erell29 a écrit le 05/10/2012 à 11h16: |
|  | Un cheval est dehors à partir du moment où il est hors de son box. Il est directement face à des événements imprévus... et si il peut y faire face en étant dans son champs ou dans la carrière, et qu'en balade ce n'est pas possible, la seule chose qui change c'est la confiance de la personnes (en elle, en son cheval, en son environnement.).
La confiance en carrière et à l'extérieur, ce n'est pas du tout la même chose !
Sommes nous plus d'accord ? |
|
|
Eh bééé.... nan!
L'arrivée de quad ou moto ou joggeur / cycliste qui déboule sans prévenir dans les fesses du cheval (ou rencontre surprise avec du gibier) est hautement improbable dans son pré alors que dehors, si.
En plus, hormis la découverte de son pré le 1er jour, il en connait tous les recoins, en ballade il découvrira toujours des choses : des vilaines plaques dégoût, des poubelles hostiles, des oiseaux qui décollent d'une haie quand il passe à côté (s'il n'a pas de haies dans son pré, ce sera alors une surprise). C'est donc à tout cela qu'il faut s'habituer.
Alors bien sûr on peut travailler à l'habituation à certains de ces éléments à la maison, mais avec un vrai peureux, y'a du boulot...
J'aime beaucoup les ballades mais je dois reconnaître une chose : c'est à mes yeux une des "disciplines" les plus dangereuses avec le cross. Car les obstacles sont fixes, si on se rétame, pas sûr qu'on atterrisse sur du sable, les "dangers" pour le cheval (et donc aussi le cavalier) sont partout.
Ma jument au départ plantait pour rentrer dans la forêt, les fesses serrées. On a pu progresser (maintenant elle y va dare-dare parce qu'elle trouve cette idée de buffet géant pour le pique-nique extra-ordinaire

) mais les toutes premières ballades, elle n'y allait pas de gaieté de coeur, c'est sûr.