Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10749 vues - 102 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Hell-yse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 04/10/2012 à 14h27

Bonjour à tous,
Je vais avoir 22 ans. Je suis en alternance cette année vivant encore chez ma mère. Mon tuteur c'est engagé à m'embaucher en CDI en septembre 2013
D'ici quelques mois je vais me mettre avec mon copain (nous sommes ensemble depuis 4 ans).
Et nous pensions avoir un enfant d'ici 2 à 3 ans.

Mon rêve est d'avoir mon cheval mais aujourd'hui, au vu de ma situation je me demande s'il vaut mieux l'avoir avant ou après avoir faire un enfant, sachant que pendant 1 an (grossesse + réducation) je ne pourrai sans doute pas monter... mais en même temps l'avoir avant me permettrais de bien en profiter pleinement et d'apprendre le connaître pendant que j'ai plus de temps pour lui...Surtout qu'après je risque de reporter sans cesse et ce sera jms le bon moment...


Quel est votre avis?
Et vous, qu'avez vous choisi?
Avez-vous su géré grossesse & cheval?

EDIT : si je dédide d'acheter le cheval avant, ce serait pas avant 1 an / 1 an et demi (après mon CDI & mon emménagement)

Edité par hell-yse le 04-10-2012 à 15h22

Invinoveritas

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 06/10/2012 à 10h32

Salut !

Même si tu as déjà eu de nombreuses réponses j'apporte la mienne

Une amie a eu son cheval bien avant d'avoir des enfants. Il y a de 2 ans elle a eu son deuxième enfant et donc elle a du arrêter de monter. Mais son cheval est en pension dans un centre équestre donc il a continué à travailler avec 2-3 cavalières et elle venait le voir toutes les semaines.

Depuis elle a pu reprendre l'équitation mais forcément avec 2 enfants à la maison elle a moins de temps. Du coup elle a mis son cheval en demi-pension et ça se passe super bien pour elle, elle a du temps et pour le cheval, et pour les enfants

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 07/10/2012 à 00h31


hell-yse a écrit le 06/10/2012 à 10h07:




Je n'ai jamais dit que je ne réfléchirai pas avant d'avoir un enfant.

Et pour ma part, je souhaite avoir les deux (pas en même temps biensur).

Pour l’instant ce sont juste des projets à plus moins long termes, je continue de réfléchir mais c’est vrai qu’au jour d’aujourd’hui, je pense qu’avoir un cheval avant ce doit être préférable. Je m’explique :

- Tout d’abord, on peut en profiter pleinement quelques temps avant d’avoir d’autres obligations.
Et à 22ans,tu peux te donner le temps pour ça.

- Ensuite, c’est plus facile de mettre de côté son cheval alors que c’est impossible pour son enfant. Quand je dis « mettre de côté » ce n’est pas l’oublié au fond fin d’un pré sans soins mais c’est y aller tous les 2 jours au lieu d’y aller tous les jours, y passer 1heure plutôt qu’y passer une après-midi, monter moins souvent, etc. etc. Tandis que dans le sens inverse quand on a pris l’habitude d’une certaine organisation avec la vie de famille venir chamboulé celle-ci pour ajouter le dada, c’est beaucoup plus compliqué.
Un enfant bouleverse toute une vie,et ce,définitivement...L'organisation ensuite dot rester constante,pour ce qui est de s'occuper de son bébé /enfant.Tout ce qui se greffe autour doit s'adapter à cela,autour de cette donne.

- J’aimerais participer à des randos/rallye/trec/compét de dressage de manière singulière mais avec un enfant ça devient trop compliqué.
Ou si,mais lorsque ton enfant a déjà 2/3ans minimum,ou mieux,va à l'école,et dans l'hypothèse ou tu as un conjoint compréhensif qui prend le relais pendant ce temps.
C'est sûr que partir une semaine en rando,ça devient compliqué...


- De plus, avoir le cheval avant l’enfant ça permet d’avoir le temps pendant la recherche et pour construire une relation fondée sur le respect et la confiance, développer la complicité, éventuellement faire progresser le cheval parce que c’est pendant cette période qu’on a le plus de temps pour faire tout cela, y aller tous les jours, prendre des cours etc. Et au moins, ensuite, une fois ces bases solides construites, même si on y va moins souvent, ça ne va pas nuire à la relation ni empêcher les progrès. Et on sera d'autant plus rassurée pendant la grossesse et la suite en connaissant la bête :p.
D'accord avec ça,comme je disais,si un jour j'ai un troisième enfant,j'aurai déjà passé plusieurs années à consacrer pas mal de temps à ma jument,à avoir bien amorcé le travail,fait des progrès.

- Autre point, s’il arrive quelque chose qui modifie mes projets d’enfant ou les retarde, je regretterai surement de ne pas avoir réalisé mon rêve (stérilité, cassure avec le conjoint, ou que sais-je… je ne l’espère pas mais la vie est tellement imprévisible).
Même si il ne faut pas penser au pire,il est vrai que ce sont des éventualités...Il n'y a aucune raison,de toute façon,que tu ne parviennes pas à réaliser ces deux projets,dans un ordre comme dans l'autre!
Organises-toi au mieux,selon ta situation,votre situation avec ton copain,et je suis sure que bébé et cheval feront partie de ta vie.


- Enfin, j’aurai peur qu’une fois le bébé mis en route, la vie et ses obligations me rattrapent et me font reporter le projet sans cesse… attendre que bébé grandit, mais ensuite s’il y a un 2ème qui se met en route, encore attendre ? Je me dis qu'il n'y a pas de "bon" moment finalement et qu'on ne sait pas de quoi demanin est fait donc qu'il faut parfois profiter

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 07/10/2012 à 01h01

perso, j'ai choisi de vivre mon reve avant un éventuel bébé. Je ne sais même pas si un jour j'aurais un enfant, mais en tout cas si c'est le cas, ce ne sera pas avant plusieurs années...alors pourquoi retarder encore et encore ce projet d'avoir un cheval? Surtout qu'aujourd'hui les femmes font des bébés de plus en plus tard! (30ans à 40ans!)

En+, c'est bien gentil de clamer "femme moderne", "on n'a pas à sacrifier nos passions", mais au bout d'un moment, entre le boulot, le chéri, le bébé, le cheval, les imprévus...faut le trouver le temps!

Perso, je suis en temps plein, mon homme aussi et ne compte pas ses heures, on rentre tard tous les 2 et on se leve tot, j'ai deja du mal à trouver autant de temps que je le voudrais pour mon cheval, alors un bébé en+...

Et puis compter sur le mari, c'est bien beau, mais il y a aussi de +en+ de divorces, de familles monoparentales, ou alors le papa fait tellement d'heures, ou tellement de trajet qu'il n'est pas forcément disponible même s'il le voulait.

Donc pour moi, il vaut mieux vivre sa passion a fond avant, parce qu'avec l'arrivée de bébé, on ne sait pas ce qui peut arriver et ça peut très vite tout chambouler.. Et comparer son bébé à son cheval...je pense que pour une maman, il n'y a même pas de choix à faire.

Donc ne blamez pas les mamans qui sont obligées de se séparer de leur cheval, c'est pas toujours si facile!

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
1 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 07/10/2012 à 01h14

Je n'ai pas lu les autres réponses.
Donc je ne sais pas si quelqu'un aura eu la même réaction que moi. J'ai la réaction d'une personne de mon âge (50), donc peut-être un peu différente ... elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle est réaliste.
Une promesse d'embauche pour 2013, perso, je dis que pour le moment, ça n'est qu'une promesse et il y a plein de gens qui ne tiennent pas leurs promesses.
Je ne te le souhaite pas, mais le coup de faire miroiter un CDI aux stagiaires pour qu'ils s'investissent à fond pendant leur période de stage ou apprentissage, hélas, c'est monnaie courante.
Donc attends d'avoir ton CDI pour tirer des plans sur la comète.
Secondo : que tu achètes un cheval dès que tu as un CDI, ça n'a aucune incidence sur ton boulot.
Mais à mon humble avis, si tu colles un arrêt maternité dans l'année de ton embauche à ton employeur, même si c'est ton droit, dans les faits, ça va pas plaire du tout ...
Si tu es toute jeune (entre 18 et 25), je te dirais de d'abord profiter de la vie et assoir ta situation pro pendant 2 ou 3 ans.
Tu as le temps pour pouponner et en plus, ça te donnera le temps de voir si ton couple tient la route dans la durée (donc valider le projet bébé).
Le cheval, dans l'histoire, pourquoi pas en premier ... si tu a la maturité nécessaire pour t'organiser et assumer ton cheval, avec ou sans bébé (donc avant ET après).
Si tu n'es pas sûre de ta capacité à "co-gérer", bah les 1/2 pension, y en a plein les petites annonces et ça te donne toute latitude pour ne pas te retrouver coincée dans des contraintes.
Trop d'annonces de chevaux en vente pour "cause" de grossesse ...

Calypsoduval

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2276
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 07/10/2012 à 09h07

A ta place je ne me projetterai pas trop sachant que pour l'instant tu es juste une étudiante chez sa mère. Tu parles d'un CDI en septembre 2013, ce qui te laisse de toute façon encore 1 an pour pouvoir envisager les choses d'une façon plus concrète financièrement.

Donc même si tu t'es renseignée sur les couts de chaque poste de dépense, logement, cheval, enfant, tu n'en as aucune idée réelle au quotidien, de même que de la manière de faire fonctionner l'emploi du temps de tout ça.

Fais les choses au fur et à mesure, dans un premier temps tu parles de t'installer avec ton copain, fais déjà ça, ensuite tu aviseras.

Chaque cas est différent, pour une personne ici qui te dit que c'est facile de s'organiser au niveau temps et budget avec cheval et enfant, une autre pourra te démontrer tout aussi simplement que ce n'est pas toujours le cas, parce qu'on voit toujours midi à sa porte selon sa situation, c'est sûr que pour la mère de famille qui quitte son job à 17h à la campagne, habite à 5 mn de ses chevaux et maison et paie juste une pension pré voir rien du tout et a les enfants gardé par la famille, ce sera beaucoup plus simple que pour une citadine qui ne quitte pas le boulot avant 18 ou 19, qui doit se faire 1h de transport, qui a son cheval en pré box à 300 euros par mois minimum et une nounou à 500-700 euros. Tu vois, tout peut être bien différent suivant les paramètres de chacune.

Après quel que soit le coup, plus ou moindre, il y a des dépenses qui restent incompressibles aussi bien pour l'enfant que pour le cheval.

Prends ton temps, fais les choses au fur et à mesure et tu verras bien comment tu peur t'organiser.

Timo1318

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 07/10/2012 à 10h43

Perso, jai accouché y a deux mois et demi, d'une petite puce :) ( jespere quelle fera du pooneyy :D ) Bref,
Jai eu des chevaux y a 2/3ans, et javais lintention lan dernier den reprendre un et bam suis tombé enceinte, mon chéri voulait me loffrir pour noel et jai reffusé car je me suis dis que acheté un cheval pour le laisser direct un an voir plus au pré.. aucuns intéret ! Dans un sens jai pas eu tord car y met arrivé que des " couilles " pendant ma grossesse, a 5mois jai du resté allité jusque la fin etc... enfin jaurai pas pu moccuper du cheval et mon homme nétant pas un grand passioné naurait pas pu non plus sen occuper. Mais a lheure actuelle, je me languis de remonter.. ca fait bientot un an que jai pas poser les fesses sur une selle. Et mon but et évidement den acheter un nouveau mais le hic cest qu'avec un bb de 2mois et demi, bah je peux pas me déplacer tous les week end pour les essais, ni morganiser réellement pour le pré ( installer les clotures etc... ) je narrive pas encore a la laisser une journée entiére ou une nuit a ma mére donc pas évident.

Dans ton cas je te conseille dacheter avant ta future grossesse. Puis cest vrai quil faut vraiment mais alors vraiment etre passionné pour pouvoir concilier les deux, parce que un bb cest beaucoup de temps.. On veut plus quitter son enfant aprés laccouchement, et un cheval cest comme un enfant, autant de soucis et de temps. Sa va que ca fait 15ans que je monte, que jai de lexpériance, des diplomes et des projets dans les chevaux... je veux monter une écuries de propriétaire lannée prochaine. Sinon je ne pense pas que jaurais reprit léquitation ou sinon juste en centre équestre de temps a autre !

;)

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 08/10/2012 à 11h30

Bonjour,

j'ai déjà apporté mon avis, mais à la lectures de certains, mon avis perso est qu'il y a un gros manque de spontanéité...
Je veux dire par là que évidemment il est très important de planifier un minimum niveau temps et budget, mais un bébé, comme un cheval, c'est aussi une question de feeling, pas une date dans un agenda (ce n'est pas péjoratif hein).
Pour moi, il y a un temps pour tout bien sûr, mais pas une date... j'ai 27 ans je suis en couple, je suis en CDI.
La passion des chevaux je l'aurai toute ma vie, mes juments aussi, tant qu'elles sont là, je m'en occuperai, et si je pars avant elle, je sais que ma famille prendra le relais... J'ai ma jument depuis 9 ans, et quand j'ai décidé de la faire pouliner, j'ai regarder si mes finances le permettaient, pas si j'envisageais d'avoir une bébé ou non, alors que j'avais déjà 26 ans et mon copain.

Le bébé (ou les bébés lol) arrivera quand on en aura vraiment envie, impossible de dire dans combien de temps car c'est une question de feeling, d'envie commune. Je pense qu'il est simplement pas possible de dire "dans 2 ou 3 ans je veux un bébé" car cela ne se planifie pas de cette façon...

Je suis peut-être un peu sur mon nuage, mais je pense que d'abord l'envie vient dans le couple, séparément, puis en commun, et quand l'envie est vraiment commune, on parle temps et budget: On a envie d'un enfant: a-t-on les moyens? A-t-on le temps?
On ne peut pas tout s'interdire parce qu'on se dit qu'un jour on aura un enfant et donc besoin de temps et d'argent... sinon on fait rien du tout!

Après c'est une opinion personnelle, je ne vous juge pas
Je connais tout un tas de gens qui ont un "schéma": finir ses études, trouver un CDI, se marier, faire des enfants.
C'est certains que c'est une assurance, mais tout en restant conscient, j'adore la spontanéité

Edité par manana le 08-10-2012 à 11h33



Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 08/10/2012 à 11h44

Je comprends ton point de vue.
Mais il faut regarder la réalité en face : il y a aussi beaucoup de gens qui achètent un cheval en se disant "on se débrouillera et au pire, on revendra" et qui au final, se rendent rapidement compte qu'ils n'arrivent pas à caser le cheval dans leur emploi du temps ou bien leurs finances.
Les petites annonces de chevaux sont pleines d'annonces comme ça, avec des motifs de vente de nature assez bancale ("cause déménagement", "cause grossesse", "manque de temps" ...).
Et le devenir de ces chevaux là, qui n'ont pas été travaillés depuis longtemps, n'est pas toujours des meilleurs.
Car passé les 4/5 ans, ils ne valent plus grand chose, sur un marché difficile.
Ce sont les plus difficiles à replacer, et les plus vulnérables au "mauvais camion".

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 08/10/2012 à 11h50

Bien sûr, mais il y a toujours des risques, et on ne peut pas toujours prévoir...

On peut très bien avoir une situation géniale, s'acheter un cheval avoir des enfants, tout se passe nickel pendant des années, puis il peut y avoir autre chose comme imprévu: divorce, décès, licenciement, etc...
On ne pourra jamais tout prévoir, donc il faut profiter de la vie sur le moment, si aujourd'hui tu as envie d'un cheval et que tu vois que ta situation de le permet, il faut foncer...

Si on essaye de tout prévoir, on fait jamais rien, il y a tellement de risques...! Et parfois, prendre ces risques encouragent à se battre pour avoir/garder ce que l'on a, malgré les accidents et imprévus de la vie.

Tarentel

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 08/10/2012 à 12h05

Je reviens sur ce sujet, en fait, il semblerait qe nous ayons toutes des envies, eds idées et des parcours différents.
Comme dit Manana, on en peut pas tout prévoir.
Ce qui est le cas pour moi, puisque c'est le hasard qui m'a fait tomber sur ma pouliche.
Et j'espère aussi que le hasard, va m'aider à pouvoir mettre en place tous mes projets.
Je dirais qtoujours dansle sens de Manana, que les projets doivent aider à aler à de l'avant mais surtout pas nous freiner ou nous enfermer dans l'envie puis l'amertume.
Parce que finallement, ce qui compte d'est d'être heureux!
Sur ces belles paroles (je suis trés lyrique de bon matin), je vous souhaite une bonne journée, moins plusieuse qu'ici à Paris

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 08/10/2012 à 12h07


manana a écrit le 08/10/2012 à 11h50:
On ne pourra jamais tout prévoir, donc il faut profiter de la vie sur le moment, si aujourd'hui tu as envie d'un cheval et que tu vois que ta situation de le permet, il faut foncer...

Si on essaye de tout prévoir, on fait jamais rien, il y a tellement de risques...! Et parfois, prendre ces risques encouragent à se battre pour avoir/garder ce que l'on a, malgré les accidents et imprévus de la vie.


Là je suis bien d'accord !

Jouby

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 08/10/2012 à 12h57


hell-yse a écrit le 06/10/2012 à 10h07:




Je n'ai jamais dit que je ne réfléchirai pas avant d'avoir un enfant.

Et pour ma part, je souhaite avoir les deux (pas en même temps biensur).

Pour l’instant ce sont juste des projets à plus moins long termes, je continue de réfléchir mais c’est vrai qu’au jour d’aujourd’hui, je pense qu’avoir un cheval avant ce doit être préférable. Je m’explique :

- Tout d’abord, on peut en profiter pleinement quelques temps avant d’avoir d’autres obligations.

- Ensuite, c’est plus facile de mettre de côté son cheval alors que c’est impossible pour son enfant. Quand je dis « mettre de côté » ce n’est pas l’oublié au fond fin d’un pré sans soins mais c’est y aller tous les 2 jours au lieu d’y aller tous les jours, y passer 1heure plutôt qu’y passer une après-midi, monter moins souvent, etc. etc. Tandis que dans le sens inverse quand on a pris l’habitude d’une certaine organisation avec la vie de famille venir chamboulé celle-ci pour ajouter le dada, c’est beaucoup plus compliqué.

- J’aimerais participer à des randos/rallye/trec/compét de dressage de manière singulière mais avec un enfant ça devient trop compliqué.

- De plus, avoir le cheval avant l’enfant ça permet d’avoir le temps pendant la recherche et pour construire une relation fondée sur le respect et la confiance, développer la complicité, éventuellement faire progresser le cheval parce que c’est pendant cette période qu’on a le plus de temps pour faire tout cela, y aller tous les jours, prendre des cours etc. Et au moins, ensuite, une fois ces bases solides construites, même si on y va moins souvent, ça ne va pas nuire à la relation ni empêcher les progrès. Et on sera d'autant plus rassurée pendant la grossesse et la suite en connaissant la bête :p.

- Autre point, s’il arrive quelque chose qui modifie mes projets d’enfant ou les retarde, je regretterai surement de ne pas avoir réalisé mon rêve (stérilité, cassure avec le conjoint, ou que sais-je… je ne l’espère pas mais la vie est tellement imprévisible).

- Enfin, j’aurai peur qu’une fois le bébé mis en route, la vie et ses obligations me rattrapent et me font reporter le projet sans cesse… attendre que bébé grandit, mais ensuite s’il y a un 2ème qui se met en route, encore attendre ? Je me dis qu'il n'y a pas de "bon" moment finalement et qu'on ne sait pas de quoi demanin est fait donc qu'il faut parfois profiter


Je partage totalement ton raisonnement.
Je regrette juste que mon homme ne le comprenne pas comme cela aussi.

Bon, de toute façon, pour le moment, on est pas "bon" financièrement parlant donc la question ne se pose pas mais bon, ça m'aurait fait plaisir qu'il comprenne aussi tout ça

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 08/10/2012 à 13h10

Manana, toujours les mots qu'il faut !

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 08/10/2012 à 14h21


narce a écrit le 08/10/2012 à 13h10:
Manana, toujours les mots qu'il faut !



Merci, mais c'est totalement subjectif, après chacun sa vision des choses

Par exemple, j'ai tout juste les finances qu'il faut pour me mettre d'avoir mes 2 juments, mon appart, ma voiture, et sortir ou voyager un peu avec mon copain, il est clair et net que je n'ai pas un centime à consacrer à un enfant actuellement, donc on attend, on se construit, et surtout on profite à fond de notre "liberté" (sans enfants quoi).

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 246  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22041
0 j'aime    
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
Posté le 08/10/2012 à 14h27

et bien moi, depuis que j'ai eu mes enfants, j'ai très peu montée a cheval, même s'ils sont chez moi.
le dernier vient de rentrer à la maternelle, et j'ai enfin du temps pour monter, car je ne travaille pas.
par contre, je suis seule avec mes enfants et sans famille proche.
mon homme ne rentre que le we...

il faut bien réfléchir...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Avoir un cheval avant ou après avoir un enfant ?
 Répondre au sujet