Sellerie itinérante : modalités ?

 Répondre au sujet
Auteur
4633 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Pich.nicolas77

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Sellerie itinérante : modalités ?
Posté le 13/10/2012 à 15h41

Bien Le bonjour a tous le monde !

Je suis nouveaux sur le forum, et par conséquent je vais me présenter vite fait :)

Jeune homme de 19 ans bientot, habitant en Ile de france, ayant un centre equestre, membre du bureau de l'association de celui ci, ayant une Jument Trotteur PP de 7 ans et ayant pleins de projet en tete :P

Alors voila, je sais qu'il y a déjà des sujet dessus, cependant ils datent tous d'au moins 1 ou 2 ans, voir plus, alors au lieu de remonter un vieu message, je me suis dit que le plus simple etait d'éxpliquer mon cas ! :)

Ayant dans l'envie d'ouvrir une Sellerie, je me suis renseigner aupres de plusieurs forum, et n'ayant que 19 ans, je me suis dit que cela ne serait pas possible !
Pourquoi ? Eh bien car je viens d'obtenir mon Bac STG , et n'ayant aucun apport, le fait de louer un locale, me reviendrais beaucoup trop chers.

Etant quelqu'un aimant bouger partout, j'ai pu voir un message sur un forum d'une personne ayant expliqué un peu son parcours ... En effet, cette personne voulait elle aussi ouvrir une sellerie mais faute de moyens, elle s'est retourner contre la solution d'une sellerie itinérante, au bout de 2 ans elle a pu avoir un apport nécéssaire pour prendre un locale, creer sa boutique , tout en continuant d'etre itinérant les week end et jour férié.

Mon but etant de vendre des equipements chevaux/cavalier dans des centres equestres, lors de manif equestres, de concours, et la ou j'habite il n'y a pas a ma conaissance de personne faisant ca.

Ayant un centre equestre, conaissant du monde pour me conseiller et m'epauler, j'aimerais vraiment pouvoir exercer cette activité ! Seul hic , quelles modalités ??
Ou faut il s'inscrire, quel statut obtenir ? (on m'a dit d’être auto entrepreneur, cependant des taxes sur le produit sont effectuer , alors pour se faire de la marge sur le produit, mieux vaut ne pas y penser !)
Vers qui s'orienter, quelles sont les démarches administratives, qu'est ce que j'ai le droit de faire, pas faire ? etc , car sur internet, apar avoir des sites de vente en ligne, je ne trouve pas grand chose ! Alors si quelqu'un pouvait m'eclairez ce serait super sympa :)

Cordialement

Ps: désolé pour les fautes.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Pich.nicolas77

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Sellerie itinérante : modalités ?
Posté le 14/10/2012 à 12h44

Uslande

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Sellerie itinérante : modalités ?
Posté le 17/10/2012 à 21h31

j'ai exactement la meme idee que toi mais je ne suis pas plus renseignée alors si tu as des infos je veux bien que tu me fasse partager!!!

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Sellerie itinérante : modalités ?
Posté le 17/10/2012 à 22h14

Il faut prendre rendez-vous avec la CC (chambre du commerce) près de chez toi.
Il y a des stages aussi que tu peux faire chez eux (je crois même que "tu dois" faire, avant de pouvoir ouvrir) = quelques bases sur la tenue comptable, et aide aux choix du status juridique de ton activité = sa, sarl, eurl, auto-entrepreneur, micro-entreprise)

Ces stages sont gratuits et sur 1 semaines je crois me souvenir... J'ai trouvé intéressant à faire. Cela te permet en plus de poser plein de questions

Auto-entrepreneur :
- Comptabilité au plus simple
- tu ne paies pas la TVA, mais tu ne peux pas non plus la récupérer
- tu peux obtenir un dégrèvement de la taxe professionnelle (1 ans, possibilité de renouvellement = 3ans)
- pas de chiffre d'affaire = pas de charges. Tu paies en fonction d'un % sur ce chiffre d'affaire
- tu paies sur le chiffre réel réalisé (au mois ou au trimestre)

Tu peux choisir en activité "commerciale" ou "prestation de service" ou les deux.
Il faut savoir que pour garder ce statut (auto-entrepreneur) tu as un chiffre d'affaire maximal... Si tu le dépasses, le statut de l'entreprise change automatiquement.
Le plafond est différent si tu choisis "commerce" ou "prestataire"....

C'est surtout en fonction du matériel que tu dois acquérir "investissement", que le statut auto-entrepreneur peut-être négatif = pas de récupération ou "amortissement"


Edit ======== tout n'est pas rose.
Il faut savoir que le statut "auto-entrepreneur" est très controversé... Et très remis en cause, voir abandonné.
Très mal vu, du fait que tu paies sur le chiffre réel, des sommes vraiment mimim (au vu de ce que paies les autres) tu rencontres souvent, critique, dévalorisation... et j'en passe.
Les services administratifs sont les premiers à se faire "tirer l'oreille"'.
Par exemple :
- j'ai mis 1 an, pour obtenir la reconduction de ma cmu (oui, tu peux la garder en fonction de tes revenus)... Durant cette période = pas de couverture maladie et obliger d'avancer les fonds.
- je me débat encore avec les impôts qui essaie par tous les moyens de me faire payer des taxes et autres, alors qu'avec mon statut et mes ressources je n'ai pas à les payer.
- l'administration à tendance à se la jouer "on à mal lu le dossier" et essayer de faire payer les charges sous un autres statut (il ne faut absolument pas payer, même s'ils disent que ce sera remboursé, sinon tu tombes entre leur griffe = ben si vous avez payez, c'est que quelque part vous étiez d'accord)

si tu choisis ce statut, il y a un forum spécial pour les auto-entrepreneur (et un site pour les déclarations en ligne et paiement des charges) sur le forum les auto-entrepreneurs échangent tout... Bonne et mauvaises surprises (les mauvaises sont plus nombreuses)

Edité par topchevaux le 17-10-2012 à 22h30



Sellerie itinérante : modalités ?
 Répondre au sujet