|  | Pendant le mois d'août, elle avais les pieds assez sec donc je penser que c'était bien pour elle, bon deux fois par semaine alors ? Hum c'est une sorte de graisse pommade classique donc pour cette été je penser que sa pouvait être bien et pour cette hivers prendre une graisse plus adaptés pour l'humidité, une graisse a me conseiller ?
Une maladie ? Un ami est passer hier soir, et y ma dit que c'est un début de pourrissement, mais c'est sa c'était pas trop grave et ce qui est grave c'est que la fourchette frotte trop sur le sol, vous voyez ce que je veux dire ? |
|
|
Le principe, pour les pieds secs (plutôt l'été donc), c'est qu'il faut un onguent hydratant, à base d'huile de laurier par exemple (éviter les onguents noirs qui ne sont pas réellement hydratants, même s'ils ne "sèchent" pas autant que du goudron). Après la marque, c'est toi qui voit, faut parfois en essayer plusieurs avant d'en trouver une bien. Perso j'utilise de l'Hippocomplex, j'en suis satisfaite.
Et lorsque la sole et la fourchette souffrent, au contraire, d'un excès d'humidité : déjà première chose à savoir, c'est qu'un pré même boueux sera toujours moins catastrophique pour les pieds qu'une litière mal entretenue. Et dans le pré, s'il n'est pas très grand, il faut ramasser les crottins pour éviter que le cheval piétine sans arrêt dedans.
Pour les produits de soin : il faut avant tout assainir avant de vouloir assécher. D'où la liqueur de Vilatte (ou comme je fais moi, si la fourchette n'est pas encore réellement pourrie : produit nettoyant fourchette de chez Décath et ma touche perso, j'y ajoute de l'oxyde de zinc en poudre pour son action antiseptique). Par dessus, j'utilise un produit découvert l'année dernière : le gel hiver Leovet, qui a une action astringante mais sans dessécher, et qui en plus est composé d'huiles essentielles antiseptiques elles aussi. Je recommande ce produit. En plus, la texture gel est facile à appliquer, même quand il fait -10°.
Par contre, je n'aime vraiment pas utiliser du goudron, qui forme une sorte de couche imperméable, celle-ci enfermera donc les bactéries à l'intérieur du pied (sauf si nettoyage vraiment nickel avant, d'où la nécessité avant tout d'assainir). Puis ça dessèche trop je trouve, ça ne préserve pas l'élasticité de la fourchette...