guayra a écrit le 27/09/2012 à 18h16: |
|  | Je trouve ça dommage de balancer ce lien à une nouvelle sur le forum! Quelle image ça donne... Catégorisé la dans le lot des "barbares de l'équitation éthologique"...
Vous êtes au courant que cet article est du niveau des vidéo de l'école russe qui clame que le mors peut briser la mâchoire des chevaux et les coups de cravache laisse des nécroses irréversibles?
Il y a des dérives dans chaque discipline, dès qu'on se sert d'un cheval pour faire des concours, des démonstrations, du business... Et ça me répugne tout autant que vous de voir ce que certains font à de pauvre "poulains sauvages" en disant utiliser des méthodes douces. Dommage que vous ne reteniez que ça. Car je peux vous assurez que la très grande majorité des pratiquants de "l'équitation éthologique" ne font jamais de join-up, ni ne cherchent un rapport dominant/ dominé avec leur cheval. Tout est basé sur la communication, le langage corporel, et le respect d'un espace personnel (des deux côtés) , et je vous dis ça, je ne suis pas une "pratiquante pure", mais je m'y suis intéressée.
C'est un peu comme si quand vous dites que vous faites du CSO, les gens répondaient: "oh mais tu mets des clous dans les guetres pour pas qu'il touche les barres, t'es barbare", ben non... Vous faites pas ça (enfin j'espère )
Vraiment désolée misamiral je sais que tu ne voulais pas continuer sur cette voie mais j'ai pas pu m'empecher, j'ai cependant tenté le ton de la conciliation!
Ceci étant dis, si tu te poses des questions sur ton poulain ça vaut peut être le coup de creuser. S'il n'a pas vu le véto récemment, fais une petite visite de contrôle. Et s'il n'a jamais vu l'ostéo, fais lui ce cadeau! J'en ai eu pour 55€ pour 1h30 de manipulation + la visite de contrôle, vraiment je ne regrette pas! Elle m'a bien précisé que c'était vraiment bien qu'elle ai pu le voir avant qu'il commence à bosser donc il est peut être temps pour le tien. Si ça se trouve il n'a rien, mais... Et s'il avait quelque chose? Ce serait dommage de s'être posé la question mais de n'avoir rien fait! |
|
|
WOOOOOUUUAIIIE ! Je rectifie le tire
Je l'ai accusé de Barbare "éthologiste" ? Non, j'ai amené une piste de réflexion. En aucun cas je n'ai dis que c'était la cause, la conséquence, la solution... etc
Je m'intéresse à tout, j'ai essayé l'équitation dite éthologique, la monte classique, dressage, cross, voltige, horse-ball, attelage... etc jusqu'à trouver ce qui semblait le mieux me correspondre et ce qui semblait le mieux correspondre à mon cheval.
J'ai une jument avec une bouche ultra sensible, du coup elle est montée en licol en corde ou hacka avec moi et exceptionnellement mors simple à brisure, sur conseils d'un pros je lui ai offert une selle sans arçon Barefoot, elle n'est pas ferrée.
Et quand à mes pratiques j'éduquent mais fauves en fonction de leurs tempéraments et de l'inné du cheval.
J'apprécie la technique du confort/inconfort que se sont allègrement appropriés les pseudos éthologues et je privilégie l'habituation à la sensibilisation et désensibilisation version La Cense que je vois comme une lobotomie. Forcément ça prend plus de temps, des jours, voir des semaines, voir des mois et pas 1h comme un débourrage version étho mais je sais que c'est fait dans le respect de l'intégrité de mon cheval. Je privilégie également le renforcement positif au renforcement négatif souvent trouvé dans les techniques "dites classiques".
En gros je pioche d'un peu partout.
Mais pour moi l'éthologie version La Cense qui vise à avoir un cheval "opérationnel" en quelques heures c'est niet. Des études ont prouvé que c'était comme shooter son cheval aux endorphines, celui-ci n'avait plus goût à rien, comme éteint. Ce qui laisse penser aux adeptes que le cheval est docile ou sage. Non il est entièrement soumis.
Voilà pourquoi cet article. C'est pour mettre en garde ceux qui souhaitent utiliser ce genre de pratique. Après il suffit d'observer le cheval, voir si il a une attitude de retrait ou si il est simplement au repos.