Ton mors à aiguilles est à la bonne taille en largeur. Pas besoin de rondelles à mon avis, surtout que les mors à aiguilles ne peuvent pas pincer les commissures (contrairement à un chantilly par exemple).
Peut-être que ton cheval semble gêné par le mors parce que les canons sont trop gros pour sa bouche. Certes, les canins fins sont plus "sévères", mais si la bouche de ton cheval est étroite les gros canons lui feront mal même si tu n'agis pas sur le mors.
Ou alors, il y a un problème dentaire (ou les deux).
Ou alors ça lui fait drôle de se retrouver avec un mors alors que tu le travailles en bitless d'habitude.
C'est Rush je crois qui trouve ça pas bien de monter dehors avec un mors pour arriver à tenir ton cheval. Ben je suis pas d'accord avec elle.
Tu cherches à pouvoir le monter en bitless tout le temps mais il est encore trop peureux en extérieur, et tu as peur de manquer de contrôle en extérieur sans mors.
Peut-être que tu devrais travailler vraiment le contrôle en carrière avec ton bitless, tenter des galop-arrêt, changer de direction tous les 2m pour vraiment s'assurer qu'avec cette ennassure tu contrôle l'allure et la direction avec ton cheval. Peut-être qu'en bitless dehors, finalement ça se passerait aussi bien qu'en mors.
Mais si être en mors ça te rassure, tu seras plus zen pendant ta sortie et faut pas se leurrer, ça aide beaucoup pour gérer son cheval en cas de souci.
Le mors, pour un cheval en panique, aura peut-être aussi plus d'effet car son action sera plus coercitive que le bitless. J'entends déjà mes lecteurs crier au scandale en lisant ça.

Mais il vaut mieux continuer en mors pour retrouver du contrôle en cas de gros problème, quitte à ce que ça se fasse un peu par la force, plutôt que de s'évertuer à sortir en bitless alors qu'on ne se sent pas encore prêt.
En attendant, tu le sors dehors à pied en filet, tu le montes dehors en filet, lui faire voir du pays ça lui servira forcément à analyser les situations plutôt qu'à fuir.
Parallèlement, tu le travailles en carrière. Il faudrait peut-être travailler aussi e carrière à pied pour instaurer une vraie confiance et du respect.
Perso, en cas de souci en balade avec mon cheval, je mets pied à terre si je sens que ça va partir en cacahuète, car je sais qu'à pied je suis vraiment la référente de mon cheval, il me suivra même si je me dirige vers le loup-garou qui veut le manger, alors qu'en étant sur son dos il a parfois tendance à oublier que je suis là.
Ca peut être une solution pour toi aussi, cette possibilité de descendre de cheval en cas de problème, mais pour cela faut savoir si ton cheval est bien avec toi à pied, pour cela faut faire des exos en carrière, qu'il te suive en respectant la bulle (sans te marcher dessus ni être loin derrière), qu'il recule, qu'il bouge les hanches ou les épaules, etc.