0 j'aime
Mors trotteur
Posté le 21/10/2012 à 21h12
Le mors, une grande question !
Pour mon cheval c'est vraiment une question passionnante (pour moi en tout cas).
Il a été monté en bride à partir de 4 ans, jusqu'à ses 8 ans (où je l'ai acheté). Je lui ai mis un mors tout doux pour voir ce que ça donnerait et lui "lacher la bride" comme qui dirait
Je lui ai mis un mors double brisure classique, vraiment un mors de bébé et on a bossé à la voix (et oui avec la bride et éperons toute sa vie, il sentait plus mon jambes et était un peu blasé).
Il l'a très bien accepté, on fait beaucoup de travail sur l'équilibre pour qu'il arrête de compter à 100% sur le cavalier pour se rééquilibrer et qu'il regarde où il met les pieds et arrête de trébucher.
On a revu completement ma position :
- fini de monter sur la touffe
- bien se redresser sinon, normal qu'il soit sur les épaules
- mains devant le garrot et on soutient surtout
- rêne d'appuie u peu reculé, rêne d'ouverture on avance la main vers la bouche en écartant un peu et surtout on soutien, on descend pas la main
- et bien d'autres choses, les cours sur simulateur équestre ont été une découverte totale et un vrai chamboulement positif, une sorte de coup de balai de toutes les merdes qu'on m'avais apprises en club
Une fois cette question réglée, il a pris de la force et commençait à mettre du poids ds le mors, il a fallu lui apprendre à ne plus être sur les épaules, on est passé au releveur.
Très bonne embouchure pour les trotteurs car ils sont fait en descendant alors souvent sur les épaules.
Le releveur fait un effet de levier qui fait que le cheval ne peut pas trop s'appuyer sur le mors.
Il permet ainsi de retrouver un contact plus fin, j'avais enfin pu retrouver ma main d'origine (légère, il faut y aller molo avec le releveur hein! c'est un mors délicat).
Une fois ce problème réglé, j'ai continué à monter avec ce mors mais pas branché sur le releveur, les rênes direct sur le mord, ce qui fait un mors olive en résigne très sympas. On alterne mors branché sur le releveur, mors pas branché.
Et là, on arrive à une légèreté très intéressante mais mon cheval triche un peu dans l'incurvation et arrive à mettre un petit peu de poids sur la rêne gauche, du coup mors à boule, mors doux que fait saliver constitué de petites boules. Avec ce mords, on peut travailler la symétrie du cheval.
voilà où on est est : on alterne un peu releveur branché et pas branché avec de temps en temps mors à boule et petit à petit on va passer uniquement au mors à boule.