Pour apporter ma petite "touche" a ce post, j'aime à rappeler que Les PS de couleurs ne sont pas des croisés de Paint-horse ou autre accident de pâture auxquels on aurait donné par erreur ou tricherie des papiers de PS. Ils existent depuis la création de la race au 18eme. Au cours des décennies passées on en retrouve de temps en temps dans des tableaux, articles de journaux....
Les éleveurs ont longtemps cherché a les éliminer car ils ne ressemblaient pas aux autres et étaient difficile à vendre dans un milieu des courses assez "conservateur". Malgré cela les gènes "couleurs" ont réussi à se transmettre et à subsister.
Il y a une trentaine d'année des éleveurs nord américains ont commencé à "récupérer" ces gènes en identifiant des PS porteurs et avec pour objectif de produire des PS originaux. Il ne reste en France qu'une seule lignée porteur du gène pie ( dominant white) dont un des sujets les plus connus est MONT BLANC 2 (qui a gagné pas mal de course). Les autres chevaux présent sur notre territoire proviennent tous du Canada ou des USA.
S'agissant du géne pie, il existe actuellement en France 4 étalons disponibles à la repro:
- I WAS FRAMED
- PAINT THE CAT
- PASQUIN FLEURY
- SNOWMAN ( qui a la particularité d'être porteur du gène crême en plus)
La saison prochaine je proposerai peut être en plus à la monte un fils de PAINT THE CAT : COLOR PRINTING.
Aucun des ces chevaux n'est homozygote sur le pie et aucun ne le sera jamais car les gènes présent sur les PS sont : soit l'overo dans le cas d'I WAS FRAMED, soit le Dominant White dans les autres cas. Ces deux gènes sont létales a l'état homozygote. Donc en terme de chance d'avoir du pie ce sera toujours 50%. Pour prêcher un peu pour ma paroisse, SNOWMAN lui vous apporte aussi en plus 50% de chances d'avoir un produit dilué ( palomino, isabelle...)

SNOWMAN

PAINT THE DOG 18 mois ( à vendre )

COLOR PRINTING 2ans