

Le savon de Marseille perso, je ne jure que par ça: ma lessive est au savon de marseille, j'ai toujours un savon qui traine et j'astique!

En général, ça fait partir le plus gros de la tâche sans agresser le tissu en plus.
K2r et cie, bof, j'accroche pas lol.

Hathi

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Posté le 29/07/2013 à 13h51

Tagadafraisou : beuuuuurk pour les tâches. Oh tu m'étonnes que tu veuilles nettoyer.
Elle est noire ta selle ?

Flambeau

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Posté le 29/07/2013 à 14h19

Là c'est encore plus que briller de 1000 feux

En couleur orange les guêtres avec ce filet en orange aussi.

Il aurait la Dutch touch mon Ronron

Edité par flambeau le 29-07-2013 à 14h23



Gaia31

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Posté le 29/07/2013 à 14h29


craboulotte a écrit le 29/07/2013 à 13h37:


Ok! Oui en effet ça va t'as un peu de marge! Après reste à connaitre le poids de ce qu'on transporte et là dessus je vérifie jamais rien... Une copine avec un petit camion s'est faite peser avec un cheval, 3 personnes et les affaires de tout le monde, elle était à la limite... Enfin bon ça arrive pas tous les jours non plus!


Charge utile du van c'est le poids du van ou le poids Max que le van est autorisé à porter ?

Anneliese

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Posté le 29/07/2013 à 14h40


gaia31 a écrit le 28/07/2013 à 20h07:
Je ne vais pas créer un nième post sur ce sujet et je me dis que ça concerne aussi les dresseuses

Question pour les proprios de van : Sortez vous plus souvent depuis que vous l'avez ? Est-ce un bon investissement ?

Je suis devant un dilemne. Je dois louer un van à chacune de mes sorties, que ce soit concours, rando,...
Il faut compter 40€ la loc, que tu vas chercher la veille, que tu dois nettoyer rapido et le rendre le jour même, bref pas ce qui est de plus pratique. Prévoir à l'avance, dépendre des autres...

J'aimerais m'offrir la liberté, sauf que la liberté à un prix.
Je n'ai pas le permis E. Je ne pense pas que ça vaille le coup de le passer car ma voiture ne peut tracter qu'un van 1,5 places, et pas un 2 places qui sera trop juste.
Les vans d'occasion, il y en a à la pelle, mais pas en 1,5 places... encore moins dans ma région.

La solution serait de l'acheter neuf. Visiblement si je dois le revendre un jour ça se revendra bien.
Mais 6000€ le van neuf ouïe ça fait mal...

J'suis un peu perdue.... est-ce que ça vaut le coup ?
La liberté coute chère, mais j'ai tellement envie d'être libre et indépendante avec mon cheval....

Vos avis ?


Aie, la question du transport... ça fait plusieurs années que j'hésite, mais jusqu'à présent je n'ai pas franchi le cap (entièrement). Pour le moment, nous avons un gros 4x4 (un Volvo XC90 7 places) avec un attelage, et l'avantage d'être une "vieille" dans le monde de l'équitation, c'est que je fais partie des chanceux pour qui le permis E s'est limité à une simple visite médicale

Je te livre un peu en vrac le fruit de mon expérience:
- entre camion et van: une fois le cheval chargé dans un camion, je trouve que le cheval voyage mieux -ou en tout cas on est plus rassurés car il est à coté, on peut lui causer pour calmer en cas d'angoisse- et il y a toujours un peu d'espace pour stocker. Comme tous les camions sont "2 places", c'est beaucoup plus stable si jamais le cheval bouge, donc plus rassurant pour le conducteur, et, surtout, accessible aux permis B.
Honnêtement, la première fois que j'ai conduit un camion à chevaux, je n'en menais pas très large, mais je trouve qu'on s'y fait vite.
Inconvénient, même les modèles plus récents climatisés sont quand même d'un confort rudimentaire (bon après si t'as gagné à Euromillions tu dois avoir le moyen de commander la rolls des camions, mais là je parle des 80% des camions que j'ai vus/loués), et autant si tu l'utilises pour emmener le loulou au concours d'à coté, ou pour tout autre trajet pas trop long, c'est plus facile et pratique... Ma limite perso: j'ai utilisé un camion pour emmener mon cheval du 95 vers la Normandie en vacances, 2h30 aller/2h30 retour, et bien le soir, j'avais la tête comme un chou-fleur, et mal au dos... Alors que lorsque tu tractes un van, ton confort est celui de ta voiture: lorsque j'ai emmené mon loulou en Bretagne pour sa retraite, 5h aller / 5h retour, à la fin, j'étais un peu fatiguée, comme lorsque tu as passé ta journée dans la voiture, mais bon pas plus que ça...
En revanche, clairement, même si tu as l'habitude et que tu sais manoeuvrer (notamment le fameux contrebraquage pour tourner en reculant), c'est quand même vachement plus fastidieux avec un van.
Mais un van, surtout un cheval liberté ou autre marque "légère", maxi 1,5 cheval, on peut le dételler et le manoeuvrer seule ou à 2 petits gabarits (moi et mon fiston de 15 ans la dernière fois), du coup, maintenant, je privilégie un van et je n'hésite pas à débarquer mon cheval arrivée sur les lieux, pour dételler et manoeuvrer le cas échéant le van à pied. Avec un Bockmann 2 chevaux, c'est beaucoup plus lourd, mais tellement plus stable... Mais à ne prendre que si ta voiture peut effectivement le tracter, j'ai failli "flinguer" l'embrayage de ma précédente voiture comme ça...

Détail qui compte, en fonction du gabarit de ta monture: je trouve que beaucoup de camions, -et certains vans, attention vérifie bien avant tout achat!- sont limite petits pour un cheval d'un gabarit un peu au dessus de la moyenne: Waris rentre, mais il faut "manoeuvrer" dans un camion, or si ton cheval est un peu inquiet à l'embarquement, si en plus c'est compliqué pour le "loger" dans le camion, ça devient vite la galère: en van, on monte, c'est tout droit. Ah, si , un truc IMPERATIF : prends une lumière intérieure car sinon, bon courage pour tenter d'embarquer ton cheval dans un van/camion non éclairé un soir d'automne quand la nuit commence à tomber... et on ne peut pas toujours mettre une voiture pleins phares juste derrière pour éclairer l'intérieur...

Un van, c'est juste une remorque, donc en termes d'assurance et d'entretien, ça coute beaucoup moins cher qu'un camion. Les échos que j'ai eus sur les différentes marques, c'est que Bockmann /Westfalia (mais je crois qu'ils n'existent plus ?)/Fautras c 'est a peu près équivalent, avec les Fautras, il faut que ton loulou prenne le pli de ne pas avoir de pont pour embarquer. Cheval Liberté, si tu ne fais pas super attention pour l'entretien (genre ne surtout pas laver à grandes eaux ou au Karcher systématiquement car le plancher n'est pas complètement étanche et peut donc pourrir à la longue), ça vieillit mal, là où un Böckmann, ça résiste pendant des années (bon après tu n'es pas obligée de le maltraiter non plus, hein, mais c'est peut-être plus pratique).

-Camion ou van, il faut pouvoir les stocker/stationner. Or, qu'on le veuille ou non , si tu ne peux pas le laisser sur le parking de ton écurie (sans qu'il soit vandalisé ou volé par exemple...), s'il faut que tu ailles chercher ton van ou camion à perpet' avant de le ramener à l'écurie, et même chose au retour, pfff.... ça freine l'enthousiasme et il n'y a pas beaucoup de différence avec la location...
Perso, c'est ce qui fait que je n'ai pas franchi le cap jusqu'à présent...

- en van, 1.5 ou 2 places, c'est vrai que 2 places, c'est parfois pratique, ne serait-ce que si tu veux "covoiturer" pour aller à plusieurs en concours, mais il faut que tu en aies vraiment l'utilité, car c'est plus lourd, donc plus de prise au vent, plus de consommation, plus délicat à manoeuvrer...

voilà, en espérant que ces réflexions t'aideront dans ta réflexion !

Darestime

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Posté le 29/07/2013 à 14h40

Bonjour à toutes,

Nouvelle sur le forum, je suis malheureusement une cavalière d'obstacle mais une fashionista hors pair! Syndrome que nombres d'entre vous partagent il me semble...

Donc par ou commencer, ha oui la liberté liée au van : pour ma part j'ai acquis un Ifor Williams neuf, ne trouvant pas de plancher alu en 1,5 place d'occasion pour 5620€ carte grise comprise. J'en suis très contente et le commercial était très compétent! Par contre on m'a fortement déconseillé les Cheval Liberté.

Ha si ma dernière acquisition un tapis Eskadron Platinum :


Edité par darestime le 29-07-2013 à 14h41



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