|  | les RA comme tout autre enrenement est fait pour empecher le cheval de sortir du moule mais pas pour le mettre dans le moule.
Si le cheval vient pousser derrière, tendre sa ligne du dessus, en aucun cas les RA doivent être tendues.
Si par contre la bouche du cheval dépasse l'alignement de ta main là elle doivent être tendues.
Tu as un moule: ne doit pas être trop bas ni trop haut. Ca t'aide pour ne pas qu'il franchisse ce moule mais pas pour le mettre dans le moule.
Je suis anti enrênement aussi car ça n'apprend pas grand chose à cheval, encore moins si on ne sait pas s'en servir. et c'est bien trop souvent le cas..... |
|
|
Yep, globalement, je suis d'accord avec ça, et ce qui a été dit plus haut.
On a beaucoup trop tendance à mettre des artifices pour s'arranger, et ce n'est pas bien.
Par contre, je ne suis plus aussi catégorique que j'ai pu l'air, "anti tout". Jeune, je voulais que le cheval m'obéisse "de son plein gré". Avec la main de fer que je me payais, c'était pas franchement le cas. Et puis, je suis remonté sur le cheval d'une amie. Il avait pas mal travaillé en RA. Et waah, la montée de son dos, sa propulsion avait été agréablement amplifiée. On le sentait plus à l'aise. (Je précise que moi, je l'ai monté en filet simple)
C'est ainsi que j'ai voulu tester sur ma jument, et en effet, quand le problème vient d'un manque de musculature et de souplesse, les RA arrangent vraiment le cavalier. Ma louloutte était forcée (

) à garder le nez en bas, et à contracter ses abdos. Abdos qui servent à "remonter la ligne du dessus", comme on le lit souvent. Elle a appris à se servir de son ventre :P Et depuis, j'ai une PS bien plus à l'aise dans son travail, même dans ses déplacements courants au pré.
Bien sur, tout ça n'est pas miraculeux, c'est quand même bien mieux de coupler ça à un suivi ostéopathique. Si y'a des vertèbres qui coincent, on aura beau contracter les abdos pour "tendre le dos", ça n'ira pas, RA ou pas.
Bref, les RA ont causé beaucoup de dégâts, ce qui a entrainé un rétro pédalage et beaucoup ont arrêtés de s'en servir. Heureusement, une nouvelle génération de moniteurs, du moins dans ma région, a décidé d'apprendre et d'enseigner un usage correct de cet enrênement.
Par l'image :

Ici, les RA sont trop tendues, on a un cheval qui est déjà assez plaqué à mon gout et pourtant les RA ne cèdent pas.

Ici, le cheval cède et les RA également. C'est mieux.
J'ai pompé les photos sur un forum de dressage. On pourra dire que les attitudes ne sont pas idéales (Passage sous la main, propulsion...) mais c'est juste pour illustrer l'idée de "trop tendues/pas tendues".