0 j'aime
Apprendre l'épaule en dedans et la tete au mur
Posté le 05/11/2008 à 14h07
Bonjour, si je peux t'aider un peu
Pour ma part je mobilise trés tot les epaules , moins les hanches.
Avant tous je dirais que tu doit être capable avec ton cheval d'agrandir et retrecir un cercles en le gardant droit et en ayant du plis.
Il faut aussi ce demander pourquoi je veux faire t'elle exercice ? que va t'il apporter a mon cheval ?
"l'epaule en dedans est l'aspirine du cheval de dressage " dixit N.O, oui mais si elle est bien faite, car je crois que ça peut être aussi le pire exo si il est mal mené.
Pour ma part je commence par apprendre au cheval a mobiliser les epaules sur la piste, je fait des mini ligne brisé de 4 foulée, 2 foulées pour aller, 2 foulées pour revenir a la piste, en faisant toujours attention que les epaules precéde les hanches. Il suffit en generale de crée un couloir de renne + action de jambe = regard et assiéte. ( le tout avec discretion)
Quand le cheval a appris de cette façon a mobiliser les épaules, , je commence alors la contre epaule en dedans. Pourquoi la contre epaule en dedans, parce que le mur est un bonne aide je trouve.
Je commence donc par couper le coin, arriver de "travers" face au mur, placement des aides ( plus stick de dressage dans le calme si besoin) sans trop mettre d'angle, quand le cheval donne un premier pas, j'arrette et felicite . Puis je remet les epaules devant les hanches ( et non un cheval qui vient se remettre droit nimporte comment).
quand le travail de la contre epaules an dedans est acquis ( plusieurs pas , plus ou moisn d'angle) au pas je commence l'epaule en dedans. La tu trouveras plusieurs technique pour emmener le cheval en epaules en dedans, pour ma part je suis plus a l'aise avec la suivante, mais celon les chevaux d'autres chose fonctionne beaucoup mieux.
Je fait un cercle dans un coin du manége, et je l'evase sur la piste de quelque pas, et voila 2 pas d'epaule en dedans, je felicite, petit a petit je met plus d'angle et plus de foulée.
Aprés celon les chevaux pour l'epaule en dedans, je met soit poid du corps a l'interieur soit poid du corps a l'exterieur, les grands ecuyers n'ont pas reussi a ce mettre d'accord la dessus, pour ma part j'essai les deux et prend ce qui fonctionne avec chaque cheval, sachant que ça evolue j'ai l'impression aussi avec son dressage.
Bref quand tous ça est acquis au pas , il ne reste plus qu'a le faire au trot. Pour le galop je le fait bien bien plus tard /
L'epaule en dedans, comme la cession a la jambe, sont je trouve des formidables aides pour l'equilibre, pour demander a la suite un transitions, en plus d'assouplir et muscler le cheval .
ce que je propose n'est pas La méthode, mais une progression possible, même moi je ne travail d'ailleurs pas forcement toujours comme ça .
en esperant que tu y trouves des informations qui t'aiderons.
laure