Rênes allemandes, témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6471 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lili.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 08/10/2012 à 20h20

bonjour, je dois monter mon poney avec des renes allemandes en ce moment, mais j'ai l'impression que c'est inutile, et que des que je vais les enlever il va de nouveau s'ouvrir, et que tout le travail ''accompli'' avec les renes allemandes sera superficiel, qu'en pensez vous ?

Lili.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 08/10/2012 à 22h28

Merci pour les réponses, au niveau de l'amélioration de ma position, comme les RA me facilite a la mettre en place , je pense + a mes jambes, a poser mes mains, ... voila :) Et c'est vrai que depuis que je les mets (biensur pas a chaque séance) ma position c'est vraiment améliorer, et mes défauts sur ma position sont moins marqués , voila j'éspère qu'vace sa on comprends mieux ce que je veux dire

Euristo

Membre d'honneur
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 08/10/2012 à 22h29

avec ma monitrice on a travaillé un peu avec les RA mais pas dans le sens ou je les tends et je met le cheval en place.

on travaille juste sur les RA, ( les renes de mors sont posé sur l'encolure).
en main on cherche juste une cession de la nuque du cheval vers le bas. (relachement/tension des rénes et travail sur des flexion d'encolure)
des la moindre mimique de cession on relache les RA et on laisse descendre.
si le cheval remonte on recommence jusqu'à avoir un cheval tete basse.
des que le cheval a la tete en bas les RA sont complétement détendus.
cette exercice se fait toujours dans un bon rythme au pas au trot et au galop.

apres on enleve les RA, on repasse sur le mors d'abord sur une cession de la nuque et on le releve doucement vers une position placé.


je voulais vous demander ce que vous pensez de cette exercice? j'entends toujours parler des RA réglées sur un cheval en place pour lui éviter de quitter cette position.
mais jamais dans le cas de l'exercice que je viens de dire. je ne connaissais pas non plus avant de tester. (j'avais beaucoup de mal à ce que ma jument cède)

Elo9578

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 08/10/2012 à 22h29


zouiille a écrit le 08/10/2012 à 22h04:
Ma dernière séance au club portait justement sur l'usage des RA.

Les RA ont un but uniquement limitatif. C'est une barrière que le cheval ne doit pas dépasser, en hauteur. Quand je lis que la nuque doit être la plus haute, je ne suis pas tout à fait d'accord. On peut tout à fait travailler son cheval vers l'avant avec des RA. Elles servent, d'un point de vue de la physique, à limiter la hauteur de la tête. Quand on travaille de plus en plus loin, on finit le bourrin le nez dans le sable. Les RA ne sont pas tendues quand le cheval se place. Quand il vient contre la main, les RA limitent "l'arrachage".

Donc, si on suit ce raisonnement, qui est purement mécanique, des forces qui agissent les uns contre les autres, les RA ne servent pas à travailler en haut. Un cheval placé très haut avec des RA, c'est contre les forces mécaniques en présence et donc, ça bloque quelque part. Déjà, on ne place pas un cheval avec des RA. On ne fait que l'orienter.

Au club, le cheval que je monte n'a absolument pas besoin de ça, mais ça nous fait du bien de monter en 4 rênes et d'apprendre à nous en servir. En revanche, ma jument en a besoin. Sans, elle se cambre et c'est extrêmement désagréable, j'ai l'impression que je vais la casser. Avec, elle n'a plus la possibilité de passer la tête (et donc la bouche) au dessus de ma main, elle est donc ré orientée convenablement.

Personnellement, les RA m'aident à soutenir mes mains, j'ai tendance à les laisser dans la crinière, ou dans la braguette. Avec 4 rênes, les mains basses, je m’emmêle.

EDIT : Du coup, je réponds à la question. Les RA permettent d'apprendre à doser sa main pour placer le cheval. (Je trouve) On a moins besoin de se concentrer sur Et les jambes ET les mains. Du coup, en pratique, les RA sont de plus en plus détendues. Sans, je crois que je n'aurais jamais réussi à assouplir ma jument afin qu'elle accepte de se mettre "dans le bon sens". Maintenant qu'elle a un minimum d'abdos, je peux la monter sans RA sans la casser. C'est plus long pour qu'elle se mette à ien bosser, mais c'est possible. Chaque cheval réagi différemment aux apprentissages.


Tout dépend de si tu les fais passer entre le antérieurs ou si tu les met en triangle supérieur (attachées à la sangle de chaque coté). Dans le premier cas je suis d'accord qu'on aura du mal a avoir la nuque pour point le plus haut mais pas dans le second cas ^^

Zouiille

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 08/10/2012 à 22h38


elo9578 a écrit le 08/10/2012 à 22h29:


Tout dépend de si tu les fais passer entre le antérieurs ou si tu les met en triangle supérieur (attachées à la sangle de chaque coté). Dans le premier cas je suis d'accord qu'on aura du mal a avoir la nuque pour point le plus haut mais pas dans le second cas ^^


En effet, je ne pensais pas à ce montage. Là, la mécanique est tout à fait différente de ce que j'ai décrit

Elo9578

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 08/10/2012 à 23h20


zouiille a écrit le 08/10/2012 à 22h38:


En effet, je ne pensais pas à ce montage. Là, la mécanique est tout à fait différente de ce que j'ai décrit


avec le second montage on a moins de controle sur la tête du cheval, il peut donc se placer plus haut mais l'action "équilibrante" de la RA est conservée ^^

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 09/10/2012 à 08h21

Tout d'abord je ne vois pas en quoi les rênes allemandes, d'elle-même peuvent aider à équilibrer un cheval. Quelqu'un m'éxplique la mécanique ? Parce qu chez moi, plus tu mets choses devant, plus le cheval pique du nez, ce qui est le contraire de ce qui est recherché.

Je suis d'accord avec l'aspect limitatif des rênes allemandes. Dans ce cadre-là, si on a un peu du mal à se faire comprendre, ça peut aider à poser les limites de la satisfaction (pour le port de tête). Pourtant, l'idée du cheval qui cède à un artifice et non à son cavalier, ne me plait pas du tout. C'est au cavalier de sentir que c'était nécessaire et qu'il veut demander au cheval de revenir dans la bonne attitude.
J'aime beaucoup l'exercice que propose Euristo, à mon avis, ça c'est une utilisation que j'accepterais de reproduire, mais je préfèrerais ne le faire qu'au pas. + lâcher les rênes de filet pour seulement avoir les rênes allemandes, si ton cheval t'embarque, pour ralentir MERCI !

Je me souviens quelqu'un a dit que les RA aidaient le cheval, NON, elles aident le cavalier. Les majeures problèmes d'équilibres et donc d'attitude sont causés par la position du cavalier. Malheureusement an France, la position n'est pas du tout une priorité (je dis ça, parce que en Grande-Bretagne, ceux qui montent depuis 1 an ont une belle ligne droite épaule-bassin-talons, alors qu'en France, je connais beaucoup de G7 qui ne l'ont pas du tout), alors que c'est si important.

Mon poney fonctionnait un peu à l'envers : il creusait le dos plutôt que de le tendre. Donc impossible à mettre sur la main, il chauffait dès qu'on lui demandait plus que les bases, il se tordait systématiquement et échappait à tous les exercices. J'ai beaucoup travaillé pour améliorer ma position, sur d'autres chevaux avant, puis sur lui. Aujourd'hui, il tend son dos, il engage ses postérieurs, il se rassemble correctement, il fait même des appuyer au pas, puis tous les autres mouvements de 2 pistes aux autres allures, il est sur les hanches. Et tout ça parce que j'ai travaillé ma position.

Perlimpinpin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 09/10/2012 à 09h28

Bonjour,

Pour moi les enrênements sont là pour apprendre à s'en passer, à la rigueur pour donner une orientation et rééduquer un cheval mais je ne les ai jamais vues utilisées dans ce sens en 20 ans... toujours moyens de facilité (dans les cas que j'ai vus!)

L'éducation d'un cheval prend du temps, les chevaux de club, on ne prend pas le temps de les éduquer... et ils adoptent des stratégies parfois malsaines comme se creuser pour se dépatouiller avec leur corps faute d'ostéo, de formation etc...

En gros tous les chevaux que je pourrais voir aussi avec et sans travailler juste, soit, les RA comme guide, comme cadre et comme béquilles pendant un apprentissage ou un réapprentissage.
Par contre les chevaux immontables sans (gueule au plafond) et qui grincent des dents et sont tous figés, en deça de la main avec, ok ça fait "joli" et "plus classe" mais bof quoi...

Je pense qu'au petits niveaux c'est le côté "rasoir" dans les mains d'un singe et pour les confirmés ne devraient pas en avoir besoin, j'aime à croire que c'est mieux de leur apprendre à aller trouver le contact avec la bouche d'un cheval et lui redonner confiance en la main et en son corps dans la décontraction et la coopération... c'est un idéal, je le sais, mais l'équitation demande du temps et de la patience... or malheureusement ce sont deux denrées rares qui peut sont près à donner aujourd'hui...

J'en ai utilisée plus jeune, ça a été une erreur parce que je n'avais pas compris la locomotion et toutes les possibilités et subtilités que la main pouvait avoir (je ne les ai pas toutes mais aujourd'hui, je les imagine et je les recherche :)), j'ai repris un réformé ensuite, sans le moindre artifice, il en avait bouffé assez dans sa vie précédente, c'est donc possible !
Sur une jument en piteux état, j'ai refusé d'en mettre, la jument avait simplement besoin de l'ostéo et de ne plus craindre la main et l'assiette, elle n'a plus au besoin des RA ou pelham qu'elle subissait depuis des années par la suite.

Je crois que chacun doit faire ses propres expériences, essayer, choisir mais surtout ne pas se butter sur des certitudes et toujours rechercher "mieux", toujours se remettre en question et chercher à progresser, donc les RA oui si on ne se contente pas de les coller sempiternellement à chaque cheval qui nous pose une difficulté au cours de notre vie de cavalier :)

Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 09/10/2012 à 10h45

les RA comme tout autre enrenement est fait pour empecher le cheval de sortir du moule mais pas pour le mettre dans le moule.
Si le cheval vient pousser derrière, tendre sa ligne du dessus, en aucun cas les RA doivent être tendues.
Si par contre la bouche du cheval dépasse l'alignement de ta main là elle doivent être tendues.
Tu as un moule: ne doit pas être trop bas ni trop haut. Ca t'aide pour ne pas qu'il franchisse ce moule mais pas pour le mettre dans le moule.

Je suis anti enrênement aussi car ça n'apprend pas grand chose à cheval, encore moins si on ne sait pas s'en servir. et c'est bien trop souvent le cas.....

Zouiille

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 09/10/2012 à 11h30


lorrainekaolin a écrit le 09/10/2012 à 10h45:
les RA comme tout autre enrenement est fait pour empecher le cheval de sortir du moule mais pas pour le mettre dans le moule.
Si le cheval vient pousser derrière, tendre sa ligne du dessus, en aucun cas les RA doivent être tendues.
Si par contre la bouche du cheval dépasse l'alignement de ta main là elle doivent être tendues.
Tu as un moule: ne doit pas être trop bas ni trop haut. Ca t'aide pour ne pas qu'il franchisse ce moule mais pas pour le mettre dans le moule.

Je suis anti enrênement aussi car ça n'apprend pas grand chose à cheval, encore moins si on ne sait pas s'en servir. et c'est bien trop souvent le cas.....


Yep, globalement, je suis d'accord avec ça, et ce qui a été dit plus haut.

On a beaucoup trop tendance à mettre des artifices pour s'arranger, et ce n'est pas bien.

Par contre, je ne suis plus aussi catégorique que j'ai pu l'air, "anti tout". Jeune, je voulais que le cheval m'obéisse "de son plein gré". Avec la main de fer que je me payais, c'était pas franchement le cas. Et puis, je suis remonté sur le cheval d'une amie. Il avait pas mal travaillé en RA. Et waah, la montée de son dos, sa propulsion avait été agréablement amplifiée. On le sentait plus à l'aise. (Je précise que moi, je l'ai monté en filet simple)
C'est ainsi que j'ai voulu tester sur ma jument, et en effet, quand le problème vient d'un manque de musculature et de souplesse, les RA arrangent vraiment le cavalier. Ma louloutte était forcée () à garder le nez en bas, et à contracter ses abdos. Abdos qui servent à "remonter la ligne du dessus", comme on le lit souvent. Elle a appris à se servir de son ventre :P Et depuis, j'ai une PS bien plus à l'aise dans son travail, même dans ses déplacements courants au pré.

Bien sur, tout ça n'est pas miraculeux, c'est quand même bien mieux de coupler ça à un suivi ostéopathique. Si y'a des vertèbres qui coincent, on aura beau contracter les abdos pour "tendre le dos", ça n'ira pas, RA ou pas.

Bref, les RA ont causé beaucoup de dégâts, ce qui a entrainé un rétro pédalage et beaucoup ont arrêtés de s'en servir. Heureusement, une nouvelle génération de moniteurs, du moins dans ma région, a décidé d'apprendre et d'enseigner un usage correct de cet enrênement.

Par l'image :

Ici, les RA sont trop tendues, on a un cheval qui est déjà assez plaqué à mon gout et pourtant les RA ne cèdent pas.


Ici, le cheval cède et les RA également. C'est mieux.

J'ai pompé les photos sur un forum de dressage. On pourra dire que les attitudes ne sont pas idéales (Passage sous la main, propulsion...) mais c'est juste pour illustrer l'idée de "trop tendues/pas tendues".

Mamacoussa

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 09/10/2012 à 18h49


oidoxie a écrit le 08/10/2012 à 21h30:
Salut, alors moi mon cheval à un problème avec l'incurvation... du coup une fille de mon écurie m'a prêttée ses RA et le résultat à été immédiat de plus il se met en place tout seul sans que je tire dessus bien plus facilement que quand je monte sans. Après je trouve que ça demande du travail aussi au cavalier pour apprendre à s'en servir car pas évident de jouer sur 4 rênes à tendre une pendant que tu détend l'autre sans détendre la 2ème du même coté lol donc les premières fois c'est un peu cafouilli au début mais ça s'arrange. Sinon je le détend d'abord rêne longue et ensuite je lui demande le travail avec les RA et fin de séance rêne longue aussi pour qu'il se détende. Je ne lui met pas à chaque séance pour alterner et il "pli" quand même mieu maintenant même quand il est en simple rênne. Voilà pour mon expérience


Les rênes allemandes ne sont pas faites pour mettre un cheval en place !! Bcp de club disent qu'elles sont bien pour cela mais nan ! Elles sont faites pour équilibrer le cheval !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 09/10/2012 à 20h23

Après relecture, mon commentaire est inutile

Edité par djebeldesierra le 09-10-2012 à 20h24



Euristo

Membre d'honneur
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 09/10/2012 à 21h32

pour le fait d'embarquer dans cet exercice bon on se fait surprendre quelques fois au début. on relache les ra on reprends les renes de mors retour à l'allure et on reprends l'exercice comme si de rien n'était.
sinon quand ca devient fréquent on travaille cette exercice sur des serpentines / gymkana(ortho?) ceder à droite à gauche et se servir des jambes principalement pour tourner.

Paulinounou

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 257
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 09/10/2012 à 21h46

Comme tout enrênement , les rênes allemandes s'utilisent que lorsqu'on sait les utiliser !
Un cheval qui a bien travaillé lors d'une séance en rênes allemandes et beaucoup plus souple et plus indulgeant sur un travail sans enrênement !

Manon28130

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Rênes allemandes, témoignages
Posté le 06/06/2016 à 16h33

Bonjour,
Dans mon cas, mon cheval sait se mettre sur la main, travaillé jusque là sans enrênements. Il est travaillé par différents niveaux, et donc maintenant il ne se met plus sur la main, il fait "semblant" il passe derrière ma main et reste bloqué dans une attitude très haute, donc il recule ses vertèbres et son garrot (ostéo fréquent).
Ma monitrice m'a donc conseillée de le travailler la tête vers le bas pour qu'il vienne tendre le dos. Mais impossible de trouver la solution pour avoir l'attitude tête en bas. Du coup j'ai essayé les RA sans vraiment y toucher et sans les tendre et ça lui a fait un bien fou. Alors je voulais avoir différents avis sur cette situation.
Page(s) : 1 2
Rênes allemandes, témoignages
 Répondre au sujet