Abcés courant sur un pied-nu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4161 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 16/10/2012 à 12h47

Bonjour a tous!

Alors voilà, je sais plus trop quoi penser! J'ai mon cheval depuis 2ans et demi (2010/2012) Il m'a fait un abcè chaque année (mi 2010, fin 2011, mi 2012) et la le 3ème qui a été le plus traité (avec un parage véto pour crever l'abcè ) vient de revenir! Une semaine après le guerrissement!

Mon véto me dit c'est a cause qu'il soit pied nu ... il est pourtant nikel niveau pied, jamais eu de souci sauf lorsqu'il a été férer quand je l'ai eu (1semaine de ferrage)

Je sais plus trop quoi faire! ESt ce qu'un cheval ferer a moins d'abces? Dois-je le ferrer malgré des pieds nikels?

Merci d'avance

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35178
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 18/10/2012 à 17h37

Je précise alors pour ma grosse :

achetée in extremis avant abattoir en oct. 2011, gros abcès antérieur. Pas le premier visiblement (traces sur les parois). Un véto me met en contact avec sa proprio précédente (d'avant le type qui me l'a vendue) et qui l'a gardée 7 ans : abcès fréquents.
Dans l'automne je lui donne un traitement de fond homéo, et goudron de norvège régulièrement tout l'hiver (en paddock un peu gadouilleux) sur les conseils du véto.
Avril 2012 : nouvel abcès (sort seul en couronne). Véto un peu calé équin (plus que la moyenne) me dit : problème de flore intestinale, bactéries du caecum qui passe à travers la paroi et vont se loger dans les pieds (culs de sac). Traitement antibio costauds 5 jours, iodure de potassium (beurk !) et flore process pendant 3 semaines.

Depuis plus d'abcès, je croise les doigts, j'ai ajouté à ça une courte cure d'EMA et en ce moment teinture mère d'Echynacea (renforce défenses immunitaires- 1ml/jour pendant 3 mois), conseillée par ostéo/véto, et une séance de shiatsu en prime.

Elle a la sole sensible alors qu'elle est déferrée depuis au moins 2 ans et demi, mais bonne qualité de corne...
Je ne la monte plus (aïe mon dos !) mais je lui aie trouvé une cavalière qui va bien, du coup je la fais ferrer aux antérieurs, rdv dans 10 jours...
On verra ce que ça donne...

Celteur

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1199
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 18/10/2012 à 23h56

bonsoir.effectuer un trempage regulier dans de l eau tiede aditionner d eau de javel,secher, graisser

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35178
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 19/10/2012 à 08h51

L'eau de javel n'est efficace que dans l'eau froide.
ça peut aider à soigner un abcès mais en aucun cas résoudre un problème d'ordre général qui provoque l'apparition d'abcès régulièrement....

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 19/10/2012 à 10h20

Merci a tous pour vos avis et experiences

cirka Je suis pas tout a fait d'accord niveau race et rusticité du au "l'égende". Entre mon ps et ma connemara, mon ps est BIEN plus solide que ma conn' pourtant ils ont eux des bonnes origines et même mode de vie Mais bon, loulou a, en effet, des pieds assez senssible (extraimement solide Mais senssible) Je vis quand même sur des routes assez gravionnées donc risques d'abcès comme dit page d'avant (qui sont, dans ce cas, plutôt rare)
Je suis sa parreure! Les parreurs en irlande sont quasi inexistants donc j'ai du me faire des stages pour apprendre moi même mais je suis pas une professionnel! Je viens de trouver une organisation qui est pour le naturel, je vais surement les appeller pour avoir ample info sur le pied nu et les abcès et, si possible, qu'ils viennent le voir.


desalpes tu es assez dure a comprendre avec tout tes noms charabique a essayer de comprendre Ce que j'ai compris est que les pieds sont souvent des cul de sacs pour tout corps étranger et que la flore intestinal joue beaucoup sur ce qui est abcès (même senté) donc faut la traiter!
Il a déjà eu deux grosse injections pour son abcè (avant hier et il y a bientot 2 semaines) C'est clair que apès les injections loulou était au top mais d'après que j'ai compris, c'était plutot des anti_inflamatoire ou douleurs ... enfin truc innutile Peut etre ca apportait plus, j'ai pas demandé.


Bon, sinon, mon loulou va bien, c'est le 3ème bandage de-suite et j'ai une chaussure pour lui si on bosse sur la route! Mais bon, j'ose plus lui enlever vu le trou qu'il a je vais d'ailleurs vous faire une photo si vous voulez.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35178
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 19/10/2012 à 12h28

Le caecum :
http://galopage.free.fr/appareildigestif.htm

L'iodure de potassium est utilisé pour lutter contre des attaques infectieuses, il "stérilise" (c'est ce que disait le véto). Je lui donnais 1c. à café par jour mélangé à de l'orge aplatie et du miel (c'est pas bon).

Flore process : activateur de flore intestinal, assez cher... dans les 30 euros les 5 seringues, 1 par jour pendant 3 semaines...

EMA : "bonnes" bactéries qui bouffent les mauvaises, plein de posts là-dessus dans le forum CA.

Echynacea : plante, macérée dans de l'alcool, marque Boiron. Renforce les défenses immunitaires, se trouve en pharmacie.

Shiatsu : technique d'acupressure, médecine traditionnelle asiatique (proche de l'acupuncture), massage, pressions,... Peut aider à résoudre des problèmes d'énergie qui circule mal, reins, foie, rate, système lymphatique.....

J'espère que c'est plus clair comme ça !
Je mets aussi de l'argile verte concassé dans les poubelles qui servent d'abreuvoir (tout le troupeau en profite, ça fait du bien, draine et nettoie foie, reins, intestins).

Mais n'improvise pas un traitement comme celui-là sans avoir un avis véto équin !!

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35178
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 19/10/2012 à 12h30

Ah oui, et puis si il y a un trou dans la sole, tu peux faire des bains de pied pour bien nettoyer (javel ou vinaigre de cidre), tu mets de la bétadine jaune, puis tu bouche avec de la compresse (couper selon taille du trou), et ... patafix par dessus, ça tient super bien et empêche les saletés de rentrer !!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11642
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 19/10/2012 à 22h22

mes deux chevaux pieds nus n'ont jamais eu d'abcès, l'un a 12 ans l'autre 5, ils n'ont quasi jamais été ferré

parfois les chevaux pieds nus font des abcès car ils sont mal parés (ratage lors du parage de la sole)

mais après, pas vraiment de raison que ce soit lié au fait qu'ils soient pieds nus

à mon avis, tu as plus probablement un abcès mal soigné qui revient facilement

tu devrais consulter un maréchal ferrand ... même s'il ne vient pas pour ferrer il pourrait peut-être vérifier que tout est correct pour la guérison des anciens abcès

quant à l'avis du véto, à chacun son métier, c'est pas à lui de décider de ferrer ou non

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 21/10/2012 à 10h35

Merci pour les explications et conseils! Je retiens tout pour la fois suivante (en croisant les doigts qu'il n'ai pas d'abcès pendant longtemps).

Je vais le mettre en écurie donc il y aura surement des maréchaux donc je leur demanderai. Sinon, si ca va pas trop, j'en appellerai^^ Mais bon, ferrer n'illimine pas les risques d'abcès alors quel est le but?

Merci encore, l'abcè ce referme bien! Par contre j'avais tester la javel/eau. Mouaih, sa couronne c'est ramoli, est devenu blanche et douleureuse ... je suis plutot pas très contente avec l'avi de javel mais bon, j'aurai tester au moins.

Cirka

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 21/10/2012 à 10h50

Hello,

Les bains de pieds javel ou pas, c'est pas top dans le sens où l'humidité va ramollir la corne de ton cheval. J'imagine qu'en Irlande, au pré (je pense que ton cheval est au pré...), on a un terrain assez proche du notre en ce moment (biiiiieeeeennn graaaaas). Donc ton cheval a les pieds déja bien ramollis, si tu les baignes en plus ça va pas aider à durcir tout ça (sauf s'il s'agit de faire murir un abcès bien sur mais je crois qu'on a passé ce stade là).

C'est une bonne chose de faire venir une personne compétente dans les pieds des chevaux. Même si une personne de l'asso que tu as contactée ne peut pas venir, n'hésite pas à faire venir un MF, normalement s'il est compétent est pas trop obtus il devrait pouvoir rééquilibrer un peu ton parage et te donner des conseils pour l'entretien du roll et autre.

Ferrer n'exclu pas les abcès mais en fait c'est vraiment à comparer avec des chaussures (pour faire simple bien sur). Si tu veux tu peux vivre pieds nus, mais tu vas avoir besoin de temps pour t'y faire, ta plante des pieds va progressivement se corner pour te permettre d'être plus à l'aise et tu risques d'avoir des petites plaies et des bobos régulièrement au début et certains s'y feront plus vite que d'autres. Si on te met des chaussures, passé les 3 premiers jours d'adaptation à tes chaussures neuves tu peux partir en randonnée sans soucis avec un bon rythme de marche.

C'est une vision très terre à terre et surement simpliste mais
elle te donne une idée de l'interet d'une ferrure autre qu'orthopédique etc.. bien sur.
Courage pour l'hiver, saison des pieds mous...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35178
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 21/10/2012 à 18h25

Je remonte.....
J'ai l'air fine avec mes explications de traitement "anti-abcès" du printemps et autres cures.....
Ma jument a un peu boité il y a 15-10 jours, c'est passé complètement (en apparence), et là depuis avant-hier.... à nouveau, même pied ! Je suis certaine qu'il s'agit d'un abcès, que le gel anti-inflammatoire que j'ai mis a retardé.
Dingue, c'est très très fourbe ces trucs...
Du coup je lui ai donné Hepar Sulfur en homéopathie, cataplasme de graines de lin cuites aujourd'hui, que je referais demain soir, et du coup je suis décidée : je prends rdv avec le véto demain matin et je lui demanderai une prise de sang... Pour voir un peu ce qui se trame là-dessous.....
Pfffffffff

Grosblanc01

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 15/05/2014 à 12h12

Bonjour je pratique le parage pied nu depuis quelque année et je ne suis pas pour le charcutage du pied pour trouver l'abcès surtout si il est pas mur, rajouter une fragilité supplémentaire, moi se que je fait je vais au rayon bio chercher des graines de lins que je dispose dans deux sac congelation ou sac plastique superposer étanche et rajouter de l'eau tiède afin d'obtenir une patte tiede ensuite je fait un pansement du pied en fesant gaffe de ne pas serrer le paturon et du scootch cheterton ( excuser de l'orthographe) le pied va chauffer et va aider a faire murir l'abces je le laisse une journé je regarde dans ma patte si il y a un liquide blanchatre qui pu, si c'est le cas c'est qu'il a perçer donc ne pas renouveller le pansement. Sinon recommencer jusque sela perce. Cela évite de charcuter et fragiliser le pied, plus le plied est intacte sans caviter mieu il se portera . Ensuite si sa perce par plusieur trout vérifier que ses troucreste ouvert et ne sèche pas pour que le pied se vide on peut injecter un désinfectant dedans. Il peut arriver que le membre canon plus tendon se mettent a gongler réaction normal cela veut dire que le cheval se débarrasse du germe donc pas de panique. Contrairement il faut que le cheval marche pour optimiser la circulation et l'evacuation par pression donc l'aisser le se dégourdir bon couragevje vient d'en soigner un l'abcès a bien percer et boite moins car il faut savoir que le cheval peu avoir un abcès sans boiter pendans plusieur jour et des que celui si est douloureux il se met a boiter a ne plus poser le pied chez certain l'abcès peu mette une semaine pour murrir patiance et soins son de rigeur bon courage a tous

Bidou91

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2520
0 j'aime    
Abcés courant sur un pied-nu
Posté le 15/05/2014 à 13h45

Ça tombe bien pour moi que ce post soit remonté.... Je suis en plein dedans !
Mon Loulou, TF de 10 ans, grand gabarit ( 1m75 ), s'est mis à boiter il y a 3 semaines. Il est pieds nus. C'est moi qui pare.
Petite boiterie, qui part, qui revient, mais sans gravité, et sans gènes. Samedi dernier, petite balade au pas tranquille. Je le trouve raide sur le retour, et carrément boiteux revenu au pré... Le lendemain, ça ne loupe pas, il ne pose plus son pied...
Donc bain de pied et pansement à l'animalintex.
Le jour suivant, donc le Lundi, c'est pire ! Il a l'air de vraiment souffrir, pied chaud et poul digité bien perceptible. Donc aucun doute pour moi, c'est un abcès.
Hier, le pied à bien gonflé, et toujours rien qui perce. Ça fait 4 jours, ça me semble long... Mais il n'y a pas grand chose à faire de plus. On ne peut pas donner d'anti inflammatoires qui retarderaient le mûrissement de l'abcès. Il pose son pied en pince. Je suspecte donc une sortie en couronne ou en glome.
Et ce matin, un autre proprio m'appelle pour me dire qu'il est très mal, étendu sur le flanc, avec du mal à respirer...
Donc la, j'appelle ma veto, qui vient rapidement...
Alors c'est bien un abcès, mais elle n'a pas réussi à le localiser, car pas de fistules. Et elle ne veut pas creuser inutilement au risque de faire des cratères sans rien trouver. Par contre, sensibilité au glome et à l'apex de la fourchette... Donc elle me confirme une sortie de l'abcès en couronne ou en glome. Et continuer les soins. Mais rien a faire de plus si ce n'est d'attendre... Et faire attention qu'il n'est pas de température.
Donc voilà ou j'en suis .
Ça va faire le 5 eme jour que mon cheval ne pose plus le pied par terre. Sa jambe se transforme en poteau. Mais il mange bien. N'a pas de fièvre.
Donc je dois le regarder souffrir jusqu'à ce que ça perce...

Le soucis, c'est qu'en y réfléchissant, il me fait un abcès sur le même pied chaque année, exactement à la même période. Soit environ 3 semaines après la mise à l'herbe... C'est quand même bizarre... Alors est ce qu'il évacue des toxines liées au passage à l'herbe ? Il s'agit de son pied faible ( Hi / low + une cicatrice de poulain ) et c'est toujours celui la qui trinque...
Page(s) : 1 2
Abcés courant sur un pied-nu
 Répondre au sujet