Uvéite/ulcère/cortisone ... au secours !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
73245 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Niag

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Uvéite/ulcère/cortisone ... au secours !
Posté le 13/10/2012 à 23h56

Bonjour à tous,
Voici mon problème. Je suis d’avance désolée de la longueur de mon message, mais je pense que les personnes susceptibles de nous aider auront besoin de tous les détails…
Il y a 2 ans, ma jument a développé une uvéite suite à un choc sur la cornée (voile blanc sur l’œil apparu du jour au lendemain, pas de larmoiement, pas de signe visible de douleur). Les 2 vétos consultés ont eu le même diagnostic et préconisé le même traitement : antibiotiques locaux et atropine dans un premier temps, puis cortisone (maxidrol) 1 goutte/jour jusqu’à guérison.
Or, son œil n’a jamais guéri complètement, et même si tout semblait aller pour le mieux, dès que le traitement de maxidrol s’interrompait (même pour un jour), le voile blanc revenait instantanément. Les 2 vétérinaires ont été d’accord pour continuer le maxidrol qui continuait à faire effet et diagnostiqué que l’uvéite traumatique s’était transformé en uvéite chronique.
La jument a continué à recevoir 1 goutte de maxidrol dans l’œil tous les jours et s’est maintenue sans problème apparent sauf en cas d’interruption du traitement…
Il y a un mois, j’ai retrouvé ma jument abattue, manifestement fiévreuse, son œil complètement opaque, et une mamelle très gonflée. (Je précise que je vais la voir au pré tous les jours, ne serait-ce que pour lui administrer le maxidrol).
Le véto, appelé en urgence a diagnostiqué un problème hormonal du à des chaleurs ( ??? aucun symptôme …) mal gérées, peut-être un kyste ovarien : traitement : injection de protaglandines et de cortisone pour calmer l’œil.
Au bout de 3 ou 4 jours, la mamelle avait repris sa taille normale, plus de lait, mais l’œil ne s’améliorait pas du tout. Opacité totale, gêne apparente et écoulement clair mais gluant.
Le véto m’a prescrit de la cortisone en intra-musculaire pendant 6 jours (3 piqûres) tout en continuant les gouttes de maxidrol. La jument a rapidement empiré, son œil s’est fermé, le larmoiement s’est empiré, du pus est apparu et, manifestement, elle souffrait.
Il l’a revue une semaine plus tard et a diagnostiqué un ulcère de cornée !! Elle a donc reçu, pendant au moins une semaine de la cortisone, alors qu’elle souffrait d’un ulcère de cornée …
Mes questions sont les suivantes :
- Y a-t-il un rapport entre l’injection de protaglandine et l’uvéite ? (j’ai vu sur le Net des rapports entre les 2, sans savoir s’ils sont vraiment antagonistes)
- Quelles sont les conséquences de l’administration de cortisone sur un ulcère ? (le véto tente seulement de me calmer en me disant que « je ne pouvais pas savoir »)…
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre…
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Coock

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Uvéite/ulcère/cortisone ... au secours !
Posté le 21/10/2012 à 22h10

des nouvelles?

Niag

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Uvéite/ulcère/cortisone ... au secours !
Posté le 23/10/2012 à 21h26


kalisma a écrit le 21/10/2012 à 21h57:
Bonjour,

Ma jument a fait un ulcère de la cornée il ya un mois. A cause d'une mouche qui s'était glissée sous la paupière et lui a rayé l'oeil avec ses poils urticants... Pour les soins il fallait lui appliquer une crème du nom de ophtalon à l'intérieur de la paupière deux fois par jour pendant cinq jour. Sous conseil du véto, il était préférable de la mettre au box pendant trois semaines. Elle sortait la journée mais uniquement avec un masque pour éviter tout contact avec les mouches ou la poussière. Après les 5 jours de soin, nous avons refait le test fluo et l'ulcère était parti. Mais elle a quand même garder le masque quelque temps. Il faut surtout faire très attention à garder l'oeil à l'abri des saletés pendant quelques semaines. Bon courage!


Merci Kalisma. La "foldingue" est au pré (ben, elle ne supporte pas l'enfermement du box... ) mais elle elle a un masque anti-mouche que j'ai opacifié du coté malade pour la soulager. Le véto est repassé aujourd'hui et l'ulcère semble s'être un peu résorbé. L'oeil est moins sensible. Je lui laisse le masque jour et nuit pour la protéger des poussières et des "bains de boue" quotidiens.
JE continue l'antibio et les cicatrisants en gouttes pendant au moins 15 jours. En suite, on s'occupera du glaucome.

Niag

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Uvéite/ulcère/cortisone ... au secours !
Posté le 23/10/2012 à 21h39


coock a écrit le 21/10/2012 à 22h10:
des nouvelles?


Oui Cook, merci de demander. Le véto est passé cet aprèm' et l'ulcère va mieux. La lentille a fait son office (et surtout elle est restée en place !) et a bien protégé l'oeil, avec le masque...
Les bords de l'ulcère se sont apparemment "recollés" ( traduction non scientifique) et le traitement semble enfin pouvoir agir normalement. Encore 10 à 15 jours de galère, et on pourra s'occuper du glaucome.
La jument commence à pouvoir ouvrir l'oeil lorsqu'elle a besoin de voir, même si la luminosité la gêne encore. Mais il n'y a plus d'écoulement de pus et moins de larmoiement.

Coock

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Uvéite/ulcère/cortisone ... au secours !
Posté le 24/10/2012 à 15h06

superbe bon courage a plus
Page(s) : 1 2 3
Uvéite/ulcère/cortisone ... au secours !
 Répondre au sujet