Je suis propriétaire moi aussi d'une petite trotteuse réformée de chez SQP (Uhée du Laucry).
Comme toi, je l'ai achetée jeune, puisqu'elle n'avait même pas 2 ans lors de la vente.
Elle a aujourd'hui 4 ans bien tassés et je ne la débourre que maintenant.
J'ai préféré lui laisser le temps de continuer sa croissance tranquillement, et faire connaissance à pied avant de monter sur son dos. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai rien fait pendant 2 ans et demi, BIEN AU CONTRAIRE.
Pour te donner une idée du programme: longe, travail en main, longues rênes, balades en main (en forêt, à la plage, à la "semi-ville"...), pansages... et beaucoup d'observation!
Le tout avec une pouliche vivant au pré H24 (je suis contre l'enfermement), nourrie 2 fois par jour avec du foin et des granulés.
Actuellement, Uhée a un bon niveau de travail à pied. Certes, elle n'est pas encore montée mais elle sait faire plein de choses que d'autres chevaux de son âge montés plus tôt n'ont même pas encore commencé à envisager: marcher, trotter, galoper à partir du pas et du trot, s'arrêter du galop / trot / pas, faire demi tour, chasser les postérieurs, chasser les épaules, reculer, déplacements latéraux aux deux mains, flexions d'encolure etc. En fait, tout ce que je veux faire plus tard à cheval, je lui apprends maintenant à pied. Pas de contrainte du poids du cavalier pour son squelette en croissance, des actions parfois plus fines et plus précises, moins de stress... Je trouve que c'est une approche vraiment intéressante.
Nous avons eu la chance d'avoir une super enseignante à disposition aux écuries pour progresser toutes les deux. C'est très important d'être bien entouré(e)! Sans cette personne, qui sait où nous en serions avec Uhée?
Mais sinon, il y a les bouquins, les revues etc. qui peuvent se révéler très instructifs pour le travail des jeunes chevaux.
Je suis bien consciente que tout le monde ne peut (veut?) pas se permettre d'attendre aussi longtemps mais, plus tu prends ton temps, plus ta relation avec ton cheval sera renforcée et le travail monté pourra alors débuter sur des bases saines et solides.
Elle est suivie régulièrement par un maréchal ferrant, un dentiste et un ostéo'. Et bien évidemment, vermifugée et vaccinée.
Bonne route avec ton loulou!
(Si tu veux, il y a un groupe Sauve Qui Peut sur F*******, où tout le monde met des nouvelles de ses chevaux. Ca peut aider et donner des idées pour le travail du sien.)