Comment couvrir un cheval de pré non-tondu ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5585 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
Comment couvrir un cheval de pré non-tondu ?
Posté le 13/10/2012 à 14h15

Bonjour,

Je créée ce ce post pour avoir des conseils concernant les couvertures. En effet, je viens de recevoir un coup de fil de notre mono après le cours qu'a pris ma dp et je me pose quelques questions.
Ma jument n'a jamais été couverte avec moi pendant les hivers que nous avons passés ensemble (trois). J'ai adapté mon travail pour ne pas trop la faire suer et j'ai une séchante que je lui mets après le travail pour que son corps redescende en température en étant protégé avant de la remettre au pré. Or avec l'arrivée de notre dp (qui prend des cours max une fois par semaine), elle va avoir un travail un peu plus intensif et par exemple aujourd'hui il fait pluie-pluie-froid... Le mono me dit qu'en la remettant comme ça au pré, elle va se chopper des rhumatismes... J'entends bien sa remarque et même si ça ne me plaît pas de changer un fonctionnement qui a toujours marché, il est vrai que l'entrée d'une autre personne dans notre duo change la donne et je ne veux pas que ma jument en pâtisse au niveau de sa santé. Néanmoins je ne veux pas non plus affaiblir une jument bien rustique.
J'aimerai donc trouver une solution. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois (pour être raisonnable) mettre une couverture légère pour tout l'hiver ? Si oui quand ? Quel grammage ? Sachant qu'elle ne sera en aucun cas tondue. Sachant que l'idée est de lui permettre de sécher en étant protégée du vent et de la pluie quand il fait moche. Peut-on alors envisager une couverture/chemise qu'on ne mettrait qu'à ces occasions (après une séance où elle a transpiré couplée avec un mauvais temps) et que je pourrais ne pas laisser le reste du temps, sans pour autant entraver sa pousse de poil ?
Je précise que ma jument fait partie des dominants du pré et qu'elle a accès à l'abri et à la nourriture.

Merci de partager vos idées, suggestions et expériences. Je ne m'y connais pas trop en couvertures donc peut être que mon bonheur existe mais que je ne connais pas son existence !

Liloute330

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Comment couvrir un cheval de pré non-tondu ?
Posté le 29/04/2013 à 11h38


justine1 a écrit le 13/10/2012 à 14h25:
J'ai mis dans mon premier post que j'ai déjà une séchante. Mais il y a toujours un peu d'humidité qui peut rester. Je sais bien que l’imperméable ne sèche pas mais peut-être peut-elle limiter le fait que le vent et la pluie viennent sur le poil encore un peu humide ?
Mais peut être y a-t-il des supers séchantes qui rendent un gros poil d'hiver sec efficacement ?


J'ai la Equi-thème polykaro en séchante. Cet hivers, je n'est tondu pas mon cheval (poil assez fin) et je peux te dire qu'en 10min max, il est sec. Un jour, par temps humide, mon annêsse (poil très épais) n'était pas couverte et a été trempée entièrement. Je l'ai ramené sous mon garage, je lui mise la polykaro, en 10/15 min, elle était toute sèche, et pourtant, elle a une sacré masse de poil l'hivers !

Tu peux l'avoir à padd pour 41,90 €, faut mettre le prix mais elle en vaut le coup. Je tiens à préciser qu'il ne faut pas la laisser en temps que polaire, ça reste une couverture "temporaire" à utiliser pour secher le cheval.
Page(s) : 1 2
Comment couvrir un cheval de pré non-tondu ?
 Répondre au sujet