Ma dernière séance au club portait justement sur l'usage des RA.
Les RA ont un but uniquement limitatif. C'est une barrière que le cheval ne doit pas dépasser, en hauteur. Quand je lis que la nuque doit être la plus haute, je ne suis pas tout à fait d'accord. On peut tout à fait travailler son cheval vers l'avant avec des RA. Elles servent, d'un point de vue de la physique, à limiter la hauteur de la tête. Quand on travaille de plus en plus loin, on finit le bourrin le nez dans le sable. Les RA ne sont pas tendues quand le cheval se place. Quand il vient contre la main, les RA limitent "l'arrachage".
Donc, si on suit ce raisonnement, qui est purement mécanique, des forces qui agissent les uns contre les autres, les RA ne servent pas à travailler en haut. Un cheval placé très haut avec des RA, c'est contre les forces mécaniques en présence et donc, ça bloque quelque part. Déjà, on ne place pas un cheval avec des RA. On ne fait que l'orienter.
Au club, le cheval que je monte n'a absolument pas besoin de ça, mais ça nous fait du bien de monter en 4 rênes et d'apprendre à nous en servir. En revanche, ma jument en a besoin. Sans, elle se cambre et c'est extrêmement désagréable, j'ai l'impression que je vais la casser. Avec, elle n'a plus la possibilité de passer la tête (et donc la bouche) au dessus de ma main, elle est donc ré orientée convenablement.
Personnellement, les RA m'aident à soutenir mes mains, j'ai tendance à les laisser dans la crinière, ou dans la braguette. Avec 4 rênes, les mains basses, je m’emmêle.
EDIT : Du coup, je réponds à la question. Les RA permettent d'apprendre à doser sa main pour placer le cheval. (Je trouve) On a moins besoin de se concentrer sur Et les jambes ET les mains. Du coup, en pratique, les RA sont de plus en plus détendues. Sans, je crois que je n'aurais jamais réussi à assouplir ma jument afin qu'elle accepte de se mettre "dans le bon sens". Maintenant qu'elle a un minimum d'abdos, je peux la monter sans RA sans la casser. C'est plus long pour qu'elle se mette à ien bosser, mais c'est possible. Chaque cheval réagi différemment aux apprentissages.