Pré sans abris, foin l'hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2876 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9019
Pré sans abris, foin l'hiver
Posté le 26/09/2012 à 14h36

Bonjour, j'ai besoin de quelques avis/témoignages.

Mon cheval (PS) a toujours vécu au pré avec couverture (cela fait 7 ans que j'en suis proprio) excepté l'hiver dernier où il était en pré/box pour raisons diverses.

Il a prit 15 ans en avril et cette année il est de retour au pré.
Seulement, dans l'écurie où il est, il n'y a pas d'abris dans les prés et les chevaux ne sont nourris qu'au foin.
Je ne peux malheureusement pas aller le nourrir tous les jours car emploi du temps très chargé et l'écurie est TRES loin de chez moi.

Je suis un peu pommée, actuellement il est bien en chair mais PS = fragile et j'ai peur que son état dégringole pendant l'hiver...

Qu'en pensez vous ?

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9019
0 j'aime    
Pré sans abris, foin l'hiver
Posté le 27/09/2012 à 20h20


veron37 a écrit le 27/09/2012 à 13h47:


Alors là, je ne peux m'empêcher de bondir . Le cheval est un herbivore, on a trop tendance à l'oublier. C'est de nourrir avec des céréales ou granulés qui est "déficient" !!!
Lorsque l'hiver est froid ma véto me disait toujorus d'augmenter le foin, c'est ça qui est bon pour le cheval. Elle me disait également que de nourrir avec des aliments autres que le fourrage apportait des déséquilibres et donc que si l'on pouvait ne nourrir le cheval qu'avec du foin c'était le must !
Mes chevaux sont dehors toute l'année. A la belle saison ils n'ont que de l'herbe dans des prés entourés d'arbres et à la mauvaise saison ils sont dans des paddock avec cabanes et que au foin. Ils sont en état. Je leur donne une ration de foin matin et soir, sauf les plus délicats (poulains, vieux, difficiles d'entretien) qui sont au foin à volonté. Quand il fait froid je passe tout le monde au foin à volonté.

Et j'évite les couvertures au pré comme la peste sauf cas indispensables (vieux cheval, convalescence). Il vaut mieux laisser le cheval faire son poil, c'est la meilleure couverture possible. Surtout si tu n'es pas sure de ton gars : les blessures de couvertures peuvent être très mauvaises et pire, si la couverture est mal mise et que du coup, ton cheval n'ayant pas fait son poil, il chope la crève !!!

Bref, une bonne pension où on saura voir l'état de ton cheval et adapter les rations à ses besoins + des brises vents (à défaut de cabanes car les chevaux craignent surtout le vent), valent mieux que 36 000 couvertures et litres de bouffe


Je suis tout à fait d'accord avec toi... Cependant, en ayant nourri nos chevaux aux granulés/floconnés, en leur ayant mis des couvertures, en les ayant foutus au box et j'en passe, on a fait que les fragiliser et aujourd'hui ils ne peuvent plus se passer de certaines choses... Et dieu seul sait à quel point je suis POUR que mon cheval vive dans les conditions les plus naturelles possibles.

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9019
0 j'aime    
Pré sans abris, foin l'hiver
Posté le 27/09/2012 à 20h21


aukily a écrit le 27/09/2012 à 12h58:


On habite en plein Paris, alors meme si justine à un balcon je ne pense pas que les voisins seraient d'accord


Puis pauvre cheval, il serait pas très heureux ! Mais c'est clair qu'il n'y a pas mieux que son cheval chez soi quand on peut (je dis bien quand on peut et donc qu'on a tout ce qu'il faut).

Aclait

Maître
    

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Pré sans abris, foin l'hiver
Posté le 28/09/2012 à 13h08

Alors dans la nature le cheval se déplace sur des kilomètres donc ils trouvent différentes herbes. Une diversité d'herbe aussi importante ne se trouve pas dans un pré de seulement une dizaine d'hectares or dans les granulés on retrouve c'est différentes herbes. Maintenant chacun ses idées. Et si le foin vient d'un pré ou il y a très peu d'herbes différentes alors désolé mais c'est déficient. Si vous voulez un cheval le plus proche de la nature ne le mettez pas en pension mais relâchez-le!

Pour bien faire il faudrait faire des analyses fourragères du pré ou se trouve le cheval plusieurs fois dans l'année car la valeur nutritive de l'herbe change en fonction des saisons.
Page(s) : 1 2 3
Pré sans abris, foin l'hiver
 Répondre au sujet