0 j'aime
Longe, sur le mors ou licol/caveçon ?
Posté le 27/09/2012 à 22h00
Je fais des longues rênes au caveçon, je longe au caveçon ou, si c'est juste pour une détente, sur un licol plat (ou étho) passé au dessus du filet. Pas de longues rênes sur le mors, je suis pas assez subtile pour ça.
Caveçon ou licol en corde pour les jours chauds, licol plat pour les jours normaux.
Mais par contre, mon caveçon est un tout cuir sans armature métal (enfin, si, une pièce articulée sur le nez pour les trois anneaux, mais le caveçon est plutôt lourd et la muserolle épaisse) avec possibilité d'y ajouter des montants pour un mors. Du coup, des fois, j'en profite pour monter en double rênes au caveçon (ou pour varier quand je fais des longues rênes).
J'hésitais à reprendre un caveçon plus fin mais 1-j'ai pas les sous/d'autres priorités, 2-la chaine de vélo ou la muserolle trop rigide, c'est un peu trop dur pour ma main.
Le caveçon, ça m'évitais de faire du ski (et de temps en temps, quand poney à le galop trop joyeux, ça me permet de survivre). Puis ça me permet de longer un cavalier sans souci, aussi, sans entraver son contact avec la bouche.
Le licol en corde, j'aime pas trop à cause des nœuds. Mais c'est facile à nouer et dénouer au dessus d'un bridon, ajustable et plus convainquant en cas de danger.
Et le licol plat, ben ça tourne. Mais bon, vu que j'suis pas une pro de la longe, je longe sans contact et ça pose moins de problème.
Parce que bon, les fautes de mains qui se ressentent sur les cervicales et le cartilage, c'est pas mieux, faut pas croire.
Mais au final, je préfère les longues rênes à la longe. Et sinon, lignes droites, peu de cercles. Donc la longe, ça ne me sert actuellement que si j'ai une frayeur, pour vérifier une boiterie ou une raideur. Trois tours dans un main, trois tours dans l'autre, c'est bon, va jouer !